Les toutous doivent pouvoir boire suffisamment et profiter de l’ombre.

Canicule: les bons gestes

Les animaux subissent aussi la canicule. Voilà quelques conseils pratiques pour leur propriétaire.

Nos animaux de compagnie souffrent autant que nous de la canicule. Même si les chats adorent se rouler dans les rayons du soleil, ils sont aussi les premiers à rechercher la fraîcheur du carrelage de la cuisine. Dès que la chaleur devient trop importante, nos quatre pattes régulent la température de leur corps en la maintenant assez basse. Si le mercure prend l’ascenseur, ils risquent épuisement, difficultés à respirer, défaillance cardiaque, grave déshydratation, voire décès.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Assez d’eau à disposition

Afin de les protéger, rappelons quelques gestes essentiels: ne jamais oublier de mettre de l’eau fraîche à disposition (plusieurs gamelles pour les chats afin de les inciter à boire), gamelles en céramique pour les lapins (éviter les biberons, ils ne s’y désaltèrent pas correctement). Idem pour les chiens, des gamelles lourdes afin qu’ils ne les renversent pas. L’eau est changée deux fois par jour et on ajoute du liquide régulièrement.
Pour les uns et les autres, toiles tendues au jardin et parasols sont les bienvenus (pas d’abris en plastique qui condensent la chaleur). Mais l’ombre des arbres est encore la meilleure protection. Une bouteille d’eau glacée entourée d’un linge peut être placée dans l’enclos des lapins, ils pourront s’y rafraîchir en se collant contre le linge refroidi. Lapins et cochons d’Inde (y compris souris ou rats) recevront des légumes frais et mouillés.
On évite de transporter les animaux aux heures les plus chaudes. On ne les laisse même pas cinq minutes dans une voiture au soleil.
Passer sur leur corps un linge humide aide à maintenir une bonne température, de même qu’un petit coup de brumisateur. Les chats eux-mêmes y consentent… parfois!
En cas de coup de chaleur (halètements, muqueuses rouges, oreilles brûlantes, convulsions possibles chez le lapin, langue pendante, respiration difficile pour tous),
il faut les entourer d’un tissu froid (pas glacé) et se rendre chez le vétérinaire.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Chiens et arthrose

Difficulté à se lever, à grimper dans la voiture, démarche plus lente. L’arthrose touche de nombreux chiens (et chats), surtout ceux de plus grande taille. Cette dégénérescence est liée à l’âge de l’animal mais la douleur ne doit pas pour autant être prise à la légère. Dans les premiers stades, des compléments alimentaires pour renforcer le cartilage, éventuellement accompagnés de phytothérapie, amélioreront les symptômes. Il est important que le chien reste svelte pour ne pas surcharger ses articulations déjà endommagées. Les balades se feront au rythme du chien mais en restant régulières pour maintenir sa musculature. La nage est une bonne activité si le chien aime l’eau. Dans les stades plus avancés, il faut agir avec des anti-inflammatoires pour maintenir une bonne qualité de vie. Les médecines alternatives comme l’ostéopathie sont des pistes à explorer car elles donnent souvent de bons résultats.

 
Une question animalière?

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 03.08.2015, 10:35 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?