Chats de race

Concours Une exposition réunira à La Chaux-de-Fonds les plus beaux chats venant de Suisse et d’Europe. De quoi faire vibrer les moustaches.

Chats de race ou de gouttière, tous deux jouissent d’une popularité de plus en plus grande. Dans notre pays, ils sont ainsi plus d’un million et demi à nous tenir compagnie, mais seulement quelques-uns ont le privilège de se mesurer lors de concours. Ce sera le cas les 29 et 30 avril 2017, de 10 h à 18 h, à l’Usine électrique de La Chaux-de-Fonds, ville choisie par le Cat Club des Montagnes pour sa grande exposition féline internationale.
Membre du comité du club organisateur et éleveuse de chats norvégiens, Christel Terreaux se réjouit de l’arrivée de plus de 380 chats: «Les exposants viennent de Suisse, mais aussi d’Italie, de France, de Belgique, du Luxembourg, de Pologne  et d’Allemagne. Le public pourra découvrir ou revoir des races telles l’abyssin, le maine coon, le norvégien, le sphynx, le sacré de Birmanie, le chartreux ou le bengal. On a même annoncé une race qui m’est complètement inconnue!»

Chats de race plus prévisibles

Les chats de race sont en général plus prévisibles que les chats domestiques, réputés indépendants et autonomes. Ils sont généralement un peu plus affectueux. Dans ses conseils aux futurs propriétaires, la Fédération féline helvétique rappelle que si les différentes races ont leurs particularités, il ne faut pas oublier que chaque animal a son caractère propre (voir les descriptifs de dix races sur notre site).
Le phénomène chat de race est plutôt récent, il n’est apparu qu’au XVIIIe siècle. Ce n’est que cent ans plus tard que les premières expositions félines eurent lieu en Angleterre et aux États-Unis.
L’exposition de La Chaux-de-Fonds est un concours de beauté où les candidats seront départagés par cinq juges internationaux venant d’Italie, de Pologne, d’Espagne et du Liechtenstein. Chaque chat est présenté à un juge qui l’observe et le manipule. Pour l’évaluation, ce dernier tient compte du standard défini par la Fédération internationale féline, ainsi que des autres chats de même race et de même couleur présents à l’exposition.
Ils ne seront cependant que deux, l’un le samedi, l’autre le dimanche, à pouvoir se targuer du titre de «Best in show».
Pour les responsables du Cat Club des Montagnes, l’exposition est aussi l’occasion de mettre en contact éleveurs et visiteurs. Ils rappellent toutefois qu’un concours n’est pas un lieu de vente. Avant de se laisser tenter par un chaton, il est important de vérifier l’état sanitaire, en visitant l’élevage où le chaton a grandi.

Expo les 29 et 30 avril à La Chaux-de-Fonds www.catclubdesmontagnes.ch

Allergie à la salive

Le saviez-vous? Ce ne sont pas les poils de chat qui sont allergènes, mais la salive qu’ils y déposent en se léchant pour se nettoyer. Une salive féline contient une protéine à laquelle notre système immunitaire réagit de façon excessive.

Races de chats qui ont la cote

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Sphynx
Ce chat bouleverse et fascine le regard des gens par sa quasi-absence de fourrure, empêchant de le confondre avec toute autre race. Pour pallier son manque de poils, la peau du Sphynx est plus épaisse. C’est un animal extrêmement affectueux, voire collant, qui aime vivre en société.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Ragdoll
Originaire des Etats-Unis, ce chat de grande taille apprécie les genoux de son propriétaire. Il séduit par sa douceur, sa gentillesse, son calme et sa docilité. Son nom provient d'une particularité étonnante: lorsqu'on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon, «ragdoll» en anglais.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Siamois
En général, le siamois est un chat intelligent et affectueux. Il vient dès qu'on l'appelle, comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son compagnon humain spontanément. Contrairement à la majorité des autres chats, il développe un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Chartreux
Il est fier de ses magnifiques yeux orange safran et de son épaisse fourrure gris-bleu, qui nécessite toutefois un étrillage hebdomadaire. Le Chartreux aime jouer et adore suivre son maître de pièce en pièce. Il apprécie les caresses et la tranquillité , mais peut sortir ses griffes s’il est contraint physiquement.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Persan
Bien qu’il ait perdu un peu de terrain, le «shah des chats» reste un animal très apprécié. Le plus paresseux de tous les félins adore être câliné sans relâche tout en se montrant doux. La majeure partie de son temps sert à dormir. Sa fourrure doit être entretenue pour éviter la formation des nœuds.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Sacré de Birmanie
Affectueux et doux, le chat sacré de Birmanie s'adapte bien à la vie en famille. Le birman adapte son comportement aux habitudes de vie de son maître, en d'autres termes il est affectueux dans un environnement aimant. Si plusieurs couleurs sont admises pour la fourrure, les yeux doivent être bleus.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Norvégien
Egalement appelé chat des forêts norvégiennes, ce chasseur apprécie la liberté même s’il s’adapte à la vie de famille. Son caractère sportif nécessite, pour qu'il soit heureux, de lui offrir une infrastructure adéquate comme un jardin. Indépendant, il ne nécessite aucun soin particulier.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Bengal
Le Bengal résulte du croisement entre un chat domestique et le chat-léopard (Prionailurus bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve en  Asie, en particulier dans la province du Bengale. C’est un chat vif, intelligent, curieux mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Maine Coon
Ce géant de fourrure, qui peut atteindre 14 kg, est aussi connu pour sa taille impressionnante et son élégance naturelle que pour sa gentillesse et sa fidélité. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil mi-long.

http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Chats de race

Snowshoe
C'est à une éleveuse de Philadelphie que l’on doit cette race aux pieds blancs.  Ce chat au caractère affirmé est un bon chasseur. Sociable, il s'entend bien avec ses congénères et avec les chiens. Joueur, c'est un excellent compagnon pour les enfants. Il est doux et très affectueux avec son maître.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
http://www.cooperation.ch/Chats+de+race Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«La tortue et les vers»

Les tortues sont fréquemment infestées par des vers, surtout lorsqu’elles vivent en groupe. Pour les spécialistes, ce sont souvent des nématodes, comme les oxyures, qui prennent nos reptiles pour hôtes. Dans la nature, les tortues sont également parasitées. Mais comme elles se déplacent beaucoup, elles peuvent éviter de manger dans les zones infectées. Chez nos tortues domestiques, le territoire est souvent trop exigu pour leur permettre cette stratégie. Le nombre de parasites présents dans leur environnement augmente au fil du temps. Une grande concentration de vers devient alors dangereuse, pouvant même provoquer des décès. Pour réduire leur nombre, une analyse des selles afin d’identifier les parasites présents et un traitement à l’aide d’un vermifuge adapté s’avèrent la meilleure solution. Ce traitement doit être effectué durant l’été, au moins un mois avant l’entrée en hibernation.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Fotolia
Publication:
lundi 24.04.2017, 13:15 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?