Comment prévoir la météo?

En interprétant des millions de mesures.

Collecter

Les météorologues se basent sur un grand nombre de données pour établir les prévisions. MétéoSuisse, par exemple, dispose de plus de 136 stations de mesure réparties dans toutes les régions du pays et à différentes altitudes. De plus, les météorologues rattachés au Département fédéral de l’intérieur ont accès aux données transmises par les stations de mesure du monde entier, par les satellites ainsi que par les bateaux météo, les navires marchands ou les paquebots. Les données fournies par les navires sont très importantes: les deux tiers de la Terre étant recouverts d’eau, les océans jouent un rôle essentiel dans la formation des phénomènes météorologiques.

Mesurer

Les informations fournies par les stations météo ne se limitent pas à la température et au temps qu’il fera. Elles relèvent aussi la pression atmosphérique, l’hygrométrie, le point de rosée, la vitesse
et la direction des vents, les risques de rafales, la visibilité horizontale, l’altitude et la densité des nuages, la température du sol, le niveau des précipitations, la durée d’ensoleillement, l’enneigement et bien d’autres mesures encore.

Sélectionner

Des millions de données parviennent quotidiennement à MétéoSuisse, où elles subissent un contrôle automatique de qualité avant d’être enregistrées dans la banque de données centrale. L’ordinateur évalue ensuite les modifications de l’atmosphère.

Interpréter

L’ordinateur établit différents modèles météo que les météorologues comparent aux mesures actuelles afin d’établir, sur la base de leur expérience, les prévisions météorologiques à court terme et pour les prochains jours.

.

Livres

Un petit frère

Siméon le papillon, Mireille l’abeille ou Belle la coccinelle fêtent leurs 20 ans. L’auteur de la série «Drôles de petites bêtes», leur offre un petit frère: «Henri le Canari». Immersion rêveuse dans le monde de la nature.
Antoon Krings, «Henri le Canari», Éd. Gallimard jeunesse, dès 3 ans.

.

Les «Monsieur Madame» dans les oreilles

Même si les chatouilles ne passent pas la barrière des ondes, «Monsieur Chatouille» et une partie de ses copains sont racontés sur CD! La célèbre série créée par Roger Hargreaves se renouvelle.
«Monsieur Madame» avec CD audio, Éd. Hachette Jeunesse, dès 3 ans.

Dans l’assiette de T’choupi

L’espiègle petit garçon et son copain Pilou mangent à la cantine. T’choupi goûte de tout et n’aime pas trop les poivrons! Une jolie manière d’aborder le rapport à la nourriture.
Thierry Courtin, «T’choupi mange à la cantine», Éd. Nathan, dès 2 ans.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?