Connaître les termes présents sur les étiquettes permet de choisir ses vins.

C’est la jungle

Étiquettes Les informations ne sont pas aussi limpides qu’on le voudrait. Si les initiés s’y entendent en matière d’appellations, le commun des mortels a encore bien du mal à déchiffrer les étiquettes.

Autres pays, autres normes. Pour que les étiquettes de vin n’aient plus de secrets pour vous, voici quelques explications sur différentes appellations y figurant.

AOC/AOP

Le terme Appellation d’origine contrôlée était, il n’y a encore pas si longtemps, la norme de qualité la plus élevée pour les vins français.
À la suite de la réforme de 2009, l’abréviation AOC a été remplacée par AOP, pour Appellation d’origine protégée. Pas de changement quant au rendement maximal et degré d’alcool minimal.

Classico

Appellation italienne faisant référence au cœur historique de certaines zones viticoles où se trouvent les parcelles les plus riches. Les zones les plus connues couvertes par cette appellation se situent dans les régions viticoles de Bardolino, Chianti, Orvieto, Soave et Valpolicella.

Crianza

Les vins espagnols qui portent cette appellation ont été vieillis au moins 24 mois: six mois en fût de chêne, le reste en bouteille.

DOC

Avant d’être remplacée par l’abréviation DOP, l’appellation italienne DOC, pour Denominazione di origine controllata était utilisée pour qualifier un vin de qualité dont l’origine était strictement contrôlée. Comme avant, ces vins doivent être produits conformément aux exigences spécifiées.

DOCG

Avant l’harmonisation européenne des signes officiels de qualité, l’abréviation de Denominazione di origine controllata e garantita correspondait au niveau de qualité le plus élevé en Italie.
Contrairement aux anciens vins DOC (appelés désormais vins DOP), un vin DOCG doit satisfaire des normes de production plus strictes. En effet, le volume produit est inférieur et la durée d’encavage est plus longue.

DOP

Appellation d’origine protégée introduite en 2009 dans le cadre de la réglementation européenne pour remplacer les termes italiens DOC et DOCG. Elle établit les directives de production, définit les cépages et délimite les régions viticoles.

Auslese (Grand Cru)

Classification de vins de prédicat en Autriche et en Allemagne. Ces vins sont sélectionnés à la main et produits principalement à partir de raisins très mûrs ou atteints de pourriture noble. En raison de leur forte teneur en sucre, ils permettent généralement d’obtenir des vins sucrés, mais aussi, depuis peu, des vins secs.

Gran Reserva

Les vins Gran Reserva bénéficient de la plus haute classification en Espagne et ne sont produits que lors des très bons millésimes. Ils sont vieillis durant cinq ans: deux ans en fût de chêne puis trois ans en bouteille.

IGP/IGT

Les vins de pays revêtaient il y a peu encore l’appellation IGP, pour Indication géographique protégée. Celle-ci désigne un vin français dont les raisins sont issus d’une zone géographique déterminée et qui ne peuvent être mélangés qu’avec des vins provenant de la même zone géographique.
En 2009, l’appellation IGP a été remplacée par l’appellation IGT, pour Indication géographique typique. Les vins portant cette appellation sont soumis à des exigences plus souples que pour les appellations DOC, DOCG ou DOP.

Méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle est une méthode d’élaboration de vins effervescents qui consiste en une fermentation en bouteille d’un vin tranquille avec neuf mois d’élevage minimum et au moins 60 jours de stockage sur lies. Ce n’est que lorsque cette méthode est employée en région champenoise que le vin peut porter l’appellation Champagne.

Reserva

Les vins rouges espagnols portant cette appellation doivent être vieillis trois ans: un an au minimum en fût de chêne puis un an en bouteille.

Riserva

Dans la réglementation italienne, l’appellation «Riserva» désigne un vin vieilli et stocké pendant deux ans au minimum. Cela signifie que le vin mis en bouteilles à l’automne 2014 ne pourra être commercialisé qu’en 2016.

Superiore

Appellation italienne complémentaire pour les vins DOP, désignant des vins jugés de meilleure qualité. Leur gradation en alcool est légalement plus élevée qu’un vin normal.

Vendange tardive

Vin mature vendangé au plus tôt sept jours après le début de la récolte. Contrairement aux vins classiques dotés d’un label de qualité, un vendange tardive ne peut être chaptalisé.

Vin de glace

Vin produit à partir de raisins vendangés pendant la nuit par des températures inférieures à sept degrés au minimum avant d’être pressés aussitôt. Ce vin est un concentré de sucres, d’acides et de minéraux, et sa rareté est reconnue à travers le monde entier.

Vin de réserve

Un vin de réserve désigne dans la région champenoise un vin de qualité vieilli pendant 20 à 50 ans au minimum, utilisé pour la production de champagnes prestigieux. Ce vin donne au champagne son caractère unique, propre à chaque domaine.

Un chasselas à garder en cave

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Entouré de murs, d’où l’appellation «Clos», ce domaine en terrasses est agrippé à un coteau très abrupt. Ce sont près de huit hectares, face au lac Léman, qui profitent d’un microclimat propice à la culture d’une grande variété de cépages. Ce chasselas Clos du Châtelard est élevé sur lies fines dans de grands foudres de chêne d’une capacité de 8000 à 10 000 litres. Il est superbe à la vue avec sa robe brillante et limpide, d’un jaune pâle aux nuances vertes. Son bouquet riche et complexe dévoile des notes minérales et en deuxième nez, le tilleul et les agrumes se partagent la vedette. Les saveurs au palais sont harmonieuses, soutenues par une texture riche, reflet d’une matière première irréprochable de maturité. Un vin qu’on associera volontiers avec un filet d’omble chevalier, ou qu’on réservera à la cave pour une garde de dix ans et plus.

Clos du Châtelard Grand Cru Villeneuve AOC, 2012

Prix: 17 fr. 50/75 cl
Origine:
Suisse
Région:
Vaud
Cépage:
chasselas
Maturité:
2014-2016
Disponible:
dans les grands points de vente ou sur: www.coopathome.ch

.

Plus d’infos: www.mondovino.ch/john-en-bourgogne
www.mondovino.ch/souscription
Nadine Bauer
Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 23.03.2015, 13:50 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes