Ça, c’est la Suisse!

Véritables emblèmes de la qualité  helvétique, les grandes marques sont aussi des éléments de notre patrimoine affectif.

Viande

Spécialités suisses

La boucherie tenue à Vaduz, dans les années 1950, par Herbert Ospelt a donné naissance en 1971 à la marque Malbuner (des montagnes de Malbun) dont les premières spécialités de jambon et de lard – cuit, fumé à l’ancienne ou à l’air – ont conquis le public. Alliant tradition et innovation, l’entreprise est devenue le groupe international Ospelt qui emploie quelque 1800 collaborateurs et compte cinq sites de production au Liechtenstein, en Suisse et en Allemagne. Plus de 5000 tonnes de matières premières en grande partie suisses sont traitées chaque année (40 millions d’emballages produits).

No 1 en Suisse

Au pays du lait

Emmi tire son nom de la localité lucernoise d’Emmen, où elle est née en 1947. Mais ses racines plongent jusqu’en 1907 avec la fondation de l’Union laitière de la Suisse centrale. Premier groupe laitier de Suisse, Emmi a l’année dernière transformé 1,22 mio de tonnes de lait et de crème et réalisé un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de francs. Il compte 5074 postes de travail (équivalents plein temps). Les produits de bien-être de sa marque «good day» viennent de remporter le Dairy Innovation Award du Congrès mondial de l’industrie du lait (24 pays), dans la catégorie «Meilleure nouvelle marque».

Desserts

Plaisirs glacés

L’élégante mouette volant sur la Limmat, qui inspira au restaurateur zurichois Ueli Prager le nom des établissements qu’il créa dès 1948, est rapidement devenue l’emblème d’une chaîne de restauration qui a essaimé à l’étranger dans les années 1960, puis d’un groupe international actif dans plusieurs secteurs. Les célèbres crèmes glacées et sorbets de Mövenpick, dont la palette de saveurs s’étoffe chaque année, ravissent les gourmets depuis 1969! Ces plaisirs glacés sont exempts d’additifs artificiels et préparés selon des recettes suisses originales. Les glaces Mövenpick appartiennent à Nestlé depuis 2003.

Bientôt 130 ans

Précieux outils

Dans le monde entier, Victorinox symbolise les valeurs suisses: ingéniosité, fiabilité, fonctionnalité et qualité. L’entreprise, qui fêtera ses 130 ans l’an prochain, a commencé par livrer à l’armée ce qui deviendra le mythique couteau suisse. En 1884 à Ibach (SZ), Karl Elsener crée un atelier de coutellerie. Après la mort de sa mère Victoria en 1909, il baptise la marque du prénom de celle-ci. Devenue Victorinox en 1921 à l’avènement de l’acier inoxydable, l’entreprise fabrique aujourd’hui des produits pour divers domaines de la vie quotidienne. Présente dans 130 autres pays, elle emploie au total plus de 1850 personnes et son chiffre d’affaires atteint 510 mio de francs.

Biscuits fins

Quelle tradition!

En 1910 dans l’Emmental, le boulanger-pâtissier-confiseur Oscar R. Kambly remporte un grand succès avec son Bretzeli cuit au feu de bois. C’est l’origine de la marque devenue leader en Suisse de la fabrication et de l’exportation de biscuits fins, qui offre aujourd’hui un assortiment d’une centaine de spécialités. Son chiffre d’affaires dépasse 160 millions de francs – dont la moitié réalisée à l’exportation dans 50 pays du monde entier. Kambly  emploie 435 collaborateurs (équivalents plein temps).

Pour la soif

Bulles à succès

Le succès de Rivella dure depuis 1952, année où le jeune Dr Robert Barth a inventé cette boisson gazeuse d’après une recette pour une sorte de bière à base de petit-lait héritée d’un biologiste zougois. Le Rivella rouge était né. Son nom vient de l’italien «rivelazione» (révélation). Rivella est aujourd’hui numéro deux en Suisse sur le marché des «soft drinks». Quelque 100 mio de litres des diverses sortes de Rivella sortent chaque année des installations d’embouteillage de Rothrist (AG). Plus de 20 mio de litres sont bus à l’étranger.

Sauces à salade

Fraîcheur garantie

Bruno Arnold et son épouse Hildegard, après vingt-cinq ans dans la gastronomie, ont lancé la marque Bruno’s Best en 2001. C’est que depuis longtemps, plus d’un client leur demandait de pouvoir acheter leurs délicieuses sauces à salade maison. L’année dernière à Sarnen (OW), l’entreprise qui compte 28 collaborateurs a produit plus d’un million de litres des diverses sauces pour un chiffre d’affaires de 8 mio de francs. La fabrication artisanale, à base de produits de la meilleure qualité, se fait en fonction des commandes et les bouteilles sont livrées dans la semaine, ce qui garantit la fraîcheur.

Depuis 75 ans

La pâte du succès

En 1938, dans son petit magasin d’alimentation, le Bâlois Werner Leisi fut pionnier de la fabrication à la machine d’une pâte à gâteau. Installée à Wangen (SO), son entreprise lance en 1984 une innovation mondiale: Leisi Quick, la première pâte abaissée et enroulée sur papier de cuisson. Succès fulgurant. Pour offrir les meilleures pâtes et masses liquides réfrigérées, la marque à l’épi de blé utilise des ingrédients naturels de première qualité. Leisi, qui dispose de la plus grande fabrique d’Europe de son genre, produit chaque année quelque 46 000 tonnes pour six pays. Elle compte 400 collaborateurs.

Incomparable

Pour tous les goûts

On peut dire que c’est grâce à ses produits Ovomaltine que la maison Wander SA est parvenue à séduire plusieurs générations en restant jeune et moderne. En 1904, le Dr Albert Wander lance l’Ovomaltine en développant l’extrait de malt (graines d’orge germées) élaboré à Berne par son père Georg en 1865. A l’origine, ce produit naturel était un fortifiant destiné à lutter contre la malnutrition. Puis les sportifs ont découvert les vertus énergétiques de l’Ovomaltine et se la sont appropriée, avant qu’elle trouve le chemin des tables familiales. Plus de 18 000 tonnes de la large gamme Ovomaltine sortent chaque année du site de production de Neuenegg (BE).

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lundi 29.07.2013, 00:00 heure

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