Bricoler utile


Cadeaux En vue de Noël, voici trois bricolages, à offrir ou à garder pour soi! Éclairer, embellir, accrocher: ils ont tous une utilité.

Douce lumière

Matériel

Un verre à pied, une bougie à réchaud, un set de papier transparent coloré ultra-résistant (Folia), des marqueurs Edding or et argent, un roller de colle blanc permanent de 8 mm × 10 m (Rayher) ou du ruban adhésif double face, des trombones, un crayon gris, des ciseaux.

Précaution Ne pas utiliser de colle en tube lorsque vous travaillez le papier transparent. Cela le fait gondoler.

Marche à suivre

Imprimer le modèle de l’abat-jour au format A4 ici et lui superposer aussi précisément que possible une feuille de papier transparent, de préférence dans une couleur claire. Maintenir le tout avec des trombones.

Tracer les contours de l’abat-jour au crayon. Encoller au roller ou au ruban adhésif double face les huit lignes de repère et placer dessus des bandes de papier transparent un peu plus larges dans une couleur de contraste plus foncée.

Décorer avec les feutres, retracer au trait plus appuyé les bords haut et bas. Bien laisser sécher, découper. Poser du ruban adhésif double face sur un des bords étroits, coller les bords étroits ensemble avec un petit recouvrement. Placer la bougie à réchaud dans le verre à vin et couvrir avec le petit abat-jour.

Conseils 

Bandes ondulées: coller du ruban adhésif sur l’envers des bandes droites, puis découper en ondulant. «Rondelles»: fixer avec un petit morceau de ruban adhésif double face.

Mouchoirs en habit de fête

Le matériel

Une boîte de mouchoirs Coop Qualité & Prix, de la feutrine rose (30 cm × 45 cm), un petit morceau de feutrine bleue et un jaune (Rayher), du fil épais vert clair, des perles de bois jaunes de 6 mm, de la colle UHU Creativ pour tissu, feutrine et rubans, un stylo à colle pailletée argenté Glitter Glue (Rayher), des épingles, une aiguille à laine pointue, du faufil, un morceau de papier à lettres, un crayon gris.

La marche à suivre

Détacher le couvercle de la boîte de mouchoirs, le reporter sur le papier pour faire un patron. Découper la pièce et déterminer le milieu en la pliant en deux dans la longueur puis dans la largeur.
Découper dans la feutrine: 1 x une bande de 10,5 cm sur 36 cm, 2 x un morceau de 11,5 cm sur 12 cm pour les côtés. Marquer le milieu en long et en large sur la grande bande pour l’ouverture, en utilisant le faufil. Reporter l’ouverture à l’aide du patron et découper.

Surfiler le pourtour avec le fil épais vert.

Découper des ronds de feutrine de différentes tailles en bleu et en jaune. Superposer et coller quatre ronds en alternant les couleurs. Nouer une perle au milieu. Coller les «rondelles» terminées sur les quatre côtés de l’emballage de la boîte. Ajouter si vous en avez envie des points décoratifs.

Coudre les pièces latérales à la pièce centrale au point de surjet, d’abord sur un côté. Coudre ensuite le bord supérieur, puis le deuxième côté. Tirer les extrémités du fil à l’intérieur, nouer et terminer la couture.

Resserrer le bord inférieur par des points avant. Orner d’un décor de fête avec la colle pailletée.

Porte-clés «flashy»

Matériel

 Un porte-clés à mousqueton (Glorex), du fil de coton «Capri» de Katia, de la clay à modeler dans différentes couleurs, les couleurs peuvent être mélangées entre elles (sachets Rayher), un crochet no 3, une grosse aiguille à laine à bout rond, une aiguille à feutrer ou une longue aiguille, du plastique pour sous-main.

Marche à suivre

Fabriquer six perles de couleur avec la clay à modeler. Déposer dessus des petits points dans une couleur différente et rouler à nouveau dans les mains pour fixer le motif. Laisser sécher les perles pendant une nuit au moins, sans les toucher!
Conseil: Prévoir une perle-test supplémentaire!

Réaliser trois cordons de 40 cm / 43 cm / 45 cm de long au crochet en point lâche (pour vous aider à faire du crochet).
Laisser au moins 35 cm de fil aux deux extrémités des cordons. Passer les trois cordons à leur moitié dans l’anneau du porte-clés. Tresser 8 cm de long en prenant chaque fois deux cordons en un. Entourer généreusement l’extrémité de la tresse avec du fil, nouer les extrémités, puis tirer les fils un peu dans la tresse avec l’aiguille à laine et couper.
Le jour suivant, percer les perles sèches avec l’aiguille à feutrer ou la longue aiguille.

Enfiler l’aiguille à laine sur l’un des longs fils d’extrémité et enfiler une perle. La remonter délicatement de 3 cm environ sur le cordon au crochet.
Piquer l’aiguille dans le dernier point du cordon au crochet. Tirer le fil de manière à avoir trois fils d’à peu près même longueur. Couper les fils, nouer et recouper à 15 mm. Pousser la perle vers le nœud. Répéter l’opération avec les autres perles.

Tout le matériel pour réaliser ces bricolages et plein d’autres chez Coop brico + loisirs.

Modèle de l’abat-jour
Site pour vous aider à faire du crochet
Découvrez des vidéos de bricolages faciles à réaliser chaque semaine

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Vreni Müller

Photo:
Christoph Kaminski
Publication:
lundi 10.11.2014, 15:55 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?