Trop lourd pour la boîte e-mail? Utilisez un service de transfert de données!

Comment envoyer de grosses données

Pratique Photos et vidéos sont souvent trop lourdes pour être envoyées par courriel. Il existe des services Internet pour contourner ce problème.

Avez-vous déjà été agacé en voyant apparaître un message d’erreur alors que vous tentiez de joindre des photos ou une vidéo à un e-mail? En général, seuls 10 mégaoctets sont autorisés.
Solution: de nombreux services d’échange de données et de «cloud» (nuage) offrent gratuitement des espaces de deux gigaoctets (2 Go), voire quinze pour les meilleurs. Ils permettent d’archiver photos et vidéos.

Sans inscription

C’est le service en ligne WeTransfer qui présente le moins d’obstacles. Depuis son site Internet, vous pouvez envoyer à vos amis des contenus pouvant aller jusqu’à 2 Go en quelques secondes. Et sans inscription fastidieuse. Il suffit de cliquer sur Ajouter fichiers et de sélectionner les contenus souhaités, de saisir les adresses électroniques de l’émetteur et du destinataire puis de cliquer sur Transfert. Le destinataire reçoit alors un e-mail avec un lien pour télécharger les fichiers. Si la capacité de 2 Go ne suffit pas, la version pro offre jusqu’à 20 Go et coûte quelque 10 francs par mois. Cette offre comprend notamment l’envoi protégé par mot de passe.

Archivage et transfert

Les services de stockage «cloud» tels que Google Drive, Microsoft One Drive ou Dropbox permettent d’échanger de gros fichiers. Dropbox propose une application destinée aux ordinateurs ou aux terminaux mobiles. Une fois que vous avez téléchargé l’application et que vous vous êtes inscrit, un dossier est créé. Les contenus que vous y archivez sont automatiquement téléchargés dans la mémoire en ligne. Vous disposez gratuitement de 2 Go de capacité par compte, que pouvez étendre en vous acquittant d’un abonnement. Lorsque vous vous connectez sur le site, vous pouvez libérer certains fichiers ou le dossier complet avec le bouton droit de la souris. Vous pouvez soit inviter le destinataire à collaborer sur le document, soit envoyer un lien, comme avec WeTransfer. Cette dernière solution suffit amplement lorsqu’il doit uniquement consulter le contenu du fichier.
Le destinataire peut alors lire et télécharger le fichier sans avoir à posséder lui-même un compte pour le service utilisé.

Cloud européen ou suisse

Tous ceux qui se méfient des services américains après le scandale des écoutes de la NSA peuvent se tourner vers des solutions européennes de stockage en ligne. L’une d’entre elles est MyDrive. Les données sont transférées sous forme cryptée: les serveurs se trouvent en Suisse et sont ainsi soumis à une protection des données nettement plus stricte qu’aux États-Unis. Ce service fonctionne comme Dropbox mais ne propose que 100 Mo d’espace de stockage (version gratuite). Il faut sinon acheter la capacité supplémentaire.

Tablette et notebook

L’ordinateur portable convertible de Point of View offre deux modes d’utilisation: lorsque vous retirez
le clavier, vous pouvez utiliser l’appareil comme une tablette. Il peut donc aussi bien servir à écrire un texte qu’à surfer, faisant par exemple office de deuxième écran de télévision sur le canapé.
À l’intérieur de l’ordinateur portable, un processeur Intel-Atom de 1,83 GHz est à l’œuvre, avec une capacité de stockage de 32 Go. L’écran 10 pouces offre une résolution de 1366 × 768 pixels.
Cet ordinateur portable convertible peut se connecter à Internet non seulement avec le wifi, mais aussi à l’aide d’une carte SIM proposant la 3G sans fil. Le système d’exploitation est Windows 10.

«Point of View TAB-P1006WKB-3G», 199 fr. au lieu de 399 fr. chez Fust (jusqu’au 22 mai)

Le Gothard dans la poche

Grâce à la nouvelle application gratuite «Gottardo 2016», plongez dans le plus long tunnel ferroviaire du monde de manière ludique et interactive sur votre smartphone. L’occasion d’apprendre une foule d’informations sur l’ouvrage du siècle. Vivez la percée du tunnel en avançant dans les entrailles de la montagne: plus vous gagnez d’argent avec la construction, meilleurs sont les outils que vous pouvez acheter et plus vite vous progressez! Téléchargez l’appli et tentez de gagner des billets pour la traversée à bord de la navette Gottardo lors de la manifestation ouverte au public. Et dès le mois de juin, des éléments de réalité virtuelle viendront s’ajouter aux fonctionnalités existantes.

«Gottardo 2016»: gratuit pour iOS et Android; informations sur le site: www.gottardo2016.ch

Michael Benzing
Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 25.04.2016, 13:32 heure