Un café produit de manière durable, comme celui de Ronald Hernán Chávez Segura, est un bénéfice pour l’environnement et les hommes.

Café bio en capsule: la différence

Nouveau Le marché des produits bio croît en Suisse. Désormais, il existe du café en capsule certifié par Bio Suisse. Une contradiction? Nullement.​

Capsule insérée, bouton pressé. Voilà un café bien chaud et parfumé qui emplit votre tasse. Le plaisir à l’état pur! Les capsules de café sont vraiment d’un grand confort. Et le choix ne manque pas. Il y en a pour tous les goûts. La preuve: la capsule de café La Mocca, compatible avec les machines Nespresso, est aujourd’hui disponible en version Bio Bourgeon au rayon Naturaplan de Coop. Le café qu’elle contient est produit selon les directives de Bio Suisse par de petits cultivateurs au Pérou et sur les hauts plateaux du Chiapas, au Mexique. Elle arbore aussi le label du commerce équitable Max Havelaar. Un café en capsule avec le Bourgeon, c’est bien une première en Suisse!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Impact environnemental

Les ardents défenseurs d’un mode de vie durable lèveront sans doute les bras au ciel: du café bio en capsule, quelle contradiction!
L’étude réalisée par l’entreprise Quantis sur le bilan écologique invite pourtant à y réfléchir à deux fois: «La fabrication et la préparation du café ont un impact bien plus grand que son emballage», explique Rainer Zah, auteur de l’étude et spécialiste de l’environnement.
S’agissant de l’impact environnemental, les cultures biologiques l’emportent haut la main par rapport aux cultures conventionnelles: les directives de Bio Suisse interdisent de cultiver sur des surfaces de forêt vierge défrichées et d’utiliser des engrais chimiques de synthèse et des pesticides. Les cultivateurs de café doivent en outre installer des systèmes d’irrigation économes en eau et prévoir des surfaces de compensation écologique. Celles-ci offrent un habitat aux animaux et aux plantes et favorisent ainsi la biodiversité. Les primes Fairtrade permettent aux paysans de réaliser des investissements, par exemple dans la formation ou dans de nouvelles acquisitions.
«Opter pour du café bio issu du commerce équitable est beaucoup plus déterminant pour le développement durable que de boycotter les capsules», résume Bruno Cabernard, responsable de la division Développement durable chez Coop. «Si nous voulons encourager la consommation de café issu d’une agriculture durable, nous avons donc tout intérêt à le proposer dans des capsules, car celles-ci ont véritablement la cote.»
De fait, la capsule en plastique choisie par Coop s’en sort bien par rapport à d’autres capsules ou à d’autres formes de préparation du café. «Cette capsule n’est responsable que de 10 à 20% de l’impact environnemental global dû à la consommation de café», affirme Rainer Zah. Par ailleurs, le système à capsule est moins gourmand en eau, en électricité et en café que les autres appareils.
Le confort et l’arôme ne sont donc plus les seules raisons d’opter pour nos capsules. Celles-ci sont également intéressantes d’un point de vue écologique. Pas de doute: boire un café, c’est du plaisir à l’état pur!

Les capsules de café Naturaplan «La Mocca espresso» et «lungo» sont disponibles dans tous les magasins Coop et leur version «forte» dans les grands magasins Coop, 4 fr. 20 les 10 capsules.

Écobilan de la capsule Coop: 
un impact moins important 

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/353
Toutes les paroles aux actes
Noëmi Kern
Photo:
Sean Hawkey/Fairtraide Max Havelaar, DR 
Publication:
lundi 20.11.2017, 12:11 heure

Retrouvez toutes nos recettes