Avec un tel objectif, la marmotte se trouve toujours proche!

Choisir son appareil photo

Conseils Quiconque envisage d’acquérir un appareil photo avec objectifs interchangeables se voit confronté à une multitude de termes spécifiques. Voici un guide pour vous y retrouver.

L’achat d’un appareil photo et d’objectifs est une question de compromis. Les critères à prendre en compte sont les fonctionnalités, la qualité, le poids et le prix, lesquels dépendent les uns des autres. Une fois au magasin, testez la prise en main de l’appareil photo que vous souhaitez acquérir. La première impression est essentielle.
Explorez le guidage par menu. S’il manque de convivialité, il risque bien de vous ôter toute envie de faire des photos!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Venons-en aux aspects techniques. Si le capteur est doté d’un petit format d’image (36 × 24 mm), on parle d’un appareil photo plein format. Cependant, il existe aussi des appareils photo reflex
de qualité dont le capteur est plus petit, les plus courants étant par exemple les DX (23,7 × 15,6 mm) ou les APS-C (22,2 × 14,8 mm), dont l’appellation varie selon le fabricant. Un nombre élevé de mégapixels s’avère inutile si le capteur d’images est petit. En conjuguant capteur d’images de taille réduite et multi-mégapixels, on s’expose à davantage de bruit numérique. Un grand nombre de pixels est synonyme de quantités de données importantes. Lors de l’achat d’un support de stockage, il est recommandé de payer un peu plus cher et d’opter pour des cartes à sauvegarde rapide. Et mieux vaut posséder plusieurs cartes à mémoire restreinte plutôt qu’une seule carte à «giga mémoire», au cas où l’une viendrait à être abîmée.

L’importance de l’objectif

Pour réussir ses photos en dépit du manque de lumière, l’objectif s’impose. La distance focale et la luminosité sont déterminantes. Lorsqu’on veut photographier un paysage, on utilise en principe un objectif doté d’une distance focale plus courte, appelé objectif grand angle. On entend par là un appareil photo plein format combiné avec une distance focale de 10 à 24 mm.
Les téléobjectifs sont utilisés pour photographier à distance (plus de 60 mm). On distingue les objectifs à focale fixe et les zooms à focale variable. En général plus précis, les premiers garantissent une excellente qualité d’image. Au quotidien, les zooms sont plus populaires. Cela implique des compromis en matière de qualité d’image, mais un zoom peut remplacer plusieurs objectifs à focale fixe.

Conversion de la distance focale pour les objectifs

La plupart des appareils photo reflex n’étant pas équipés de capteur plein format, il faut dès lors convertir les indications en millimètres figurant sur les objectifs pour obtenir l’angle de prise de vue désiré. Et c’est là qu’entre en jeu le «facteur de recadrage» (ou «facteur crop»), lequel adapte le rapport du capteur intégré à un capteur plein format. Prenons un exemple: si vous souhaitez travailler avec une focale normale, celle-ci devrait représenter environ 50 mm pour un appareil photo plein format. Par contre, si vous possédez un appareil photo doté d’un capteur plus petit, vous devez diviser 50 mm par le «facteur de recadrage». Sur un Nikon D3200, ce dernier correspondrait à 1,5 – ce qui signifie que l’objectif pour cet angle de prise de vue devrait être de 35 mm (en arrondissant).

Vous pouvez calculer le «facteur de recadrage» vous-même ou consulter les indications du fabricant de l’appareil photo. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours chercher votre modèle d’appareil photo sur Wikipedia. Le «facteur de recadrage» du modèle se trouve le plus souvent dans un encadré.

Luminosité

Plus la luminosité est élevée, plus l’objectif laissera entrer une grande quantité de lumière (vous pouvez régler l’ouverture sur votre appareil photo). La plupart du temps, la luminosité est précisée sur les objectifs (1:2,8 ou f / 2,8 par exemple). On parle alors de «diaphragme». Plus le chiffre figurant après le signe de la division est faible, meilleure est l’ouverture, et donc la luminosité. Si vous prenez beaucoup de photos dans des environnements plus sombres, optez pour un objectif très lumineux. Il faudra toutefois y mettre le prix car une telle qualité de luminosité vaut son pesant d’or.

Il y a lieu de noter que la majorité des fabricants proposent deux objectifs – voire plus – pour chaque focale (p. ex. 85 mm f / 2.8 et 85 mm f / 1.2).

Étanche et idéal pour la famille

Le Coolpix S33 est étanche jusqu’à dix mètres de profondeur. Muni d’un zoom optique 3×, cet appareil photo numérique compact permet d’effectuer des clichés avec une résolution allant jusqu’à 13 millions de pixels, mais aussi de filmer des vidéos en Full HD. Il dispose également d’un flash intégré et d’une fonction autofocus. L’image s’affiche sur un écran TFT-LCD avec revêtement antireflet. Grâce à ses deux menus spéciaux, l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes, le Coolpix de Nikon ravira toute la famille. Les photos peuvent être transférées via un port micro USB ou un câble micro HDMI.

Le Nikon Coolpix S33 est disponible en différentes couleurs chez Fust pour 99 fr.

Concours newsletter «Cendrillon»

Participez à notre concours newsletter et gagnez des cadeaux sur le film Cendrillon, qui sera disponible en DVD et Blu-ray à partir du 19 août. En jeu: 5 paquets contenant le DVD du film, une montre pour enfant et 1 sac, ainsi que 5 DVD du long métrage de Kenneth Branagh.

Participer au concours

Conseil appli: votre court métrage

Avec l’application Clayframes, réalisez vos propres courts métrages! La version d’essai gratuite vous donne l’occasion de vérifier si l’application est compatible avec votre smartphone et si elle vous plaît… Vous pouvez créer deux petits films en stop motion (technique d’animation image par image) de
50 photos chacun. À chaque fois, la trame transparente de l’image précédente vous permet de faire parfaitement coïncider le cliché suivant. Dans la version complète payante, vous pouvez réaliser un nombre illimité de films et profiter d’une meilleure résolution et d’un choix d’images préexistantes.

«Clayframes – stop motion», 2 fr. 99 pour Android – Version test gratuite.

Télécharger Clayframes Lite (version test)
Télécharger Clayframes
Annina Striebel
Photo:
Keystone, SP
Publication:
lundi 17.08.2015, 15:30 heure

Annina Striebel

.

Publication:
lundi 17.08.2015, 15:30 heure