Les Suisses sont souvent à la peine en bureautique.

Choisir sa TV: les critères à considérer

Image Choisir son écran de télévision n’est pas une mince affaire lorsqu’on est novice en la matière. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, quelques conseils sont indispensables.

Incurvé, pas incurvé, OLED, LCD, 4K, 3D: l’univers des écrans demande presque une notice tant les abréviations sont légion. Alors avant de se jeter dans le grand bain de ce choix délicat, mieux vaut connaître certains éléments techniques, car ils livrent des pistes intéressantes.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Aujourd’hui toutes les tailles – ou presque – sont disponibles. Et nombreux sont ceux qui pensent que plus c’est grand, mieux c’est. Ce n’est pas tout à fait juste car c’est la possibilité du recul qui doit déterminer la grandeur de l’écran… En outre, plus la résolution de l’écran est grande, plus la distance entre le spectateur et l’écran peut être réduite. Une forte résolution (1980 × 1080 pixels) couplée à une quasi absence de scintillement due au balayage progressif (Progressive scan) permet de se rapprocher sans risquer la conjonctivite comme c’était le cas avec les tubes cathodiques. Ainsi, la base donnée est un recul de cinq fois la hauteur (et non plus la diagonale) de l’écran. Cela donne: 3 mètres pour un écran 80 pouces (diagonale 203 cm), 2,7 mètres pour un écran 70 pouces (diagonale 177 cm) et 2,3 mètres pour un écran 60 pouces (diagonale 152 cm).

Résolution des images

Les écrans LED se sont imposés sur le marché. Cette technologie à base de diodes électroluminescentes (light-emitting diode) offre un éclairage contrasté. L’OLED (O pour organique) est la suite du LED, allant encore plus loin dans l’homogénéité de l’image. Elle sera probablement amenée à le remplacer. De plus, le LED affiche une consommation électrique inférieure de 40% à celle d’un écran LCD (liquid cristal display), lui-même moins gourmand qu’un plasma. En termes de définition, là aussi les choses avancent vite. La full HD, aujourd’hui standard, se voit ravir la vedette par la 4K aussi appelée UHD pour ultra HD, autrement dit une définition quatre fois plus importante. Et ce n’est pas fini: la 8K est déjà évoquée.

Les avantages de l’écran incurvé

L’écran incurvé a fait une arrivée en trombe sur le marché. L’idée? Donner une impression plus panoramique en épousant les mêmes formes que les écrans géants qui nous font vibrer dans les salles obscures. Contrairement à la 3D, ici nul besoin de lunettes. De plus, les écrans incurvés cassent les reflets, les rendant moins gênants que sur les écrans plats dont c’est l’une des principales faiblesses.

Expérience sensorielle

La télévision de demain dès aujourd’hui. C’est ainsi que Samsung présente le JS9500, le téléviseur SUHD qui va au-delà des normes du secteur. Il faut dire que le fabricant a mis le paquet: images en ultra-haute définition (quatre fois la résolution de la full HD), gamme encore plus large de couleurs lumineuses et éclatantes optimisées, et technologie révolutionnaire Nano Crystal (le panneau de rétro-éclairage émet une lumière rayonnante produisant des couleurs riches et précises). Un écran propice à éveiller tous vos sens.

Téléviseur incurvé Samsung UE65JS9580/SUHD, disponible chez Interdiscount au prix de 3799 fr. au lieu de 4999 fr.

La télé partout

Posséder un écran adapté à ses besoins est important. Mais avec les vies nomades que nous menons aujourd’hui, il est également indispensable de se munir d’une application digne de ce nom pour regarder la télé sur sa tablette ou son smartphone. C’est ce que propose l’appli Wilmaa: regarder gratuitement la télévision sur un iPad, iPod, une tablette numérique et autre smartphone. Flux TV avec plus de 70 chaînes et options complémentaires via les applis payantes. Avec fonction Chromecast et Airplay selon le système d’exploitation.

Wilmaa «Free», disponible gratuitement pour iOS et Android.

Sophie Dürrenmatt
Photo:
Getty Images, SP
Publication:
dimanche 20.12.2015, 14:20 heure

Sophie Dürrenmatt

.

Publication:
dimanche 20.12.2015, 14:20 heure