Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche

Céline Pasche et Xavier Pasche ont décidé de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo en 2010. Ensemble depuis une année avant leur départ - leur nom commun n'est dû qu'au hasard, les deux Vaudois sont partis "autonomes". Leur matériel comprend tente, matelas, réchaud, casserole, quelques outils, un téléphone satellite, une sacoche d’habits... Soit trente kilos par personne. Ils sont devenus parents pendant leur voyage.

Céline Pasche, œil d’anthropologue

Céline Pasche est née le 19 février 1982. Après des études en anthropologie à l’Université de Lausanne, elle a collaboré à un projet international visant à organiser des cours d’informatique dans les pays du Sahel. Grande sportive, elle a créé une petite entreprise d’accompagnement en montagne et de développement personnel. Elle a notament voyagé en Alaska et Australie, sac au dos.

Xavier Pasche, voyages en photos

Xavier Pasche est né le 25 novembre 1980. Avant de partir en voyage, il habitait à Ropraz (VD) avec Céline. Il est dessinateur en bâtiment.
Passionné de photo (quelques expositions à son actif) et féru de montagne (randonnées, escalades, peau de phoque), il a pris part durant six ans au championnat suisse de vélo trial.
Une première expédition en Australie lui a donné le virus du voyage. Il a aussi exploré le Népal et une partie de l’Asie.

Derniers 5 articles de Céline et Xavier Pasche

Céline et Xavier Pasche
écrit le 16.10.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Le confinement

Dans la communauté chinoise en Malaisie, à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, en Chine et peut-être ailleurs également, les femmes restent durant un mois en confinement après avoir donné naissance. Elles restent ainsi dans un centre avec leur nouveau-né pour 30 jours afin de se reposer. Des infirmières s'occupent d'elles et des bébés alors que le mot d'ordre est de rester allongée. Cela permet aussi au bébé d'être accueilli dans un lieu calme, où la maman est accompagnée. Le mari peut venir y passer la nuit, mais les visites ne sont autorisées que durant certaines heures et auparavant seules les femmes étaient acceptées.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 11.10.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Avec les ballerines

Nayla a découvert le livre d’Angelina, cette petite souris qui aime tant danser, qu’elle ne peut s’empêcher de faire des pirouettes dans la cuisine et des sauts dans la cour de récréation. Jusqu’au jour, où ses parents lui offrent un petit tutu et des chaussures roses pour aller suivre son premier cours de danse. Elle deviendra une fois adulte une grande danseuse.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.10.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Née dans la multiculturalité

Lendemain de la naissance, à la maternité, nous avons la visite des médecins, l'obstétricien, le Dr Narinder fait partie de la communauté indienne, son assistante est malaise alors que la pédiatre Dr Hwang est Chinoise de Penang ! Nous réalisons une fois encore cette incroyable multiculturalité, au-delà des croyances de chacun.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 03.10.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


Escape

Nayla a découvert une nouvelle activité avec nos voisins! Elle se rend régulièrement à Escape, un parc aventure dans les arbres. Débutant sur les petits parcours destinés aux familles, elle ne cesse d’en demander plus et va bientôt se transformer en petit singe. Surtout elle est accueillie dans tout le parc, avec des «Nayla, how are you today ?».


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.09.2017
Blog: «Lumières d'ailleurs»


La Naissance de Fibie

Chaque naissance est une grande initiation, pour l'enfant comme pour la Maman. Le Papa, lui, est le gardien de leur intimité. Il incarne le phare, celui de la Terre dans les flots de la haute mer. Il est la montagne, stable et posée que nul ne peut ébranler. La maman et l'enfant entrent alors dans une danse, celle de la plus grande célébration de la Vie. Chaque naissance se vit à deux, l'enfant suit son chemin, celui qu'il a débuté depuis déjà plusieurs mois. Il crée déjà ses empreintes de naissance, place déjà ses forces et ses défis, ceux qui amènent à réaliser sa Mission de Vie. La Maman est invitée à plonger dans l'amplitude de l'énergie féminine, à découvrir une autre partie d'elle-même illuminée par l'énergie de l'enfant qu'elle porte en elle. L'enfant et la femme crée alors ensemble cet événement au plus proche de qui ils sont.


Lire la suite