Débrancher les appareils qu’on n’utilise pas, choisir la meilleure classe d’efficacité énergétique, mettre 
le couvercle sur la casserole… Ce n’est pas compliqué d’économiser de l’énergie.

C’est simple d’économiser l’énergie

«N’oublie pas d’éteindre la lumière en sortant!» Cette remarque rébarbative n’a pourtant rien perdu de sa pertinence. Petit tour d’horizon de mesures faciles mais efficaces.

Un ébéniste fera la différence au premier coup d’œil entre un vrai vieux bahut et un meuble moderne rétro. Idem pour le dentiste, qui remarquera un mauvais alignement des dents au premier sourire. C’est avec ce même regard expert que Felix Frey, responsable des appareils électroménagers à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), entre dans un appartement. Les sources de gaspillage d’énergie captent tout de suite son attention. Un éclairage indirect au moyen de lampes halogènes puissantes, par exemple. Ou des appareils en mode veille alors que personne ne les utilise: routeur, wifi, PC, chaîne hi-fi, machine à café…

«

Il y a des appareils énergivores dans tous les ménages»

On oublie souvent qu’en faisant un peu attention, on pourrait économiser de l’électricité et de l’argent. Une lampe halogène de 300 watts consomme deux kilo-wattheures (kWh) en sept heures. Au prix actuel de l’électricité, ça fait 40 centimes. Une paille. N’empêche, en faisant le compte sur une année et en additionnant tous les appareils énergivores qu’il y a dans un ménage, on arrive à des montants substantiels.

L’ampleur de l’économie potentielle, selon l’expert de l’OFEN, dépend de la situation de départ. Difficile donc de donner une moyenne. Ce qu’il peut cependant affirmer, c’est que le lave-linge est l’un des appareils qui consomment le plus d’électricité dans un ménage. Qu’il soit plein ou à moitié vide, sa consommation est à peu près la même.
A la cuisine, des règles toutes simples permettent de réaliser des économies: choisir la plus petite casserole possible, mais avec un diamètre qui correspond à celui de la plaque. Et toujours mettre un couvercle.

En plus d’adapter leur comportement, les consommateurs doivent remplacer leurs vieux appareils s’ils veulent réduire leur consommation d’énergie.
Le potentiel d’économie dépend de la classe d’efficacité énergétique. En remplaçant un vieux sèche-linge sans pompe à chaleur par un nouvel appareil de classe A+++, on fait deux tiers d’économie. Le résultat sera aussi spectaculaire si l’on remplace des ampoules à incandescence ou des lampes halogènes par des ampoules économiques ou LED. Pas besoin toutefois de se précipiter pour remplacer tous les appareils qui ne sont pas dernier cri: «Si vous n’utilisez votre four qu’une fois par mois, vous pouvez très bien continuer d’y cuire vos gâteaux pendant encore trente ans, sourit Felix Frey. Les gens ont de toute façon tendance à remplacer leurs appareils dès que des modèles plus performants apparaissent sur le marché.»
Il est très difficile de juger si une personne con-somme peu ou beaucoup d’énergie dans sa vie courante. La consommation moyenne des ménages par personne se situe autour de 2300 kWh par année. Ce chiffre dépend bien entendu du type d’énergie utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude (électricité ou mazout). A cela s’ajoutent les ascenseurs et l’éclairage des parties communes dans les immeubles collectifs.

En moyenne, la consommation d’électricité ménagère d’une personne s’élève à 1000 kWh ou 200 fr. par année. Ceux qui dépassent ce chiffre devraient s’interroger sur leur comportement ou sur la consommation de leurs appareils. Cela dit, les gens qui sortent beaucoup et mangent souvent à l’extérieur reportent une bonne partie de leur consommation d’électricité sur des tiers.

Quoi qu’il en soit, la règle de base à respecter est toute simple, selon Felix Frey: «Eteindre tous les appareils électriques qu’on n’utilise pas: lampes, télévision, machine à café, sans oublier l’ordinateur avec le modem/routeur et le wifi.»

Coop économise l’énergie et incite ses 
clients à l’imiter

Coop accorde beaucoup d’importan-ce aux économies d’énergie. Elle applique le standard Minergie à tous ses nouveaux magasins, y compris à ceux qu’elle transforme. L’éclairage se fait surtout avec des LED. La chaleur produite par les frigos et les congélateurs est récupérée pour le chauffage. De gros efforts sont aussi fournis dans les domaines des transports et de la logistique.
En outre, les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire ou le biogaz, font l’objet de mesures d’encouragement spéciales. Dans leur assortiment, Coop, Fust, Interdiscount et Microspot utilisent des appareils et des lampes économiques (voir page 13). En 2012, l’engagement de Coop a été récompensé par le prix de la meilleure gestion énergétique, décerné par le EHI Retail Institute.
Beaucoup d’appareils en vente chez Coop ont obtenu le label Topten. Topten se réfère aux tests effectués par des institutions reconnues et définit ensuite, pour chaque catégorie de produits, les caractéristiques auxquelles l’article doit répondre pour obtenir le label Topten.

www.coop.ch/topten

Conseils d'achat: des appareils économiques

Les entreprises du groupe Coop œuvrent depuis des années à promouvoir les articles électroménagers d’une grande efficacité énergétique. En voici quelques-uns en action actuellement. 

Congélateur-armoire Bosch GSN 54FW40
Classe d’efficacité énergétique A+++ (www.topten.ch)
NoFrost
Volume utile: 323 litres. Jusqu’au 23 mars 2014, prix de lancement de 999 fr. au lieu de 1399 fr. chez Fust et sur: www.fust.ch

Machine à café Oecoplan cafè nobile WS60
Classe d’efficacité A
Avec fonction mousse de lait
Jusqu’au 22 mars 2014, 699 fr. 90 au lieu de 999 fr. dans les grands magasins Coop, chez Coop City et Coop brico+loisirs.

Lampadaire Fine
Classe d’efficacité A (www.topten.ch)
Hauteur: 130 cm
Prix: 149 fr. chez Lumimart ou sur: www.lumimart.ch*

* Du 25 mars au 28 avril en action au prix de 99 fr.

Régulateur de jet «Sunflower» M22/24 de Coop Oecoplan
Classe d’efficacité énergétique A (www.topten.ch)
Débit: 5 litres par minute
Prix: 29 fr. 90 Chez Coop brico+loisirs.

Téléviseur 3D-LED-Smart Panasonic TX-L55ET60E(139 cm/55 pouces) Viera ET60 Series
Classe d’efficacité énergétique A++
1080 p (Full HD), vendu avec deux lunettes 3D au prix de 1195 fr.
Disponible sur: www.microspot.ch

Lave-linge Samsung WF70F5E0Q4W/WS
Classe d’efficacité énergétique A+++
Capacité utile: 7 kg
Jusqu’au 23 mars 2014, prix de lancement de 599 fr. au lieu de 799 fr. chez Interdiscount.www.interdiscount.ch

Des conseils pour économiser l’énergie au quotidien

Economiser l’énergie, c’est bien. Si la plupart s’accordent sur ce point, beaucoup sont un peu perdus quand il s’agit de passer aux actes. En collaboration avec la plate-forme SuisseEnergie et avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), «Coopération» a réalisé une brochure avec des conseils pour économiser l’énergie au quotidien. Ce sont parfois de petites choses auxquelles on n’accorde tout simplement pas assez d’attention. 

Thomas Compagno

Rédacteur

.

Publication:
lundi 03.03.2014, 00:00 heure