Comment «tuner» ses vêtements

Métamorphose Le temps du nettoyage de printemps est arrivé. Découvrez l’idée créative de Virginie Peny, couturière aux doigts de fée, pour revaloriser un simple t-shirt.

Rien ne se perd, tout se récupère! Donner une nouvelle vie à des vêtements passés de mode ou abandonnés au fond d’un tiroir, telle est la mission de Virginie Peny, une Zurichoise d’adoption née en France. Diplômée en économie, elle travaille sur les stratégies de vente et de communication d’enseignes et de boutiques de vêtements en ligne. Son blog, virginiepeny.com, a été l’un des premiers dédiés à l’«upcycling» (recyclage créatif), un terme qui a commencé à faire parler de lui avec la sensibilisation croissante des clients à la consommation responsable en matière d’habillement.
Virginie Peny présente sur son blog, lancé il y a sept ans,  plusieurs vêtements auxquels elle est parvenue à donner une seconde vie: une jupe confectionnée à partir d’une chemise, un collier fabriqué avec les perles d’un top jamais porté, etc.
«Pour moi, inventer de nouveaux vêtements à partir de ceux que nous avons déjà, c’est bien plus qu’une mode, c’est un style de vie», explique la jeune femme de 31 ans qui raconte avoir appris à coudre, enfant, avec sa grand-mère.
Dans ses placards, il n’y a rien qui soit trop démodé ou trop usé pour être jeté: avec un peu de travail et d’imagination, tout peut être recyclé, valorisé ou remis à neuf. En exclusivité pour les lecteurs de Coopération, la créatrice, experte en «do it yourself» ingénieux, explique en détail comment embellir un t-shirt blanc à manches courtes.

Matériel

http://www.cooperation.ch/Comment+_tuner_+ses+vetements Comment «tuner» ses vêtements

✔ Un t-shirt blanc
✔ Dentelles et rubans de satin
✔ Épingles
✔ Fil de coton blanc
✔ Crayon
✔ Aiguille
✔ Machine à coudre

Instructions

Etape 1

http://www.cooperation.ch/Comment+_tuner_+ses+vetements Comment «tuner» ses vêtements
  • Retourner le tee-shirt à l’envers.
  • Découdre les manches à l’aide des ciseaux en travaillant de l’épaule à l’aisselle.
  • Bien séparer les manches, afin de toujours faire la différence entre la droite et la gauche.
  • Enlever les fils.
  • Remettre les manches à l’endroit, comme à l’origine. Couper l’ourlet avec les ciseaux.

Le conseil de Virginie: pour ne pas confondre les deux manches, faire un petit signe à l’arrière du tissu, par exemple sur la manche gauche, à l’aide d’un crayon.

Etape 2

http://www.cooperation.ch/Comment+_tuner_+ses+vetements Comment «tuner» ses vêtements
  • L’étape la plus créative commence: dans quelle séquence appliquer les dentelles et les rubans de satin? Faire des essais en superposant les couches de tissu, en travaillant toujours du bas de la manche vers l’épaule.

Le conseil de Virginie: prendre à chaque fois une photo afin de pouvoir comparer les différentes versions.

Etape 3

http://www.cooperation.ch/Comment+_tuner_+ses+vetements Comment «tuner» ses vêtements
  • Après avoir choisi le bon assemblage, et donc l’ordre dans lequel seront appliqués les tissus, il faut les coudre. Utiliser du coton blanc (de la même couleur que le tee-shirt) et une aiguille de taille standard pour la machine à coudre: en suivant l’ordre établi, épingler, puis coudre les dentelles et les rubans un par un.
  • Avant de coudre la seconde manche, appliquer la première par-dessus pour vérifier que la distance entre les différentes couches reste la même.

Le conseil de Virginie: il se peut que certains points se desserrent sur le tee-shirt, sous l’aisselle et sur l’épaule. Les recoudre en faisant quelques points à la machine.

Etape 4

http://www.cooperation.ch/Comment+_tuner_+ses+vetements Comment «tuner» ses vêtements
  • Recoudre à présent les manches au tee-shirt. Veiller à bien assembler la manche au bon côté du tee-shirt (inversée, cela pourrait déséquilibrer le résultat final).
  • En partant du milieu de l’épaule, épingler les manches retournées au tee-shirt en faisant coïncider le côté extérieur de la manche et celui du tee-shirt (partie du tissu qu’on verra, pas celle qui sera au contact direct de la peau).
  • Coudre en suivant l’ancienne couture du tee-shirt.
  • Enlever toutes les épingles et couper les morceaux de dentelle et de ruban qui dépassent de la couture à l’intérieur du tee-shirt.

Le cas échéant, fixer les extrémités des couches de dentelle et de ruban à la manche avec du fil et une aiguille pour une meilleure tenue. 

Style

Les conseils de Virginie

Jeans blancs ou bleus, coupe droite, taille haute, dans le style années 1970 (très à la mode en ce moment).
«Je l’imagine aussi très bien porté par une mariée « bohème » pendant la cérémonie civile».

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Pascal Wettstein/Virginiepeny.com
Publication:
lundi 20.03.2017, 13:20 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?