Les fourmis adorent les plantes sucrées garnies de pucerons.

Ces toutes petites bêtes qui nous entourent

Hôtes (in)discrets Nos maisons, humides et chaudes, représentent pour les insectes et les arachnides un fabuleux biotope.

Chiens, chats, hamsters, poissons, furets, oiseaux font partie de la pointe de l’iceberg du monde animal proche de nous. À l’ombre de nos chaumières, des petits êtres plus ou moins secrets se montrent d’une grande fidélité à l’homo sapiens.
Lors de la construction d’une maison, les voilà qui rappliquent, bien avant nous. Dès notre installation, nous leur menons une guerre sans merci… perdue d’avance. Ils y reviendront toujours.
Rappelons que ces bestioles n’ont rien à voir avec la saleté. Et hormis les parasites – termites, ciron du bois, poux, puces, tiques, punaises de lit, qui véhiculent des maladies ou détruisent le bois, il est vain d’abuser des insecticides qui se révèlent toxiques, même pour nous sur le long terme.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

De la cave aux étages

Si les araignées et les opilions s’installent à tous les étages, certaines espèces préfèrent la cave, où elles peuvent côtoyer les cloportes (famille des écrevisses), qui se régalent de matière végétale et bois en décomposition. Une abondance de cloportes témoigne d’une hygrométrie trop élevée.
Les poissons d’argent adorent l’humidité des cuisines et des salles de bains. Ils se nourrissent de détritus, moisissures, poils d’animaux, cheveux, papier, coton, lin, soie, viscose, etc. Peu farouches, contrairement à bon nombre d’insectes, les fourmis se baladent elles aussi à tous les étages. S’installant sans gêne, mais secrètement, le cafard est un cas d’école: il résiste à tout, supporte 700 fois les doses de radiations mortelles pour l’homme, mange de tout, y compris les gaines électriques.
Certaines espèces ne vivent plus dans la nature, tant elles apprécient notre compagnie! Les mites squattent nos armoires, miam… Les coléoptères nécrophages se régalent de restes de viande ou insectes morts, les mouches sont partout, avalant à peu près n’importe quoi. Guêpes et frelons préfèrent le grenier, de même que certaines araignées qui raffolent d’une atmosphère sèche.

 

L'experte

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«La vie d’un lapin nain?»

L’espérance de vie des lapins a considérablement augmenté ces dernières années, surtout grâce aux meilleures conditions de détention. La plupart des lapins vivent maintenant entre huit et douze ans. Pour les garder en bonne santé, il est important de les laisser bouger un maximum pour maintenir leur musculature. Ils doivent pouvoir s’ébattre plusieurs heures par jour. Apportez également un soin particulier à leur alimentation en veillant à ce qu’ils mangent bien leur foin et leur verdure afin d’éviter l’apparition de problèmes dentaires. Contrôlez le poids chaque mois afin de détecter précocement toute baisse de forme. À partir des 7 ans d’un lapin, un contrôle gériatrique chez le vétérinaire deux fois par année est recommandé. Il est alors possible d’effectuer un bilan sanguin, car ces animaux aussi sont susceptibles de développer des maladies chroniques, telles que l’insuffisance rénale.

Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy
Publication:
dimanche 10.05.2015, 22:20 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?