Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche

Céline Pasche et Xavier Pasche ont décidé de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo en 2010. Ensemble depuis une année avant leur départ - leur nom commun n'est dû qu'au hasard, les deux Vaudois sont partis "autonomes". Leur matériel comprend tente, matelas, réchaud, casserole, quelques outils, un téléphone satellite, une sacoche d’habits... Soit trente kilos par personne. Ils sont devenus parents pendant leur voyage.

Céline Pasche, œil d’anthropologue

Céline Pasche est née le 19 février 1982. Après des études en anthropologie à l’Université de Lausanne, elle a collaboré à un projet international visant à organiser des cours d’informatique dans les pays du Sahel. Grande sportive, elle a créé une petite entreprise d’accompagnement en montagne et de développement personnel. Elle a notament voyagé en Alaska et Australie, sac au dos.

Xavier Pasche, voyages en photos

Xavier Pasche est né le 25 novembre 1980. Avant de partir en voyage, il habitait à Ropraz (VD) avec Céline. Il est dessinateur en bâtiment.
Passionné de photo (quelques expositions à son actif) et féru de montagne (randonnées, escalades, peau de phoque), il a pris part durant six ans au championnat suisse de vélo trial.
Une première expédition en Australie lui a donné le virus du voyage. Il a aussi exploré le Népal et une partie de l’Asie.

Derniers 5 articles de Céline et Xavier Pasche

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.02.2018 dans Penang-Singapour
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Dans l’eau

Il y a un lien entre Fibie et l’élément eau, un lien particulier, précieux. Née dans l’eau, cette relation a débuté dès ces premières minutes de vie. Elle se poursuit dans les bains qu’elle prend, dans ces moments de jeux où elle gigote et où elle essaie de s’immerger complètement. Elle est présente dans la relaxation, la purification et la libération des émotions que l’eau lui apporte.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.02.2018 dans Penang-Singapour
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Plongeons dans les saveurs de la Chine

Penang c’est les saveurs extraordinaires de l’Asie. Et c’est bien plus encore, parce que lorsque nous rentrons dans un restaurant de rue, nous pénétrons aussi dans le monde culturel de la nourriture proposée. Ainsi c’est ici, dans un de ces petits restaurants chinois, que l’envie de retourner en Chine est revenue. Parce que soudainement nous étions en Chine. Nous étions dans tous les petits détails qui créent la Chine.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 11.02.2018 dans Les coulisses du voyage
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Sans couche

Ce matin, Fibie ne porte pas de couche. Je joue avec elle, la faisant rire en la chatouillant dans le cou. C’est un vrai rayon de soleil. Nayla accourt et elle aussi souhaite un bisou dans le cou. Nous rions tous allégrement. Soudain, Fibie émet un léger cri. Je la prends rapidement et l’emmène sur le lavabo. En mimant le son de l’eau, en chuchotant un « pssss », elle fait spontanément pipi. Fière d’avoir su entendre Fibie, je retourne auprès de Nayla pour poursuivre nos jeux.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 08.02.2018 dans Penang-Singapour
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Saveurs de l’Inde

Penang, c’est l’île de la nourriture. Le mélange de fabuleuses saveurs qui soulignent les cuisines de l’Asie du Sud. Le Sri Ananda Bhawan nous emmène dans les merveilles de l’Inde, des plats épicés aux goûts parfumés. Le lieu est composé de longues tables carrées, autour desquelles une dizaine de personnes peuvent s’asseoir. Le personnel parle tamil et anglais, parfois l’Hindi. Hormis les Malaisiens indiens, certains viennent du Népal, d’autres du Bangladesh. Ils ont pourtant tous cet attrait pour les cheveux blonds de Nayla, ce sourire parfois rayonnant, parfois absent. Mais surtout ce hochement de la tête, si caractéristique du sous-continent indien. Un oui — non, un dodelinement, qui parfois ne peut pas être décodé. Il est synonyme de « oui », « non », « merci », « je comprends », « service », « peut-être », « je ne sais pas », « bonjour ».


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.02.2018
Blog: «Lumières d'ailleurs»


La visite des Grands-parents

Que pense notre famille ? Notre vie de nomades nous a emmenés sur les routes du monde depuis plus de 7 ans. Nos deux filles sont nées en Malaisie. Ce qui ne devait être qu’un voyage à vélo s’est lentement transformé... Nos parents nous ont toujours soutenus confiants en notre chemin et conscients du fait que nous avons appris à créer notre vie. Nous savons aussi leur peurs et inquiétudes, quant à un chemin qui sort des sentiers battus, quant à un lendemain à créer dans l’inconnu, quant à tout ce qui pourrait arriver. Nous leur demandons beaucoup en tant que parents et grands-parents, un lâcher-prise et un abandon total dans la confiance de qui nous sommes. Par moment, nous savons que c’est dur. Pourtant, ils continuent de nous soutenir inconditionnellement et de s’émerveiller de notre chemin et nous en sommes si reconnaissants.


Lire la suite