Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche

Céline Pasche et Xavier Pasche ont décidé de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo en 2010. Ensemble depuis une année avant leur départ - leur nom commun n'est dû qu'au hasard, les deux Vaudois sont partis "autonomes". Leur matériel comprend tente, matelas, réchaud, casserole, quelques outils, un téléphone satellite, une sacoche d’habits... Soit trente kilos par personne. Ils sont devenus parents pendant leur voyage.

Céline Pasche, œil d’anthropologue

Céline Pasche est née le 19 février 1982. Après des études en anthropologie à l’Université de Lausanne, elle a collaboré à un projet international visant à organiser des cours d’informatique dans les pays du Sahel. Grande sportive, elle a créé une petite entreprise d’accompagnement en montagne et de développement personnel. Elle a notament voyagé en Alaska et Australie, sac au dos.

Xavier Pasche, voyages en photos

Xavier Pasche est né le 25 novembre 1980. Avant de partir en voyage, il habitait à Ropraz (VD) avec Céline. Il est dessinateur en bâtiment.
Passionné de photo (quelques expositions à son actif) et féru de montagne (randonnées, escalades, peau de phoque), il a pris part durant six ans au championnat suisse de vélo trial.
Une première expédition en Australie lui a donné le virus du voyage. Il a aussi exploré le Népal et une partie de l’Asie.

Derniers 5 articles de Céline et Xavier Pasche

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.01.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Le château de Hikone

Dressé au-dessus d'une colline, nous apercevons le château de Hikone. Il domine les rizières jaunes, la ville et le lac Biwa. Il est considéré comme un trésor national, celui qui est le plus fin en termes de beauté. Construit dans la période Edo, au début du XVIIe siècle, il présente une architecture superbe et harmonieuse. Il donne la sensation d'être à la fois complexe et sombre. Entouré d'arbres aux couleurs chaleureuses de l'automne, elles contrastent avec le noir des toits à étage et les murs blancs.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 13.01.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Yoske, un cycliste japonais

Nous roulons autour du lac Biwa, le plus grand lac d'eau douce du Japon. Il s'étend dans des bleus azur, et se poursuit par les montagnes boisées. Au bord du lac, nous longeons des espaces verts et ombragés par des pins. Les plaqueminiers ont déjà perdu leurs feuilles et de nombreux kakis orange vif pendent à leurs branches. Ces lieux sont accueillants, ils offrent un endroit parfait pour une pause ou pour y passer la nuit. Pourtant, à midi, ils ont tous disparu. Le seul que nous trouvons nous paraît décevant. Nous décidons alors de poursuivre. Quelques kilomètres plus tard, nous nous demandons si nous avons eu raison.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 10.01.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Un sanctuaire dans l'eau

Il fait nuit noire. La forêt est silencieuse, les oiseaux n'ont pas encore commencé leur symphonie. Je me lève, il est 5 heures du matin. L'aube ne saurait tarder. Je rejoins le bord du lac Biwa. Tout est sombre. Seul le bruit des vagues, portées par le vent, murmure son refrain.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.01.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


La réparation du vélo à Nayla

Le trafic nous fait opter pour les petites routes, celles qui se perdent dans la campagne, celles qui traversent les villages et passent devant les temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes. Pourtant, le vacarme du trafic a été remplacé pour le bruit incessant du vélo à Nayla. Les roulements de la roue arrière doivent être remplacés mais nous n'avons pas les pièces nécessaires. Dans la dernière ville, nous n'avons rien trouvé. Malgré ce bourdonnement, je suis émerveillée de découvrir les petites ruelles. Elles sont composées de maisons traditionnelles. Les toits de tuiles noirs sont disposés en étage, les façades en bois sont élégantes, et les petits jardins sont superbement arrangés.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.01.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Un ferry pour l'île de Honshu

L'air glacial et quelques flocons de neige nous ont emmenés jusqu'à Otaru. C'est là que nous quittons la terre d'Hokkaido et ses somptueux paysages. Un lieu qui nous a profondément touchés. Nous prenons alors le ferry pour Maizuru, quelques mille kilomètres au sud sur l'île de Honshu. Les vingt heures de bateau ont débuté par un passage dans l'onsen et le sauna, une merveille de la tradition japonaise. La suite aura été plus mouvementée avec une houle qui nous a balancés fortement jusqu'à l'arrivée.


Lire la suite