Coca-Cola Life: la boisson brune passe au vert

Coca Une nouvelle variété arrive sur le marché: le Coca-Cola Life, actuellement en exclusivité chez Coop. Qui aurait pu imaginer que cette boisson, conçue comme un fortifiant, allait devenir une des plus célèbres marques du monde?

Des métropoles asiatiques à un petit village perdu de l’arc alpin en passant par la forêt tropicale équatorienne, tout le monde connaît la boisson culte avec son logo rouge et blanc. Selon des linguistes, Coca-Cola est même le deuxième mot le plus connu du monde. Seul «OK» est plus répandu.

Tout est parti d’une pharmacie

Incroyable, direz-vous. Ce qui l’est encore plus, c’est que l’inventeur de ce soda sucré était simplement à la recherche d’une boisson fortifiante et stimulante qui devait avoir bon goût. John S. Pemberton (1831-1888), médecin et pharmacien à Atlanta (USA), a fait des essais en mélangeant divers ingrédients exotiques.
Le 8 mai 1886, enfin satisfait de la recette qu’il a patiemment mise au point, il apporte une carafe de cette boisson à la pharmacie Jacob, en bas de sa rue. Là, quelqu’un y ajoute de l’eau minérale gazeuse. Le Coca-Cola est né! Sa marche triomphale à travers le monde ne se fait pas attendre.
Dès le début, des rumeurs circulent sur la célèbre boisson caféinée, toutes démenties par l’entreprise qui la produit. Le nom de Coca-Cola vient en fait de ses ingrédients: la feuille de coca et la noix de cola. Seuls quelques initiés savent vraiment ce que contient le Coca, la recette étant jalousement gardée.
Au fil des années, plusieurs variantes de l’original sont lancées. Si certaines sont rapidement devenues incontournables, comme le Coca Light et le Coca Zero qui contiennent des édulcorants au lieu de sucre, le Coca-Cola versions Cherry (aux arômes de cerise) et Vanilla sont restés des produits de niche.
Le petit dernier de la famille Coca-Cola s’appelle Life. Les édulcorants ont été remplacés par du sucre et un extrait de feuilles de stévia. Les feuilles de cette plante originaire d’Amérique du Sud possédant un pouvoir sucrant environ trente fois supérieur à celui du sucre, le Coca-Cola Life contient 36% de calories en moins que l’original.

Proche de l’original

Quid de son goût? Voici les résultats obtenus à l’issue de la dégustation proposée au sein de la rédaction de Coopération: assez proche de l’original, un peu comme le Coca Light mais avec un goût légèrement moins sucré. La saveur caractéristique de la plante stévia, à laquelle il faut s’habituer, est imperceptible.

Le Coca-Cola Life est disponible dès maintenant dans les grands magasins Coop en bouteilles en PET de 1,5 l (1 fr. 95), 1 l (1 fr. 80) ou 50 cl (1 fr. 30), ainsi qu’en canettes de 33 cl (80 ct.).

Le Coca-Cola a 129 ans

1886: le Coca-Cola est vendu pour la première fois dans la pharmacie Jacob à  Atlanta, au prix de 5 cents le verre.

1936: l’importateur automobile bernois Max Stoos fait connaître le célèbre soda en Suisse cinquante ans après sa création.

1984: le Coca-Cola Light est lancé dans les années 1980, à l’époque où la mode du fitness fait fureur. Il est l’un des premiers produits light proposés sur le marché suisse.

2007: le Coca-Cola Zero, une version sans sucre destinée à un public plus masculin que le Coca-Cola Light, est lancé sur le marché.

2015: moins de sucre grâce au pouvoir sucrant de l’extrait de stévia. Le Coca-Cola Life, au conditionnement vert, débarque en Suisse.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Nicole Hättenschwiler
Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 23.02.2015, 15:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?