Compostez les déchets verts

Conseil

Si vous avez la possibilité d’aménager un compost, vous pourrez obtenir votre propre terreau à partir de déchets de jardin et d’épluchures. Sinon, apportez des restes de plantes non traitées dans un centre de récupération de déchets biologiques ou dans une station de compost communautaire. Téléchargez la brochure sur le compostage.

Le saviez-vous?

Les centres modernes de compostage utilisent doublement les déchets verts: un premier processus de fermentation permet d’obtenir du biogaz. Celui-ci est directement stocké dans le réseau de gaz naturel ou transformé en énergie électrique ou calorifique par combustion dans des centrales de cogénération. Quant au substrat restant, il donne un précieux humus.

Contexte

Le compost est un exemple patent de recyclage efficace. Les déchets se trans-forment d’une part en terre riche en éléments nutritifs et, d’autre part, en biogaz, un fournisseur d’énergie. D’ici 2035, nous pourrons produire 13% de notre électricité avec du biogaz si nous ne jetons pas les déchets de jardin et les épluchures à la poubelle mais les destinons à des installations de biogaz via une collecte séparée de ces déchets.

D'autres conseils sur www.wwf.ch/conseils.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?