Chair juteuse et arômes de rose

Le litchi est un fruit rafraîchissant car riche en eau.
De la taille d’une prune, il est reconnaissable à son écorce mince, dure et rugueuse, de couleur rose orangé, tirant parfois sur le rouge.

Famille

Il appartient à la famille des Sapindaceae, comme le longane, la quenette ou encore le ramboutan, aussi appelé «litchi chevelu».

Conservation

À température ambiante, les litchis sèchent rapidement et leur écorce brunit. Le mieux est de les consommer dans les deux à trois jours suivant l’achat. On peut toutefois les conserver jusqu’à deux semaines en les plaçant au bas du frigo.

Animal

On retrouve le nom de Litschi dans le monde animal. C’est comme cela qu’on appelle aussi parfois une antilope africaine, plus connue sous le nom de Lechwe.

En cuisine

Il constitue à lui seul un dessert léger et délicat. Il a sa place dans une salade de fruits, mais on peut aussi l’intégrer à une charlotte, un tiramisu ou une mousse. Ou le servir en sorbet.

Pays producteurs

Autrefois produite exclusivement en Chine, l’espèce a été introduite en Inde, au Vietnam, à Madagascar, en Thaïlande, à Hawaii, à La Réunion, à Maurice et en Nouvelle-Calédonie.

Cerises de Chine

L’expert

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»
Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

On leur donne parfois le doux nom de «cerises de Chine» car c’est dans ce pays que les litchis sont cultivés depuis plus de 2000 ans. Ces fruits juteux, sucrés et agréablement parfumés sont faciles à décortiquer et à déguster. Comme bon nombre de fruits, les litchis sont non seulement délicieux, ils sont aussi riches en vitamine C.
En Chine, la récolte des litchis se fait durant les mois de juin et de juillet. Dans l’hémisphère Sud, où ils ont été implantés plus récemment, elle a lieu en décembre et en janvier, d’où leur présence sur nos tables au moment des Fêtes.
Le seul bémol les concernant est lié à leur conservation. Exposés à la chaleur et à la lumière, les litchis brunissent en quelques heures et deviennent moins attirants.
On peut utiliser les pulpes de litchis pour confectionner un rhum arrangé. Il suffit alors de laisser les fruits macérer dans le rhum. L’été venu, j’aime beaucoup préparer des cocktails avec ce rhum de litchis. En y ajoutant du jus de citron, deux ou trois feuilles de menthe et de l’eau gazeuse. Quant aux gens pressés, ils peuvent acheter des litchis dénoyautés en conserve pour les transformer en pulpe.

Recettes avec du litchi
Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 15.12.2014, 10:00 heure

Retrouvez toutes nos recettes