Journaux et magazines au lieu de robes et vestons – ou quand le cintre se retrouve à contre-emploi.

Ces objets qui ont changé de fonction

Idées Meubles en palettes, boutons de portes reconvertis en porte-torchons et boîtes de conserve utilisées comme cache-pots – les objets détournés apportent une note individuelle dans les intérieurs.

Elle sert à transporter des produits alimentaires, des appareils électroniques et toutes sortes de marchandises. Elle sillonne l’Europe en tous sens à bord de camions ou de wagons. La palette Europool, dite europalette, est littéralement le socle du secteur logistique. En service depuis 1961, elle affiche une capacité de charge de 2000 kilos et a révolutionné le transport international. L’association des constructeurs de palettes normalisées EPAL (European Pallet Association) estime à plus de 450 millions le nombre de palettes en circulation actuellement.

«

Les idées pour détourner les objets ne manquent pas.»

Un monde de palettes

La logistique et le trafic de marchandises ne sont pas les seuls secteurs à demander des systèmes de transport robustes. Au cours des dernières années, cet assemblage de onze planches et de neuf cubes de bois de résineux, maintenu avec 78 clous spéciaux exactement, a été promu au rang de favori parmi les matériaux de déco. Lits, canapés, tables, sièges «lounge», étagères, bars de jardin ou séparations visuelles fleuries… la palette s’installe dans les appartements, les balcons et les jardins. En ce qui concerne l’utilisation et la métamorphose, la créativité ne connaît aucune limite. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand bricoleur! Grâce à leurs dimensions standardisées (120 cm de long, 80 cm de large et 14,4 cm de haut), les europalettes s’assemblent comme un jeu de cubes.
Ce style d’aménagement est à des années-lumière du clean chic où chaque élément doit être assorti à tous les autres et où les pièces sont comme figées dans leur perfection. Il exprime la tendance actuelle à l’habitat individuel. Le mobilier standardisé, c’était hier. Aujourd’hui, chacun crée son style personnel – vintage, shabby chic, ethno, puriste – en mixant les tendances en fonction de ses besoins.

La rusticité de la palette tranche avec l’élégance du reste de la décoration, et lui donne du caractère.

Renaissance esthétique

Modifier, valoriser et créer du neuf avec de l’ancien, c’est ce qu’on appelle en franglais upcycler. Contrairement au recyclage qui consiste à séparer et à revaloriser les matières premières, les vieux objets upcyclés gagnent une nouvelle valeur grâce à des idées astucieuses et à une touche de créativité ou d’esthétisme. Les bâches de camion renaissent sous forme de sacs, les vieux couverts rayonnent dans les intérieurs après avoir été métamorphosés en luminaires d’art, et les fameuses palettes sont reconverties en mobilier.

Les objets du quotidien revisités

Autour de nous, beaucoup d’objets communs sont détournés de leur usage initial. Avez-vous une tasse sur votre bureau pour ranger vos crayons? En affranchissant les objets de leur fonction originelle, nous portons sur eux un nouveau regard. C’est ainsi qu’une échelle fixée horizontalement contre le mur devient une bibliothèque et un coffre à outils une trousse de maquillage. Un entonnoir en inox retourné revit dans la peau d’un bougeoir. Même les cintres en fil de fer servent de support pour les magazines.

Nos rédacteurs ont testé

Yvonne Pini-Fertsch

Quoi de plus laid et trivial qu’une boîte de conserve. Et pourtant, elle peut aussi servir à ranger des couverts ou faire office de vase. J’utilise de vieilles boîtes de conserve comme cache-pots pour les fines herbes dans la cuisine. La métamorphose est très rapide: il faut bien laver la boîte (vide) et enlever l’étiquette. J’élimine les restes de colle récalcitrants avec un dissolvant. Disposées en série sur le plan de travail, les conserves font une belle déco pleine de fraîcheur et les herbes aromatiques sont
toujours à portée de main.
Mon conseil: attention à l’arrosage. Les boîtes de conserve rouillent vite.

Stefan Fehlmann

Inutile d’être maçon pour aimer les briques! Ces pierres cuites percées de trous recèlent une esthétique bien à elles. Pas étonnant que les murs en briques brutes aient tellement la cote en ce moment. Mais une brique rend aussi très bien dans un appartement. Par exemple sur un bureau pour ranger ses crayons. Pour cela, il suffit de coller la brique sur un bout de feutrine ou de carton pour que les crayons ne dépassent pas et que la brique ne raie pas le bureau.
Mon conseil: poncer les arêtes et les pointes avec une lime en métal ronde. Et si vous n’aimez pas la poussière, peignez la brique!

Noëmi Kern

Noir, vert, aux fruits ou aux plantes: j’aime boire du thé. J’achète sans cesse de nouvelles variétés, et dois les conserver de manière appropriée afin qu’elles conservent leurs arômes. C’est pourquoi le coffre en bois dans lequel du vin m’a été offert un jour s’avère parfait pour ranger et conserver mes thés et tisanes. Non seulement mes sachets sont en ordre, mais en plus je sais en permanence où en est mon stock.
Et si l’un de mes collègues de bureau a envie d’un thé, je peux lui présenter ma sélection comme d’autres leurs cigares.

Le guide des palettes

Coop brico + loisirs propose des palettes toutes neuves (29 fr. 95 la palette de 120 × 80 × 14 cm), des châssis (120 × 80 × 40 cm pour 59 fr. 95) et des couvercles (119 × 79 cm à 19 fr. 95). Il s’agit d’europalettes CFF en épicéa/pin. Les palettes ayant servi au transport de marchandises ont, elles, pu entrer en contact avec diverses substances et sont peut-être toxiques. Chez Coop brico + loisirs, il y a tout le matériel nécessaire pour construire des meubles au moyen de palettes ainsi que des ouvrages de référence.

Sur le site www.bricoetloisirs.ch, à la rubrique «Guide», vous trouverez des fiches pratiques pour créer des meubles à partir de palettes.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Yvonne Fertsch
Photo:
Getty Images, Heiner H. Schmitt, Living4Media Gräfe & Unzer/Myriam Fruscella, DR
Publication:
lundi 19.09.2016, 14:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?