La passion de la vigne se transmet: il n’est jamais trop tôt pour attraper le virus…

Bordeaux à prix abordables

Qualité Ce qui est bon ne doit pas forcément représenter des sommes faramineuses. Le Bordelais réserve de belles surprises aux amateurs de vin au budget restreint.

J’ai découvert mon premier bordeaux à 16 ans, lors d’une soirée avec des copains. Soudain est apparue cette bouteille revêtue d’une superbe étiquette arborant un nom aux sonorités prestigieuses: Château Mouton Rothschild, millésime 1954.
Elle était venue tout droit de la cave de l’un des pères de la bande. Sacrilège, nous avons dégusté ce nectar à même la bouteille, que nous avons fait circuler entre nous. Le lendemain, par curiosité, je me suis rendu chez un marchand de vin avec la bouteille vide pour en connaître le prix. À l’époque, sa valeur m’aurait presque permis de m’acheter un vélomoteur neuf…
Les bordeaux sont considérés par la plupart des connaisseurs comme le summum absolu en matière de vin.
Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild ou Château Pétrus ne sont que quelques-uns des grands noms qui vous promettent un magnifique moment de dégustation, mais aussi un sacré trou dans votre budget, surtout pour des millésimes d’exception. Mais cela ne veut pas dire qu’il soit impossible de découvrir des bordeaux fabuleux à prix abordable. Les trouvailles potentielles sont nombreuses.
Chaque bordeaux possède son caractère propre. Pas étonnant lorsqu’on sait que le Bordelais représente pas moins de 120  000 hectares de vignobles, découpés en cinq zones, 50 appellations et plus de 3000 châteaux qui se disputent les faveurs des amateurs de vins! La plupart des vins produits dans cette région ne sont pas des vins à cépage unique mais des assemblages de plusieurs cépages, essentiellement du cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et, en moindres proportions, également du petit verdot et du malbec.

Pour les débutants

Si vous êtes totalement novice en matière de bordeaux, nous vous recommandons de suivre les conseils des spécialistes. Sans aller puiser dans les vins de prestige, vous pourrez aisément trouver un bordeaux de belle maturité qui ravira votre palais et ne coûtera pas plus de 20 fr.
Jan Schwarzenbach, Master of Wine, œnologue et expert en vin chez Coop, nous explique: «Depuis 2014, nous proposons en souscription de magnifiques bordeaux sous le label Mondovino nouveau dans une gamme de prix comprise entre 10 et 25 fr.
À l’ombre des châteaux les plus célèbres, qui attirent sur eux toute la lumière, nous avons repéré des viticulteurs compétents et passionnés qui font un travail formidable. 2015 est une grande année pour le bordeaux, également parce que des centaines de petits viticulteurs ont incroyablement bien réussi leurs vins.»

Souscriptions ouvertes

Le Bordelais produisant en général des vins de garde, la méthode de la souscription est un excellent moyen de pénétrer dans l’univers du bordeaux, comme nous y invite notre Master of Wine: «Le millésime 2015 est d’ores et déjà disponible en souscription chez Mondovino. Autrement dit, les réservations sont ouvertes!»
Le vin ne sera livré qu’au printemps 2018 et il est recommandé de le garder encore au moins deux ans en cave. Si vous le pouvez, attendez même trente ans avant d’ouvrir les bouteilles… Vous verrez que votre patience sera amplement récompensée!
En suivant les recommandations des spécialistes qui connaissent bien les nouveaux viticulteurs très engagés dans leur métier, vous vous constituerez une cave dont les trésors vous raviront le palais dans quelques années.
Et vous ne trouverez plus jamais ces bordeaux aux prix actuels!

Trois nectars pour découvrir les bordeaux

Château d’Escurac Médoc AC, millésime 2015.

Ce vin sera à maturité entre 2022 et 2035. 14 fr. 95/75 cl.
En souscription sur: www.mondovino.ch/vins-en-souscription

Château Meyney Saint-Estèphe AC, millésime 2015.

À maturité entre 2023 et 2040. 24 fr. 95/75cl.
En souscription sur: www.mondovino.ch/vins-en-souscription

Haut-Médoc AOC Château Cambon La Pelouse, millésime 2012.

À maturité dès maintenant et jusqu’en 2022. Idéal avec la viande rouge, un menu de chasse et du fromage. 19 fr. 95/75cl dans les plus grands supermarchés Coop.

.

Un vin gracieux

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

On ne peut qu’apprécier le Château Fonréaud, car contrairement à de nombreux bordeaux qui on prit l’ascenseur, ce cru bourgeois a su resté modeste dans son prix et constant dans sa qualité. C’est un Médoc de style classique, un vin gracieux qui côtoie les grands noms sans rougir et qui se maintient bien en vieillissant. Servi en carafe, il sera dignement mis en valeur, sans complication cependant, en accompagnement d’une croûte aux champignons ou d’un filet mignon de porc aux morilles. Sur le site Internet du Château Fonréaud, mis en valeur avec une belle photo de cette séduisante bâtisse construite en 1855, on y apprend que le nom «Fonréaud» signifierait «Fontaine royale». Selon la légende, un roi d’Angleterre faisant étape à Fonréaud se serait désaltéré à la source fraîche qui jaillit encore aujourd’hui au fond du parc.

Château Fonréaud Listrac-Médoc AOC Cru Bourgeois

Prix: 19 fr. 95/75 cl
Origine: France
Région: Médoc et Haut-Médoc
Cépages: petit verdot, merlot, cabernet sauvignon
Disponible: dans les plus grands points de vente Coop ou sur:

.

www.mondovino.ch
Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Alamy
Publication:
lundi 12.09.2016, 13:20 heure

Retrouvez toutes nos recettes