«Le Petit Robert»? Un dictionnaire à découvrir dans tous les sens…

Capé, clivant ou fadette? C’est dans le «Robert»!

Venez faire un tour du côté des nouveaux mots qui débarquent dans l’édition 2014 du dictionnaire «Le Petit Robert». Les «modeux» y font leur entrée et sont donc à la page.

Vous prendrez bien un petit «dim sum» pour entamer cette traversée dans les mots qui déboulent dans la nouvelle édition du Petit Robert, bien sûr! Mais avec une prudence de bon aloi, qui à l’instant vous rapproche du sage chinois, vous vous demandez : mais qu’entend-on par «dim sum»? Et comme vous êtes à la page du Robert nouveau, vous voyez la collation retrouver les origines du chinois cantonais où elle vous était cachée et désigner cette «petite bouchée de pâte farcie, cuite à la vapeur ou frite».

La «bien-pensance» y fait son entrée, que pourrait choquer sans doute l’«aquaboniste» préalablement admis dans ces pages. Le «conspirationniste» qui s’y est également invité ne manquera pas de passer à la «fadette», ce «relevé des échanges téléphoniques  d’un mobile, établi par les opérateurs de téléphonie» et qui est en fait un mot- valise construit à partir de «fa» comme «facture» et «dét» comme «détaillée».

Et que dites-vous de ces effets «clivants»? Le clivage, comme il s’entend, est dans leur famille…
Mais pourraient-ils être, ces effets, appréciés dans des tendances «sondagières», puisque le sondage désormais a son adjectif? Si devant lui vous êtes perplexe, saluerez-vous cette arrivée québécoise du «traîneux», avec ses différentes acceptions de personne désœuvrée, de celle qui tarde à agir ou de celle qui est désordonnée? Ou celle, également québécoise, du savoureux verbe «bourrasser», cette autre manière de ronchonner…

Côté sport, on appréciera le «capé» qui a une allure so British puisqu’il s’en vient de la casquette anglaise, cap (mais qui a donc toute sa tête latine!) et qu’il désigne tel joueur de l’équipe nationale. Ou, par extension, ce sportif qui a remporté de nombreuses victoires.

Le Petit Robert

Dans sa version 2014

«Le Petit Robert», dictionnaire alphabétique et analogique (les noms communs), contient dans sa nouvelle édition, 60 000 mots, 40 000 expressions et proverbes, 300 000 sens.
La phonétique, l’étymologie, la date d’entrée dans la langue y sont mentionnées pour chaque mot. S’ajoute à ce premier volume «Le Petit Robert des noms propres», qui paraît aussi dans une nouvelle édition, actualisée dans le domaine de la politique, des sciences, des arts et de la culture, des sports.

Découvrir l'entretien avec Alain Rey

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?