Les chats adorent se lover dans un coussin moelleux.

Cocooning félin

Rois de la sieste Les chats aiment évoluer dans un environnement confortable. Nos conseils pour aménager votre intérieur et faire ronronner votre animal.

Vous aimez votre «home sweet home»? Votre chat itou! Il peut courir l’aventure toute la nuit, se bagarrer avec le matou voisin, conter fleurette à la siamoise d’en face, le repos du guerrier, pour lui, c’est sacré. Idem pour Minette. Plus l’espace est confortable selon ses critères, mieux il sera. Sa litière sera toujours propre et éloignée de ses gamelles, eau et nourriture, et de ses lieux de farniente et de toilettage – Minet est capricieux, il aime changer de dodo, de panier, de coussin. D’ailleurs, si le maître ne se donne pas la peine de lui installer un cinq étoiles, il squattera lits, canapés, pile de linge propre, vêtements, journaux. Même s’il sort, les arbres à griffes lui plaisent, avec leurs étages, leur chanvre à arracher, les cachettes, les parties observatoires.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Côté jeux, rappelons que le chat est un prédateur-né. Les jouets qui titillent son esprit chasseur le ravissent: au sol ou suspendu, un objet genre souris en tissu, boule remplie de croquettes, canne à pêche avec plumes ou simple bouchon, balle imprégnée de ce «catnip» qui les enivre et félin bonsaï court, laboure, attrape. Que du bonheur. Y compris les petites lampes laser dont il suit le rayon avec passion. Autant d’activités qui lui permettent de lutter contre l’ennui s’il ne sort pas. Plusieurs griffoirs essaimés dans l’appartement lui procurent beaucoup de joie (dont l’un près d’une fenêtre, le chat étant une vraie concierge), un étirement musculaire, le nettoyage et l’affûtage des griffes (lire ci-contre), le sacro-saint marquage de son territoire.
Il aime observer en prenant de la hauteur. Le must, hormis un coussin sur les armoires, est un circuit de planches qui court près du plafond le long des parois: le nirvana! Enfin, même s’il reste zen, sachez que ce grand indépendant a besoin du contact avec son maître: n’hésitez jamais à lui raconter votre journée, lui répéter qu’il est beau, que vous aimez sa présence, tout en lui gratouillant la tête. Peut-être qu’il vous tendra son ventre, suprême confiance, pour un câlin…

Souris en peluche

Les jeunes chats adorent jouer. Les souris en peluche sont idéales. Paquet de six pièces. Disponible dans les grands supermarchés Coop et chez coop@home. Fr. 4.90

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Les griffes de matou

Comment couper les griffes de mon chat qui reste à l’intérieur? La plupart des chats aiguisent leurs griffes sur des arbres, des grattoirs en sisal ou, de manière plus problématique, sur nos meubles. Les chats ont besoin de leurs griffes pour monter aux arbres ou se défendre face à leurs congénères. Il est d’ailleurs interdit en Suisse de les dégriffer. Cependant, un chat vivant à l’intérieur aura moins d’occasions d’user ses griffes. On peut l’y encourager en plaçant différents grattoirs ou arbres à chat dans la maison et en y pulvérisant un spray à base de phéromones. Inspectez chaque mois les griffes de votre chat et, si elles deviennent trop longues, raccourcissez-les à l’aide d’un coupe-griffes en prenant soin de ne pas abîmer la partie rose qui contient des vaisseaux sanguins. Si les griffes se sont déjà plantées dans les coussinets, il est préférable de montrer votre chat à un vétérinaire pour soigner une possible infection!

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 24.08.2015, 14:00 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?