1 von 18


Notre rédacteur Alain Wey donne la touche finale au coulage de la cire dans les moules. Pour éviter de mauvaises surprises, il vaut mieux attendre le lendemain pour démouler.

















Bougies faites soi-même

Démonstration Équipé du matériel adéquat, il est facile de fabriquer des bougies. Cette activité comporte même un côté zen insoupçonné. Essayez!

Fabriquer des bougies? C’est loin d’être sorcier. C’est même un jeu de patience et un art de prendre son temps. D’être totalement dans le moment présent. De s’attacher à des petits détails. De surfer sur la créativité évolutive. Au fil des fontes de cire, on s’interroge sur la suite du dégradé de couleurs à adopter. Oui, il faut bien l’avouer, une forme de méditation se dégage de cette pratique.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

On pourrait comparer cette activité à la poterie. Dans le film Showtime, Robert De Niro calme d’ailleurs ses nerfs de flic sous pression en confectionnant bols et coupelles approximatifs. Ce côté zen, cette patience s’incarnent aussi dans le temps de fonte de la paraffine au bain-marie. Tranquillement. Au rythme de l’élément, de la matière. Il faut aussi laisser le temps à la cire de se solidifier avant le prochain palier. Lorsque les moules sont totalement remplis, on passe à l’étape du démoulage: un petit moment d’émerveillement. On date, on coupe la mèche de la base de la bougie ainsi que le surplus de cire. Et le tour est joué. Il faut compter en tout environ quatre heures pour atteindre le résultat final. Côté recyclage, on peut aussi récupérer la cire restante des bougies, la fondre et la passer dans une passoire à mailles fines en métal pour la purifier des morceaux de mèches brûlées (on peut aussi la filtrer avec de la gaze médicale, si la cire est très sale). Une bonne technique pour prolonger la durée d’éclairage des bougies est de les mettre dans le congélateur quelques heures. Et, comme dit l’adage: que la lumière soit!

Matériel Trois moules à bougie, leurs mèches et leurs aiguilles. Les lentilles de cire à base de paraffine et les pastilles de colorants. Deux casseroles, dont une en aluminium pour la fonte.

       

       

Moules à bougie disponible chez Coop brico+loisirs
Lentilles de cire, accessoires pour faire des bougies disponible chez Coop brico+loisirs

Fonte Faire fondre la cire au bain-marie. Son point de fusion est d’environ 54 °C. Pour augmenter la durée d’éclairage de la bougie, ajoutez de la stéarine à la cire.

La couleur On ajoute des pastilles de colorant à sa guise dans la cire vierge. À la prochaine fonte, on changera les colorants ajoutés à la cire pour nuancer les dégradés.

Moulage Couler la cire dans les moules équipés de mèches à l’aide d’une aiguille. Patienter 40 minutes entre chaque dégradé. Quand la cire est solidifiée, on bouche le creux qui se sera formé au sommet.

Démoulage Attendre plusieurs heures avant de démouler. Couper le nœud de la tête de la bougie. Et retirer la bougie du moule en s’aidant de l’aiguille.

.

Bougie en cire d’abeille

Vite fait En à peine dix minutes, une bougie roulée en cire d’abeille est réalisée.

Il suffit de poser la mèche sur des feuilles de cire d’abeille gaufrées et de rouler en pressant suffisamment. Découpez ensuite un dégradé dans la deuxième feuille pour donner un aspect pyramidal à la bougie. Enfin, il faut bien presser la bougie dans les mains pour que la structure soit bien compacte et ne se décolle pas. On peut également encore coller des motifs découpés dans la feuille de cire restante. J’ai opté pour un sapin et trois triangles en guise de montagne.

Roulage Placer la mèche perpendiculairement à la feuille de cire. Rouler en pressant suffisamment fort. Découper une diagonale sur la deuxième feuille pour l’aspect pyramidal.

Finition Ajouter les décorations finales. Bien presser la bougie entre les mains. Couper le surplus de mèche et la presser sur sa base pour assurer la tenue verticale.

Quelques exemples en vidéo







Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Alain Wey

Rédacteur

Photo:
Charly Rappo
Publication:
lundi 15.02.2016, 13:31 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?