Des conditions de travail sociales et décentes rendent les gens heureux. Comme ces cultivateurs de riz indiens.

Buts clairs pour un monde meilleur

Perspectives En 2015, les Nations Unies ont adopté de nouveaux objectifs de développement durable. Coop en a fait le centre de sa stratégie pour l’avenir.

Des villes où il fait bon vivre, un monde sans famines ni pauvre-té, suffisamment d’eau potable pour tous et un approvisionnement en énergie assuré, sans impact néfaste sur le climat: le paradis? Non, simplement ce à quoi aspire tout un chacun. Des souhaits légitimes, mais comment les satisfaire à l’échelle mondiale?

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont souscrit à un total de dix-sept objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être atteints dans le monde entier, y compris ici, en Suisse.
L’ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial, a participé pour la Suisse aux négociations sur les ODD. Comme il le relève, la communauté internationale a reconnu que les problèmes planétaires ne peuvent pas être résolus uniquement par de l’aide humanitaire dans les pays du Sud. Tous les États doivent être responsabilisés.

Riz sans pesticides

L’économie privée peut aussi y mettre du sien, et notamment des entreprises telles que Coop. L’enseigne est considérée comme particulièrement responsable et a reçu déjà plusieurs distinctions pour son engagement. «Pour nous, les ODD sont un bon cadre de référence, explique Alexandra Sauer, du département développement durable chez Coop. Ils nous donnent une idée précise de l’influence qu’ont nos objectifs et nos actes de développement durable sur les problèmes vraiment urgents. Ils nous montrent aussi où nous devons éventuellement changer de cap.»
L’un de ces actes concrets est le projet «Fair & Good» mené en Inde et en Thaïlande par Reismühle Brunnen, qui produit du riz pour Coop. Cette entreprise a développé avec Helvetas une production qui répond aux exigences de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
La rizerie schwytzoise va même plus loin en travaillant sur plusieurs ODD à la fois. Par exemple l’objectif n°3: «Bonne santé et bien-être pour tous»: conformes aux sévères directives de Bio Suisse, les cultures de riz – environ 5000 hectares – n’ont pas subi de traitement aux pesticides chimiques de synthèse. Des produits auxquels sont exposés les cultivateurs appliquant des méthodes conventionnelles.

L’eau, le sol et les gens

Le sol et l’eau sont, en outre, particulièrement ménagés. Ce qui va dans le sens de l’objectif n°15: «Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable.» Ces méthodes de culture servent aussi l’objectif n°8, qui prône notamment un travail décent pour tous. En Inde et en Thaïlande, près de 3500 paysans profitent du projet.
En Suisse, la PME apporte également une contribution sociale: chaque année, des personnes atteintes dans leur santé trouvent un poste d’entraînement au travail.
Enfin, le transport contribue à la réalisation de l’objectif n°9, qui est de bâtir une infrastructure résiliente et d’encourager l’innovation.
À Genève, par exemple, le riz est acheminé par l’entreprise railCare – c’est-à-dire par le rail – de la centrale de distribution d’Aclens jusqu’au centre-ville. À Zurich, la distribution se fait par un véhicule électrique. Une denrée d’usage courant, telle que le riz, permet donc de concrétiser diverses mesures contribuant à la réalisation des ODD. Ce dont profitent les habitants de la planète.

Développement durable

On attend des actes

Avec sa stratégie de développement durable, Coop est en parfaite adéquation avec l’ONU en matière de consommation et de production.

Autres exemples sur: www.des-paroles-aux-actes.ch

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/118
Toutes les paroles aux actes
Noëmi Kern

Source: Coop Société coopérative

Infographie: Jacob Kadrmas

Photos: SP, iStock

Publication:
lundi 22.02.2016, 13:55 heure

Retrouvez toutes nos recettes