1 von 9


Les enfants ont adoré traverser la buanderie en évitant les fils tendus.

Un enfant en pleine action dans la buanderie.

Pas facile de skier à plusieurs!

Trop cool, on peut sauter sur le lit.

Une petite sieste dans la chambre de l’expo Bougez!

Un siège rameur pour faire du sport au bureau.

Des fauteuils capricieux.

Petit film sur l’importance du mouvement.

Ce que signifie «être actif» pour les visiteurs de l’exposition.

Bouger partout, même à la buanderie!

Sport Une exposition du Musée olympique de Lausanne invite les enfants à se dépenser tout en s’amusant. Reportage.

Sauter sur un lit qui fait de la musique, jouer au ping-pong sur la table de la cuisine avec des poêles à frire, se faufiler à travers les cordes à linge de la buanderie… Tout ce que les enfants n’ont généralement pas le droit de faire chez eux est ici fortement encouragé! En transformant le mobilier d’une maison en terrain d’exercice, l’exposition Bougez! du Musée olympique de Lausanne veut inciter le jeune public à se dépenser et montrer qu’on peut faire du sport partout, même chez soi. Chaque pièce met en avant une compétence importante dans la pratique d’un sport comme la force, l’équilibre ou encore la coopération.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Une classe de 7e Harmos de l’école primaire de Pomy (VD) s’élance sur le parcours. La buanderie est le poste qui a le plus de succès. Le but du jeu? Traverser la pièce remplie de fils tendus sans les toucher, au risque de faire sonner une clochette. Un exercice qui permet de tester sa souplesse et sa capacité à innover en trouvant le meilleur chemin. Florent Liaudet, l’enseignant, lance un défi aux enfants: «Pour chaque fil touché, c’est  5 secondes de pénalité!» Anaïs fait un sans faute en 16 secondes. «Quelle souplesse!» la félicite l’enseignant. «C’est trop bien!» s’exclame Christus après avoir fini le parcours, en retournant dans la file pour un deuxième passage. C’est finalement Yann qui gagne, avec un temps record de 7 secondes.

Coordination et esprit d’équipe

«Gauche, droite, gauche, droite…» Pas facile d’avancer quand on est quatre sur une même paire de skis! Un bon exercice pour apprendre la coordination et développer l’esprit d’équipe. Dans le bureau, c’est l’endurance qui est mise à l’épreuve: un écran d’ordinateur s’allume quand on «rame» avec la chaise, en la faisant avancer et reculer rapidement sur des rails.
«Allez!» s’encouragent les enfants, tandis qu’une image de ninja apparaît à l’écran. La visite se termine par un petit film de dix minutes: Tom, un super-héros, se rend compte qu’il n’a pas de super-pouvoirs. Au lieu de se décourager, il décide de s’entraîner tous les jours chez lui et découvre que son lieu de vie est un terrain de jeux plein de défis. Il monte les escaliers quatre à quatre, va à l’école à pied ou en patins à roulettes plutôt qu’en bus… Petit à petit, il se sent plus fort et a plus confiance en lui.

Noa, 10 ans

«

J’adore le foot car je peux être avec tous mes copains! »

Les enfants ont-ils compris le message? «On peut faire du sport partout!» répond Noa (10 ans) qui fait du foot depuis plusieurs années. «J’adore ce sport depuis tout petit car je peux être avec tous mes copains!» Kerian (10 ans) a bien aimé l’expo, surtout le parcours à travers les fils et le fait de pouvoir sauter sur le lit.
«Le ski était l’exercice le plus compliqué car il faut être synchronisé», admet ce fan de motocross. Les bienfaits du sport semblent être une chose acquise dans cette classe de sportifs. Alessia (10 ans et demi) pratique le badminton: «J’ai commencé avec mon papa et j’ai bien aimé. Maintenant je joue dans un club.»
Loris (10 ans) fait du handball et de la natation, parce qu’il apprécie «les jeux de ballon, les sports d’équipe et l’eau». Et pour ceux qui cherchent encore quelle discipline leur conviendrait, ils peuvent faire un test en ligne. Conçu par des spécialistes, celui-ci permet d’obtenir une liste de sports adaptés à sa personnalité. À faire sur place au musée ou en ligne sur le site Internet de l’exposition (lien: «baromètre des sports»).

Jouer au ping-pong sur… une table de cuisine.

Bien dans sa peau

«Le sport m’a permis de m’affirmer face à ceux qui me harcelaient étant enfant. Grâce au sport, je me suis fait des amis et j’ai appris à communiquer.» Elana Meyers Taylor (USA), championne olympique de bobsleigh. «Le sport m’a appris des valeurs comme le partage, le respect et le fair-play. Grâce au sport, j’ai appris à travailler avec une grande variété de personnes.» Wilson Kipketer (Danemark), champion olympique d’athlétisme.
Si faire du sport est bon pour la santé, il aide également à développer des compétences mentales et sociales. C’est ce qu’illustrent ces citations d’athlètes qui complètent la visite de l’exposition.
Réalisée par plusieurs organismes et associations actifs dans la promotion de la santé, l’exposition «Bougez!» veut montrer que l’activité physique permet de se sentir bien dans son corps et d’avoir une image positive de soi. Des petits textes informatifs et ludiques donnent des explications et des conseils pour développer les compétences mises en avant dans les sept pièces de la maison. On peut y lire par exemple qu’il vaut mieux se sentir bien dans sa peau et se muscler en douceur plutôt que de vouloir ressembler à des modèles inatteignables comme Batman ou Barbie.

Infos pratiques

Expo «Bougez!» Jusqu’au 29 novembre, dès 9 ans, Musée olympique, Lausanne (gratuit).
Sport et culture pour les familles, du 11 au 15 octobre (gratuit).

www.olympic.org/musee/bougez
www.olympic.org/semaineolympique

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Delphine Gachet
Photo:
Darrin Vanselow
Publication:
lundi 05.10.2015, 14:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?