Les perroquets (ici un couple d’éclectus) ont une espérance de vie aussi longue que la nôtre.

Compagnons pour la vie

Perroquets L’adoption de grands oiseaux doit être mûrement réfléchie. C’est un véritable engagement.

Quel lien existe-t-il entre la comédienne Suzanne Flon, l’écrivain Franz-Olivier Giesbert et Winston Churchill? Aucun, sinon qu’ils ont tous partagé une partie de leur existence avec un perroquet. Tout comme Rasia Baumgartner qui accueille, dans sa maison de Plasselb (FR), une quinzaine de volatiles: «J’avais autrefois de grands aras, mais j’y ai renoncé par manque de place.» Aras et cacatoès de grande taille sont protégés par une ordonnance fédérale. Une autorisation est nécessaire pour détenir ces animaux à titre privé. Ainsi, un ara doit disposer d’une cage de 30 m3. «De plus, il faut toujours détenir les oiseaux par deux, ce qui amène à 35 m3 pour un couple. C’est énorme quand on n’a pas trop de terrain.»
Aujourd’hui, Rasia Baumgartner apprécie la compagnie de ses cacatoès, éclectus, pionus et autres gris du Gabon: «Chaque espèce a ses caractéristiques. Les pionus sont des oiseaux calmes qui ne crient pas. Les gris du Gabon demandent beaucoup d’attention et ont tendance à s’arracher les plumes s’ils se sentent délaissés. Quant aux cacatoès, ils ont une force terrible dans leur bec. Aucun bois ne résiste à ce puissant sécateur.» Rasia Baumgartner avoue un petit faible pour les éclectus: «Ils sont calmes et câlins. J’en ai un à l’extérieur qui avertit dès qu’il voit quelque chose d’inhabituel. C’est un meilleur gardien que le chien…» Tous les perroquets peuvent parler, si on le leur apprend.

Longtemps à nos côtés

S’il lui arrive parfois de vendre de jeunes oiseaux, la Fribourgeoise ne fait aucunement du commerce sa priorité: «J’ai plutôt des réservations. Mais je décourage ceux n’étant pas en mesure de leur assurer l’espace et le temps nécessaires.» Côté prix, il faut compter de 1500 fr. (gris du Gabon, cacatoès, éclectus, pionus) à 3000 fr. (ara) pour un oiseau élevé à la main, c’est-à-dire enlevé à sa naissance à ses parents et nourri par un humain, pour qu’il y soit habitué. S’y ajoutent les frais d’une volière adaptée ainsi que l’autorisation à demander au vétérinaire cantonal pour un ara.
Et au fait, comment détermine-t-on le sexe de l’oisillon? «Il est extrêmement complexe de différencier chez les jeunes oiseaux un mâle d’une femelle. Pour cela, il faut lui arracher une plume de l’aile ou de la queue afin de la faire analyser. Seul l’ADN permet de déterminer précisément son sexe.»
Et n’oublions pas non plus que l’espérance de vie d’un perroquet est aussi longue que celle d’un humain. Ainsi, Charlie, le dernier perroquet de Winston Churchill, a quitté ce monde au début de ce millénaire alors que le vieux lion britannique avait tiré sa révérence en 1965 déjà…

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Mon chien se baigne, risqué?»

La baignade est un bon moyen pour lutter contre la chaleur, d’autant plus que la plupart des chiens apprécient l’eau.
Habituez progressivement votre chien en l’encourageant, en jouant avec son jouet préféré au bord de l’eau ou en vous baignant avec lui. Surtout, ne le forcez pas s’il a peur.
Si vous le prenez sur un bateau ou une planche, veillez à ce qu’il puisse se mettre à l’ombre et investissez dans un gilet de sauvetage pour chien muni de poignée pour le rattraper s’il tombait à l’eau. Il faut aussi se méfier des rivières: le courant peut être fort et emporter rapidement un nageur trop intrépide.
Enfin, si vous vous baignez dans de l’eau salée, rincez bien votre compagnon à l’eau douce après le bain. Dans tous les cas, n’oubliez pas de lui sécher les oreilles avec un linge pour éviter les otites.

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Keystone
Publication:
lundi 22.08.2016, 14:00 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?