Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche

Céline Pasche et Xavier Pasche ont décidé de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo en 2010. Ensemble depuis une année avant leur départ - leur nom commun n'est dû qu'au hasard, les deux Vaudois sont partis "autonomes". Leur matériel comprend tente, matelas, réchaud, casserole, quelques outils, un téléphone satellite, une sacoche d’habits... Soit trente kilos par personne. Ils sont devenus parents pendant leur voyage.

Céline Pasche, œil d’anthropologue

Céline Pasche est née le 19 février 1982. Après des études en anthropologie à l’Université de Lausanne, elle a collaboré à un projet international visant à organiser des cours d’informatique dans les pays du Sahel. Grande sportive, elle a créé une petite entreprise d’accompagnement en montagne et de développement personnel. Elle a notament voyagé en Alaska et Australie, sac au dos.

Xavier Pasche, voyages en photos

Xavier Pasche est né le 25 novembre 1980. Avant de partir en voyage, il habitait à Ropraz (VD) avec Céline. Il est dessinateur en bâtiment.
Passionné de photo (quelques expositions à son actif) et féru de montagne (randonnées, escalades, peau de phoque), il a pris part durant six ans au championnat suisse de vélo trial.
Une première expédition en Australie lui a donné le virus du voyage. Il a aussi exploré le Népal et une partie de l’Asie.

Derniers 5 articles de Céline et Xavier Pasche

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.06.2018 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


La puissance de transformation de la terre

Nous venons de passer le premier col qui nous conduit au centre de la caldeira, dans la partie sud. Nous voilà à Minamiaso. Les volcans se dessinent face à nous. Dignes, puissants, impressionnants somptueux, et par moment certainement terrifiants. Nous sommes à leur pied, et instantanément nous vibrons en harmonie avec ce lieu. Les montagnes appellent à l’élévation, à un souffle de liberté, d’humilité et d’authenticité.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 20.06.2018 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Mont Aso

Les premières montagnes se dessinent, celles que nous attendons, celles qui nous guident à travers l’île de Kyushu. Elles culminent à 1 500 m d’altitude, nue de la végétation luxuriante qui recouvre habituellement les sommets japonais. Nous pénétrons dans le sanctuaire d’Aso. Dans un lieu sacré qui vibre de la puissance des volcans. À Kagoshima, nous avions ressenti un peu de cette énergie, le volcan, là-bas, Sakurajima est toujours actif, libérant constamment des bouffées de cendres. Mais ici, l’énergie est encore plus haute, plus vibrante. Le volcan Aso est vivant. Il compte d’ailleurs parmi les plus actifs au Japon.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.06.2018 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


La violence du vent

Depuis l’île d’Amami, nous prenons le dernier ferry qui nous emmène vers une des quatre îles principales du Japon, Kyushu. Nous changeons radicalement d’ambiance. Ces petites îles ont l’âme d’un village, où nous sommes accueillis avec beaucoup de légèreté et d’enthousiasme. Là, nous entrons dans la ville, dans un Japon traditionnel où les conventions et règles dominent la scène. Les maisons traditionnelles sont certes somptueuses, mais l’hospitalité de la population est froide, par moment le ton sec. Bien sûr, il y a des exceptions, mais la sensation est pesante. Elle est accentuée par la circulation dense, sur de petites routes sans bas-côtés où les camions nous frôlent, trop pressés pour ralentir.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.06.2018 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


L’île d’Amami

Accueillis par un comité d’enfants, Nayla profite de jouer avec eux alors que Fibie est impressionnée par les nombreuses têtes qui s’approchent d’elle en chantant: «kawaii», signifiant mignonne. Nous venons d’arriver sur l’île d’Amami. Dès notre arrivée, celle-ci nous impressionne par son caractère. Elle possède une alchimie particulière, les montagnes plongent dans l’océan par des falaises en roche noire. Les forêts sont somptueuses. Elles recouvrent les montagnes qui s’élèvent abruptement dans le ciel et les crêtes dessinent des lignes mouvantes. C’est le printemps et la nature a paré son manteau vert clair. Ce vert lumineux alterne avec des teintes plus foncées qui donnent un contraste spectaculaire, surtout face au ciel bleu profond sans nuages. C'est ici que le lapin d'Amami habite, le symbole de l'île.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.06.2018 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Masahiro: plongeur au harpon

En route pour l’île d’Amami, nous décidons de changer d’itinéraire à la dernière minute et de nous arrêter sur l’île de Tokunoshima, l’île de la longévité. Qu’est-ce qui nous y attend?


Lire la suite