Le cresson s’avère très simple à cultiver et délicieux sur du pain.

Comment faire germer la petite graine

Hiver Ne jetez plus les restes de vos sachets de graines! Elles peuvent être cultivées pour obtenir, en quelques jours, de quoi faire une magnifique salade.

Vous avez peut-être, chez vous, des cartons où sont rangés des sachets de graines entamés, de la saison passée. Ne les jetez pas! Certaines peuvent être utilisables pour en faire des graines germées. J’ai essayé avec la capucine (super-épicée!), le fenugrec (au fort goût de curry) et le poireau (saveur d’oignon). J’ai aussi laissé monter en graines mes salades et brocolis de l’été dernier.
Toutes les variétés de salades et de choux, les épinards, les betteraves rouges et les bettes produisent d’excellentes graines germées. Les bettes et
betteraves rouges arborent des tiges aussi décoratives que délicieuses. Je vais également tenter de faire germer les graines de radis noir que je viens de retrouver et dont la date limite d’utilisation est dépassée depuis longtemps.

Réutiliser plutôt que jeter

Au printemps, les graines auront perdu leur pouvoir de germination. Pourquoi ne pas dès lors utiliser les sachets de semences et cultiver des graines germées pendant les mois d’hiver?
Il existe dans le commerce différents systèmes pour produire des graines germées. Mais souvent, il suffit de placer les graines dans une assiette creuse, couverte de papier ménage absorbant mouillé. On peut aussi capitonner un bocal avec du coton, humidifier et déposer dessus les graines à faire germer.
Les graines germées n’ont besoin ni d’engrais ni de terre. Elles doivent être récoltées dès qu’apparaissent les premières petites feuilles en bourgeons. Jusque-là, elles n’ont pas besoin de nutriment. Il faudra ensuite les consommer très vite. Si vous attendez trop, elles gonflent, pâlissent et perdent la majeure partie de leurs vitamines. Prenez garde aussi d’empêcher tout développement de bactéries sur le papier absorbant. Dans l’idéal, la culture ne devrait durer que quelques jours. Après la récolte, jetez le papier ou le coton mouillé. Pour chaque germination, il faut utiliser un nouveau papier! Mieux vaut récolter des vitamines qu’un mal de ventre!

Le cresson, idéal pour les débutants

Le cresson est tout indiqué pour montrer aux enfants comment les graines s’ouvrent et poussent. Mais les non-initiés adultes aimeront également tenter l’expérience d’une récolte facile. Une tranche de pain beurrée avec des graines de cresson que vous aurez fait pousser vous-même vous apporte à la saison froide tous les éléments revitalisants dont vous avez besoin.
Le cresson contient en effet de l’huile essentielle de moutarde au pouvoir désinfectant, des minéraux et beaucoup de vitamine C. Les éléments nutritifs se dénaturent toutefois trente minutes après la cueillette. Alors vite vite, faites pousser du cresson et récoltez-le tout frais!

Germinal à la maison

Cultivez vous-même vos graines germées

Le produit ci-dessus est un germoir résistant et hygiénique vendu à prix avantageux. Il se compose de trois grands bacs pour les graines, d’un bac
récupérateur d’eau et d’un couvercle. Ce germoir est commercialisé en exclusivité chez Coop brico + loisirs. Vous pouvez le commander en ligne tout comme diverses variétés de graines germées. L’appareil coûte 21 fr. 50, les différentes sortes de graines sont disponibles dès 2 fr. 90. www.bricoetloisirs.ch

Pour réussir vos graines germées

Utilisez des semences bio

Les graines normales peuvent avoir été traitées avec des fongicides ou d’autres substances chimiques.

Calculez la durée de culture

Les durées de germination varient de plusieurs jours. Récoltez-les en même temps pour les manger ensemble.

Nettoyez bien les récipients

À chaque étape, veillez à une hygiène parfaite. Des germes pathogènes peuvent se développer dans les récipients.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Heiner H. Schmitt, Alamy, SP
Publication:
lundi 26.01.2015, 09:20 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?