Le lombric se nourrit de restes de plantes et de feuilles mortes.

Ce ver aide le sol à être fertile

Enfants et jardinage Précieux allié du sol, le ver de terre est plein de qualités.

Beurk, un ver de terre! C’est la réaction que l’on a très souvent en apercevant cet invertébré qui est à la fois mâle et femelle. Grave erreur! Plus nombreux et diversifiés sont les vers de terre, plus fertile sera le sol, à la base de la vie des plantes, des animaux et des êtres humains.
Il en existe une quarantaine d’espèces en Suisse. La plus connue, le lombric (Lumbricus terrestris), qui mesure jusqu’à 35 cm, a été élu «Animal de  l’année» en 2011 par Pro Natura. Cette organisation a mis en avant ses compétences exceptionnelles de foreur.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Galeries quasi verticales

Sensible aux vibrations, aux variations de lumière et probablement aux odeurs, il est capable de percer des galeries quasi verticales de plus de 2 mètres de profondeur! Ces dernières permettent au sol de bien s’aérer, de mieux absorber l’eau et de faciliter la croissance des racines qui y sont implantées.
Chez nous, le lombric fait partie des grands vers de terre qui enfouissent la litière dans le sol, parfois profondément. Il y a aussi les petits vers de surface qui transforment la matière organique, et ceux, de taille moyenne, dont le rôle est de malaxer la terre. Leurs prédateurs principaux sont la taupe et la bécasse, mais aussi le hérisson, le crapaud, le carabe doré ou le merle. L’urbanisation, le labour, le compactage des sols, les engrais chimiques et les produits phytosanitaires leur rendent la vie difficile. Leurs déjections, comparables à des sortes de petits tortillons, constituent un engrais précieux. Celui-ci apporte des éléments nutritifs essentiels aux plantes.

«le jardin, quelle aventure!»

C’est le moment de semer…
Sur le sol, sous la terre, dans les airs… Les jardins grouillent de vie! Jusqu’au 28 mai, 120 cartes à collectionner «Le jardin, quelle aventure!», dont douze odorantes, sont distribuées chez Coop: une pochette avec trois cartes par tranche de 20 fr. d’achat. Si la chance sourit à vos enfants, ils y trouveront un bon pour l’un des 18 sets de graines proposés.
Ils feront alors pousser des herbes aromatiques, des légumes ou des fleurs. Les sets, qui contiennent un petit pot et un coussinet avec des graines, sont aussi en vente dans les supermarchés Coop, chez Coop City et Coop brico + loisirs (90 ct. le set), ainsi que les mini-cagettes qui vont avec (2 fr. 50 la pièce).

www.coop.ch/jardin

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
Johner Bildbyra AB, SP
Publication:
dimanche 01.05.2016, 14:15 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?