Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche

Céline Pasche et Xavier Pasche ont décidé de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo en 2010. Ensemble depuis une année avant leur départ - leur nom commun n'est dû qu'au hasard, les deux Vaudois sont partis "autonomes". Leur matériel comprend tente, matelas, réchaud, casserole, quelques outils, un téléphone satellite, une sacoche d’habits... Soit trente kilos par personne. Ils sont devenus parents pendant leur voyage.

Céline Pasche, œil d’anthropologue

Céline Pasche est née le 19 février 1982. Après des études en anthropologie à l’Université de Lausanne, elle a collaboré à un projet international visant à organiser des cours d’informatique dans les pays du Sahel. Grande sportive, elle a créé une petite entreprise d’accompagnement en montagne et de développement personnel. Elle a notament voyagé en Alaska et Australie, sac au dos.

Xavier Pasche, voyages en photos

Xavier Pasche est né le 25 novembre 1980. Avant de partir en voyage, il habitait à Ropraz (VD) avec Céline. Il est dessinateur en bâtiment.
Passionné de photo (quelques expositions à son actif) et féru de montagne (randonnées, escalades, peau de phoque), il a pris part durant six ans au championnat suisse de vélo trial.
Une première expédition en Australie lui a donné le virus du voyage. Il a aussi exploré le Népal et une partie de l’Asie.

Derniers 5 articles de Céline et Xavier Pasche

Céline et Xavier Pasche
écrit le 26.02.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


L'homme des rivières

Le chemin qui nous emmène à la maison de Noda San est parsemé de framboisiers sauvages. Une multitude de baies fuchsia et délicieusement sucrées sont cachées sous les feuilles. Nous les ramassons avec délicatesse et euphorie, alors que Nayla a déjà les lèvres barbouillées de rouge.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.02.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


L'île de Shikoku

- «Monte la tente! Il commence à pleuvoir!» s'exclame Céline.

Les quelques gouttes annonciatrices de l'averse à venir nous ont juste permis de tout mettre à l'abri avant le déluge. C'est midi et nous mangeons sous la toile. Nayla a passé de l'espace confiné de sa charrette à celui de la tente.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 19.02.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Temples dédiés aux enfants

La ville s'étend, encore et encore. Nous avons hâte de retrouver un lieu paisible hors de la densité humaine. Le col qui se présente nous offre finalement une coupure avec cet univers de béton. Le chant des crickets et l'odeur des cyprès nous relient instantanément à la Terre mère. Au sommet, la vue s'étend sur la vallée de Wakayama. Les rizières sont entourées de montagnes boisées à perte de vue.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 16.02.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Le Shichi-go-san, rite de passage

«As-tu vu cette fille?» je demande à Xavier

Elle porte un magnifique kimono, comme sa mère. Je la suis et pénètre au cœur d'un sanctuaire shintoïste. Nous l'a voyons qui monte les marches d'un pont. Elle se retourne et nous regarde en souriant.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 13.02.2017 dans Japon
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Osaka

Invités par Monsieur Tatsuno à visiter la maison mère de MontBell, nous nous retrouvons au cœur d'Osaka, dans cette ville vibrante. Nous arpentons alors ces rues au cœur des hautes tours. La ville est bourdonnante de monde, et ses allées sont vibrantes des enseignes. À vélo, nous passons dans les centres animés, dans les petits parcs au bord de la rivière, face au centre de luxe et aussi dans les petites rues à l'odeur de misère, où les personnes âgées semblent porter le fardeau de l'oubli.


Lire la suite