Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche

Céline Pasche et Xavier Pasche ont décidé de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo en 2010. Ensemble depuis une année avant leur départ - leur nom commun n'est dû qu'au hasard, les deux Vaudois sont partis "autonomes". Leur matériel comprend tente, matelas, réchaud, casserole, quelques outils, un téléphone satellite, une sacoche d’habits... Soit trente kilos par personne. Ils sont devenus parents pendant leur voyage.

Céline Pasche, œil d’anthropologue

Céline Pasche est née le 19 février 1982. Après des études en anthropologie à l’Université de Lausanne, elle a collaboré à un projet international visant à organiser des cours d’informatique dans les pays du Sahel. Grande sportive, elle a créé une petite entreprise d’accompagnement en montagne et de développement personnel. Elle a notament voyagé en Alaska et Australie, sac au dos.

Xavier Pasche, voyages en photos

Xavier Pasche est né le 25 novembre 1980. Avant de partir en voyage, il habitait à Ropraz (VD) avec Céline. Il est dessinateur en bâtiment.
Passionné de photo (quelques expositions à son actif) et féru de montagne (randonnées, escalades, peau de phoque), il a pris part durant six ans au championnat suisse de vélo trial.
Une première expédition en Australie lui a donné le virus du voyage. Il a aussi exploré le Népal et une partie de l’Asie.

Derniers 5 articles de Céline et Xavier Pasche

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.12.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Festival des 9 empereurs

Musique étourdissante, lumières vives, lanternes jaunes, danses des dragons, mouvements de foule! Nous sommes face à un cortège de plus de 90 chars décorés. L’ambiance ressemble étrangement à celui d’un carnaval. Nous nous laissons emporter dans la cette farandole de couleurs, dans l’alchimie des cette célébration taoïste, le festival des 9 empereurs.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 02.12.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


La danse de l’allaitement

Prendre son bébé qui vient de naître, ce tout petit être, pour le nourrir au sein est un sentiment intense, une pure joie. L’allaitement est une danse intime entre la maman et le bébé. Des premiers signes quasi identiques chez tous les nourrissons, ils se constituent ensuite un lien particulier. Une chorégraphie unique se développe. Un lien les unit alors dans cette danse de l’allaitement.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.11.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Piscine

Pour Nayla, le symbole de Penang, c’est la piscine! Elle y passe des heures. Si ce n’est pas pour s’amuser au toboggan, elle y rencontre d’autres enfants et instantanément l’eau crée des liens. C’est un peu le lieu où tous se retrouvent, souvent en fin de journée lorsque le soleil brulant est passé derrière les arbres.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 25.11.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Une copine d’Arabie Saoudite

Penang c’est réellement l’île de la multiculturalité! Nous déjeunons indien le long de la rue,
sommes invités à manger la nourriture traditionnelle chez nos amis japonais, aidons un couple
d’ukrainien, avant de nous retrouver le soir avec une famille franco-mongole à déguster un plat
chinois alors que la Mosquée vient de réciter sa dernière prière.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.11.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Le temple aux serpents

Montant l’escalier qui nous emmène sur une petite plateforme, nous rejoignons un temple chinois.
D’apparence, il est similaire à de nombreux temples avec son rouge carmine, et les dragons
multicolores qui ornent sa toiture. Il a été construit aux environs de 1850, en l’honneur d’un moine bouddhiste Chor Soo Kong (960-1279). Selon la légende, c’est un homme qui était très assidu dans sa recherche vers l’illumination et était surtout un grand guérisseur. Il passa beaucoup de temps dans la jungle et offrait refuge à de nombreux serpents. Animal avec qui il entretenait un lien particulier. À sa mort, il continua d’être vénéré de génération en génération et aujourd’hui encore il a des adeptes en Malaisie et à Singapour.


Lire la suite