L’agility permet aux chiens de se dépasser avec leur maître.

Chien de chic et de choc

Agility Dans ce sport, les chiens apprennent à être au top avec leur maître. Le parcours se court à deux!

En période de qualification pour les championnats du monde qui se tiendront fin septembre prochain en Espagne, Letizia Grunder, de Sorvilier (Jura bernois), apprécie les nombreuses heures passées à l’entraînement: «Petite, j’allais balader le chien d’une voisine, puis à 12 ans j’ai accompagné une copine dans un club d’agility…» Aujourd’hui, cette femme de 37 ans partage son temps entre son travail de curatrice professionnelle et ses trois chiens: «Je travaille surtout avec les deux adultes. Le troisième est un chiot.» En Suisse, pas de concours pour les moins de 18 mois.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Chiens de berger surtout

L’agility est un sport relativement récent dans lequel un chien passe toutes sortes d’obstacles sous la conduite de son maître. Il a été inventé par un Britannique souhaitant créer un programme de démonstration destiné à distraire le public de la plus grande exposition canine mondiale qui se déroule chaque année à Birmingham. La première démonstration d’agility eut lieu en 1978, suivie l’année suivante d’un premier championnat. Ce sport a connu un réel essor. Ainsi, on compte aujourd’hui de nombreux clubs en Suisse romande. Comme le précise Letizia Grunder, l’agility demande certaines prédispositions: «On cherche des chiens souples, pas trop lourds, ayant une bonne capacité à réagir et à accélérer. Côté caractère, ils doivent avoir un bon influx nerveux et une envie de travailler.» Pour ces concours, les animaux sont classés en trois catégories: Small (type berger des Shetland), Medium (type berger des Pyrénées) ou Large (type border collies). Enfin, même si l’on trouve souvent des chiens de race dans ces concours, à l’exception des championnats du monde, le pedigree n’est pas une obligation.
Dans le chef-lieu valaisan, une trentaine de propriétaires se retrouvent au sein du club Agilit’Asion. Depuis 2006, Philippe Müller (52 ans) y donne des cours de connaissance et maîtrise des obstacles et de conduite sur le parcours d’agility: «Le chien doit avoir confiance en son maître, qui l’envoie sur une balance ou dans un tunnel.» Propriétaire de deux shelties, le Valaisan a choisi de mettre la plus âgée en retraite: «Je l’emmène de temps à autre, mais elle veut encore faire des sauts. Elle aime tellement ça.» À préciser que sa J.Lo. est une vraie vedette: elle a participé à 233 concours et ramené presque autant de podiums...

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Chat mange

Les goûts du chat se forment dès son plus jeune âge, lorsqu’il fait ses découvertes alimentaires avec sa mère. Si depuis tout petit, une seule sorte de nourriture est proposée, le chat la préférera et sera méfiant envers d’autres aliments. Les croquettes proposées sur le marché, pour autant qu’on les choisisse de bonne qualité, contiennent tout ce dont il a besoin, il n’est donc pas nécessaire pour sa santé d’en changer régulièrement. Cependant, vous pouvez lui proposer une autre marque ou un aliment humide, pour autant que vous fassiez toujours une transition en mélangeant l’ancienne et la nouvelle nourriture (en augmentant progressivement la proportion de la nouvelle) durant une semaine. Ceci afin d’éviter les troubles digestifs. En variant de temps à autre les saveurs, votre chat sera plus enclin à essayer un nouveau régime, ce qui pourrait être un avantage s’il venait à avoir besoin d’une diète spéciale, par exemple lors d’une maladie rénale.

 
Une question animalière?

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Keystone
Publication:
dimanche 01.05.2016, 16:02 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?