La garantie de passer d’excellents moments en famille.

Ça baigne: prenez l'eau

Original Les centres thermaux constituent une belle alternative hivernale aux sports de neige. Plongeon à Aquabasilea, à deux pas de Bâle.

La population suisse a toujours été adepte des sports d’hiver. Environnement oblige. Et résultats sportifs l’encourageant. Pourtant, les activités liées au ski ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses, surtout si l’on parle de familles nombreuses.
Il convient d’y ajouter le phénomène des conditions d’enneigement, toujours plus irrégulières, pour ne pas dire parfois inexistantes en hiver, à basse, voire à moyenne altitude. Elles contraignent les Suisses à se rabattre sur d’autres options. Ajoutons que le besoin de nouveauté(s) se fait aussi sentir.
C’est dans ce contexte que les centres thermaux constituent un excellent choix pour passer de bons moments en famille durant la saison froide.
Une idée simple, malgré tout originale, peu contraignante en termes matériels, et qui peut surtout être concrétisée spontanément et rapidement.
Prenons Aquabasilea, par exemple, à Pratteln (BL), près de Bâle. Ce sont 13 000 m2 qui attendent les barboteurs de tous types. Un vaste parc aquatique accueille petits et grands avec, en son centre, un bar où l’on sert boissons aux couleurs vives, qui attirent immédiatement les plus jeunes, et crêpes.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Comme dans une essoreuse

À proximité, le torrent Verzascatal – du nom du fameux val tessinois – emporte les plus téméraires dans ses méandres jusqu’à ce qu’ils «atterrissent» dans une sorte d’étang final. Là, il leur faut quelques instants pour réaliser s’ils sont passés ou non dans une essoreuse… Mais le nec plus ultra, c’est sans aucun doute les divers tubes toboggans dans lesquels on entre sans savoir ce qui nous attend en bout de course. Pour les plus «doux», à expérimenter avec ses enfants, c’est le fou rire garanti. En revanche, pour d’autres, il convient de prendre son courage à deux mains: c’est quelquefois tellement rapide que l’on se demande ce qui nous arrive!
Après ces sensations fortes, rien de tel qu’un bain dans la piscine extérieure à la température dépassant allègrement les 30 °C. Ses remous vous entraînent dans une danse endiablée, dont on ressort un brin fourbu.
Le lounge s’impose alors, ou un petit tour au hammam ou au sauna, pour se reposer quelques instants avant de replonger dans le bain des innombrables activités d’Aquabasilea.

Aquabasilea, près de Bâle: 13 000 m2 de plaisirs aquatiques.

http://www.aquabasilea.ch

Quelques autres bonnes adresses

Aquaparc, Le Bouveret (VS)

L’Aquaparc du Bouveret est le paradis des enfants avec des toboggans qui dépassent les 1000 m de long, une piscine à vagues, un bateau de pirates, une aire de jeux avec de nombreux points d’eau. Un espace bien-être (sauna, hammam, centre de massages) est dédié aux adultes.

http://www.aquaparc.ch/

Bains de Charmey (FR)

Au cœur de la Gruyère, les bains de Charmey accueillent les enfants à partir de 4 ans. Plage de repos, bassins d’eau minérale à 33-34 °C, piscine extérieure chauffée avec cascade et vue sur le Moléson, les atouts ne manquent pas pour passer d’agréables moments.

http://www.bainsdelagruyere.ch/fr

Alpamare (SZ)

Le plus grand parc aquatique couvert d’Europe avec ses 11 toboggans d’une longueur de 1800 m est sans doute aussi le plus connu de Suisse pour une question d’ancienneté. Situé à deux pas de Zurich, le centre propose également des thermes salins iodés (36 °C).

http://www.alpamare.ch/

Yverdon-les-Bains (VD)

Le centre thermal d’Yverdon-les-Bains est au top de sa forme après plusieurs phases de rénovation de ses installations techniques. Il comprend trois piscines thermales (deux à l’extérieur et une à l’intérieur), chauffées entre 31 et 34 °C et accessibles à partir de l’âge de 3 ans.

http://www.cty.ch/index.php/fr
Didier Walzer

Rédacteur

Photo:
SP
Publication:
lundi 07.03.2016, 13:31 heure