Au bord du lac de Côme, sous le soleil italien, le petit village de Varenna offre un cadre propice à la flânerie.

Côme, rendez-vous des stars

Italie Entre villas enjôleuses et jardins étagés, les rivages de ce lac italien invitent à la romance, dans un décor de cinéma.

http://www.cooperation.ch/Coeme_+rendez_vous+des+stars Côme, rendez-vous des stars

C’est par une route pittoresque qu’on y arrive en voiture, trente kilomètres à peine après Lugano et la frontière suisse. Depuis les hauteurs des collines qui nous mènent au village de Menaggio, s’offre alors à la vue un paysage digne des plus beaux tableaux romantiques du XIXe siècle, celui d’un lac sublime: le lac de Côme. Là, «tout est noble et tendre, tout parle d’amour, rien ne rappelle les laideurs de la civilisation», écrivait Stendhal dans son chef-d’œuvre de 1839, «La Chartreuse de Parme».
Aujourd’hui, hormis les voitures et les ferry-boats, rien n’a vraiment changé. Les pentes montagneuses, couvertes de bouquets d’arbres – cyprès majestueux et verts châtaigniers –, se précipitent toujours vers le lac.
Les eaux de saphir et d’opale, l’élégance des villas, les jardins aux senteurs mêlées de camélias, rhododendrons et orangers ont conservé leur romantisme suranné. C’est la même splendeur, la même douceur de vivre. Comme si le charme du lac de Côme était éternel.

De Rita Hayworth à Robert De Niro

Avec ses 163 kilomètres de rives, qui s’étirent entre la Suisse et la plaine milanaise, il faut reconnaître que ce lac d’origine glacière, enchâssé dans les massifs des Préalpes, est un véritable joyau naturel. Pas étonnant dès lors que ses dolce rivages aient vu passer toute la fine fleur de l’aristocratie italienne des 150 dernières années, vite rejointe par les plus grandes stars d’Hollywood, de Rita Hayworth à Robert De Niro. Avec tout ce beau monde, les bords du lac se sont ornés, au fil du temps, de somptueuses villas.
La plus photographiée, Oleandra, n’est pas la plus spectaculaire. Elle ne se visite même pas! Mais c’est la propriété de George Clooney, qui l’a achetée en 2002 pour 10 millions de dollars à la famille Heinz (le fabricant de ketchup). En revanche, celle à ne pas rater, c’est la villa Carlotta, à Tremezzo, sur la rive occidentale. Elle tient son nom de la princesse Charlotte de Prusse, à qui elle fut offerte en 1850 pour son mariage avec le duc Georges II de Saxe-Meiningen. Féru de théâtre et de botanique, il a conçu le luxuriant jardin de 70 hectares, avec ses grottes de verdure, ses roses rares, ses centaines de variétés d’azalées et de rhododendrons qui, au mois de mai, rivalisent de parfums et de couleurs. En forme de Y inversé, le lac de Côme n’est pas seulement perlé de villas enjôleuses et de jardins escarpés. Il est également bordé d’incroyables villages.

Visites, glaces et dolce vita

On passe des uns aux autres en bateau. De Tremezzo, en dix minutes, on est à Bellagio. On voudrait y rester toute sa vie! Sur ce promontoire, à la croisée des deux bras du Y, les maisons roses s’étagent le long des ruelles étroites formées de grandes marches, avec leurs arcades bordées de magasins de soie. À la Gelateria del Borgo, on prend une glace – artisanale, bien sûr! – puis l’on redescend vers les bords du lac et les jardins de la villa Melzi, où un kiosque mauresque éblouissant se dresse face aux eaux. Les voiliers tanguent, la douce lumière du soir danse sur les vagues. Camaïeu de gris, d’opale et de saphir. À couper le souffle!

Gastronomie locale

Une pause dans un crotto

Pour goûter aux plats typiques de la région, rien de mieux qu’un déjeuner dans un crotto. Aménagées dans les grottes des rives du lac, ces auberges sont parfois perdues dans la nature. On y mange parmi les châtaigniers et les hêtres centenaires. C’est bon et sans-façon. Au Crotto del Pepott, sur les hauteurs du village de Varenna, à 15 min à pied de l’embarcadère, vous vous régalerez de viandes ou de poissons cuits sur la pierre. Profitez-en pour tester les missoltini, des poissons du lac séchés au soleil et parfumés au laurier.

Y séjourner? Petit guide très complet sur la région du lac de Côme
texte:
Suzi Vieira
Photo:
Getty Images; carte Rich Weber
Publication:
lundi 01.05.2017, 13:20 heure