Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche

Céline Pasche et Xavier Pasche ont décidé de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo en 2010. Ensemble depuis une année avant leur départ - leur nom commun n'est dû qu'au hasard, les deux Vaudois sont partis "autonomes". Leur matériel comprend tente, matelas, réchaud, casserole, quelques outils, un téléphone satellite, une sacoche d’habits... Soit trente kilos par personne. Ils sont devenus parents pendant leur voyage.

Céline Pasche, œil d’anthropologue

Céline Pasche est née le 19 février 1982. Après des études en anthropologie à l’Université de Lausanne, elle a collaboré à un projet international visant à organiser des cours d’informatique dans les pays du Sahel. Grande sportive, elle a créé une petite entreprise d’accompagnement en montagne et de développement personnel. Elle a notament voyagé en Alaska et Australie, sac au dos.

Xavier Pasche, voyages en photos

Xavier Pasche est né le 25 novembre 1980. Avant de partir en voyage, il habitait à Ropraz (VD) avec Céline. Il est dessinateur en bâtiment.
Passionné de photo (quelques expositions à son actif) et féru de montagne (randonnées, escalades, peau de phoque), il a pris part durant six ans au championnat suisse de vélo trial.
Une première expédition en Australie lui a donné le virus du voyage. Il a aussi exploré le Népal et une partie de l’Asie.

Derniers 5 articles de Céline et Xavier Pasche

Céline et Xavier Pasche
écrit le 20.04.2018
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Face au Pacifique

Ce matin, nous poursuivons au sud, en direction de Taitung. Nous sommes entourés des rizières qui composent la vallée du rift oriental. Leurs pousses lumineuses s’affichent face aux magnifiques chaînes de montagnes dans les couleurs un peu grises de ce début de journée. La brume danse avec les sommets et les rend magiques, parfois mystiques. Puis nous commençons l’ascension du col qui va nous permettre de rejoindre la côte. Nous sommes au cœur des montagnes et passons dans les petits villages. La vie s’y dévoile par instant, comme ce passage devant une boucherie. Nous découvrons aussi le quinoa rouge de Taiwan, utilisé par les populations natives pour protéger le « petit riz », le millet. Cette céréale est ainsi plantée tout autour des parcelles de millet.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 16.04.2018
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Le long de la côte Est

Nous longeons la côte est, une fois encore sa magie nous émeut. La terre là-bas y est puissante, vibrante. Les crêtes des montagnes, recouvertes de denses forêts, se dessinent dans le ciel. Nous prenons les petites routes et pistes cyclables qui nous emmènent au cœur de cet amalgame entre culture et nature : temples chinois, premières pousses de riz, racine de lotus, champ des lumineuses fleurs de colza. Nous traversons les rivières bleu turquoise afin de rejoindre les premières montagnes qui nous emmènent au lac Liyu. Une sérénité porte le lieu, alors que les reflets de l’étendue d’eau soulignent les verts profonds de la forêt. Malgré la somptueuse vue, le froid et la pluie invitent au repli et à l’intériorisation. La paix est pourtant troublée par les conséquences des événements récents, et par les secousses de la terre qui se poursuivent.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 12.04.2018 dans Taiwan
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Et si la terre chantait?

Trois jours durant, la terre continue de trembler continuellement. Toutes les 5 minutes, un à deux tremblements de terre. La terre est secouée, constamment. Nous sentons le balancement sous nos pieds, les objets se mouvoir, les battements et tremblements. La nuit, à chaque fois que j’allaite, il y a des secousses. Mon esprit a de la peine à se tranquilliser et je me demande parfois ce que nous faisons ici. C’est comme si mes fondations étaient bousculées.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 09.04.2018 dans Taiwan
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Hualien

L’épicentre du tremblement de terre que nous avons ressenti se trouve à Hualien, sur la côte est de Taiwan. Or le lendemain, nous devons prendre le train à l’aube pour rejoindre cette ville. Nous partons pour 4 jours sur la côte est. Nous serons filmés le long du trajet afin de promouvoir le cyclotourisme à Taiwan et devons aussi aider l’entreprise SunUp à faire une vidéo pour le lancement de leur nouvelle dynamo. Tout est organisé et personne ne semble s’inquiéter du dernier tremblement de terre.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.04.2018
Blog: «Lumières d'ailleurs»


La terre tremble

Écrit le 17 février 2018 à Taoyuan

Nous dormons au 11ème étage d’une tour, sur une crête de la montagne.  Tout est paisible ce soir. Dans un sommeil profond, je sursaute. La porte coulissante de la chambre tape, elle est secouée. Je réalise rapidement que tout bouge. Il y a des cliquetis, des grincements, des battements. La terre tremble ! J’appelle Xavier, nous nous regardons et observons la pièce, alors que le lit est secoué. Tout continue de trembler durant un peu plus de 30 secondes. C’est long, trop long. Xavier est calme et me demande de m’apaiser. Alors que le tremblement de terre cesse, j’ai l’impression d’être sur un bateau qui tangue. Je sens toute la tour bouger, se balancer, me donnant une sensation de mal de mer.


Lire la suite