Comment se mettre au yoga

Débutants Le yoga revient en force et séduit une nouvelle clientèle plus jeune et féminine grâce à une offre à la carte. Et vous, quand vous lancez-vous?

Pourquoi se mettre au yoga en 2016, alors que les montres connectées permettent de mesurer au plus près ses performances physiques en vue de les augmenter? «Il s’agit de remettre le corps en mouvement et de travailler sur le bien-être intérieur», explique Viviane Martin-Prélaz, professeure de yoga. La discipline s’est affranchie de son image ésotérique, ce qui lui a permis de séduire un cercle plus large que les anciens hippies. «Elle n’est pas que méditative, elle est également tonique. Tous les muscles sont activés, dans le respect du corps, afin de ne pas se blesser.»
Avant de se lancer, il faut se poser quelques questions: est-ce que je recherche plutôt le côté sportif ou spirituel? Dans quelles conditions voudrais-je le pratiquer? Dans quel état est mon dos? Suis-je enceinte? Il est recommandé de suivre la première séance de yoga dans le cadre d’un cours afin de réaliser correctement la posture et de faire attention aux détails, même si par la suite on souhaite faire les exercices seul chez soi.
«Les débutants doivent apprendre à bouger en douceur, comme s’ils bougeaient dans la soie, et à ne pas être dans l’effort, indique la professeure yverdonnoise.
Globalement, ce sont les mêmes postures que pour les gens avancés, sous des formes simplifiées.»

«

Le yoga est une discipline qui engage le corps et l’esprit»

Viviane Martin-Prélaz, professeure de yoga

Grand succès

Depuis la rentrée scolaire, Viviane Martin-Prélaz propose, au Centre de yoga La Roselière, à Yverdon (VD), des cours de yoga pour débutants. «Il y a beaucoup de demandes. C’est un public souvent jeune et féminin», observe la professeure, qui enseigne cette discipline corporelle depuis une dizaine d’années. Ce cours se veut plus pédagogique et invite à exprimer son ressenti afin d’éviter que les gens n’enchaînent les postures en serrant les dents.
Il y a trois axes importants dans l’apprentissage du yoga: premièrement le travail sur les types de respirations (abdominale, thoracique et claviculaire), deuxièmement le travail sur l’équilibre et troisièmement l’apprentissage de la coordination. Surtout, il faut débuter en douceur puis aller crescendo en intensité.

D’abord pour le bien-être

L’une des élèves du Centre de la Roselière, Valentine Straesslé, a consacré son travail de fin d’études au Centre professionnel du Nord vaudois au thème: «Le yoga, effet de mode ou tendance à long terme».
L’enquête auprès d’adeptes de la discipline corporelle montre que la moitié d’entre eux recherchent avant tout le bien-être, 20% veulent se tonifier et s’assouplir, 17% s’intéressent à l’approche spirituelle alors qu’une personne sur dix vient pour pallier  des problèmes de santé. Deux tiers des participants ont commencé sur le conseil d’un ami, tandis que 27% ont été convaincus au travers de leurs lectures.

Bénéfices en une leçon

Les bénéfices du yoga se mesurent très différemment d’une personne à l’autre. Certains voient leur mal de dos s’améliorer, pour d’autres, ce sont les articulations. Une meilleure circulation des énergies, un système nerveux plus performant ou le calme retrouvé appartiennent aussi aux bienfaits collatéraux. Les chanceux voient des progrès après une session, d’autres après plusieurs années.
«Pratiquer deux fois par semaine est très favorable et permet d’amplifier les effets positifs de la pratique», glisse la spécialiste.
Il ne vous reste plus qu’à acquérir un tapis d’exercice pour vous y mettre!

Le chien tête en bas

Mains et pieds au sol, jambes et bras étirés, fesses poussées vers le haut. Si la position est trop difficile pour un débutant, on peut fléchir les genoux.

Le demi-pont

Couché sur le dos, genoux pliés, le bassin et le dos soulevés. Dans cette variante, les bras sont étirés en arrière sur le sol.

L’arbre

Debout, la plante d’un pied posée sur la face interne de la cuisse opposée, la hanche ouverte, les mains jointes en salutation devant la poitrine. Cette posture nécessite une grande concentration pour garder l’équilibre.

Angle latéral étiré

Étirement de tout le côté du corps, du talon au bout des doigts, ainsi que de la colonne vertébrale.

Demi-torsion assise

Une jambe allongée, l’autre fléchie, le pied à l’extérieur de la cuisse allongée, le pli du coude au genou, la main en appui à l’arrière permet de garder le dos bien droit pendant la torsion douce du buste.

L’enfant

Les fesses sur les talons, le front au sol, les bras détendus le long du corps; cette posture de récupération soulage le bas du dos. Elle est souvent pratiquée après les flexions arrière.

Pas tous égaux

Tout comme il y a différentes manières de pratiquer le yoga, il y a différentes manières de l’enseigner. Choisir le bon professeur tient avant tout du feeling, mais aussi de la formation de celui-ci. Renseignez-vous, car la profession n’est pas protégée. Demandez à vos amis qui pratiquent déjà quelle est la méthode de leur instructeur. «C’est comme chez le médecin, chacun a sa façon de procéder», souligne Viviane Martin-Prélaz, qui recommande d’aller voir ailleurs si le premier cours n’a pas convenu. De nouvelles formes de yoga sont apparues ces dernières années: en plein air, avec des abeilles, nu ou dans des saunas à 40 °C… «Ça permet de toucher une population qui ne se serait pas intéressée à cette discipline autrement, même si cela sort de l’esprit du yoga.»

www.ecole-de-yoga.ch

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Charly Rappo
Publication:
lundi 04.04.2016, 14:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?