Le canard, célèbre sac à puces de nos lacs et rivières.

Confondu avec un canard

Allergie La saison des baignades rime aussi avec puces de canard. Et rien ne semble pouvoir nous en prémunir totalement.

Se baigner dans un lac et se retrouver couvert de boutons rouges provoquant de furieuses démangeaisons… Il y a de quoi se refroidir! Pour éviter de ne nager que dans l’eau chlorée d’une piscine, voici quelques explications et conseils pour s’épargner ce que l’on nomme les puces de canard, ou dermatite du baigneur.
Ce n’est pas d’une puce dont il s’agit, mais d’un ver micro­scopique appelé cercaire. Un parasite qui, pour se reproduire, pénètre la chair d’un canard (ou d’un cygne) et rejoint ses intestins pour y déposer ses œufs. Ceux-ci sont rejetés via les selles vers le fond de l’eau où ils vont éclore. Le nouveau-né, une petite larve, va à son tour coloniser un escargot marin jusqu’à sa maturité. Devenu cercaire, le parasite nage alors vers la surface pour retrouver un canard et recommencer le cycle merveilleux de la vie.

Un ver un brin miro

Mais ce canard, parfois c’est vous. Un brin miro, la cercaire vous confond avec sa cible palmée et se glisse sous votre peau. Bloquée dans cette impasse – on est un peu plus épais qu’un canard – elle meurt, provoquant une allergie sur votre peau.
Aucun médicament n’existe pour prévenir ou se débarrasser des puces de canard; une allergie bénigne qui peut être plus ou moins perturbante, et durer plus ou moins longtemps, selon la sensibilité de chacun. En revanche, on peut soulager les démangeaisons: «Il faut essayer de ne pas se gratter, conseille le Dr Chung Minh, médecin répondant à SOS Médecins à Genève. Et ce pour éviter de provoquer des cicatrices et des lésions cutanées.» Plus facile à dire qu’à faire…
Une crème corporelle usuelle peut aussi apaiser momentanément la victime de la cercaire. Autre solution: appliquer des compresses froides, de simples linges trempés dans de l’eau glacée. «Au pire, on peut demander un antihistaminique en pharmacie.»

Puces partout

On trouve des cercaires partout où il y a des canards. Éviter de se baigner là où ils
ont leurs habitudes, ou dans une eau peu profonde ayant une température supérieure à 20 °C diminue le risque de croiser le parasite. Malgré tout, des attaques ont été également constatées dans des eaux froides et profondes…
Un seul conseil semble tenir la route: se doucher directement après la baignade et se sécher énergiquement avec sa serviette pour expulser les vers de sous notre peau.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
http://www.cooperation.ch/Confondu+avec+un+canard Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Il mange quoi mon rongeur?»

Les incisives des rongeurs  poussent durant toute leur vie, ce qui les pousse à ronger divers matériaux pour les user. Mais tous ces petits animaux n’ont pas le même régime alimentaire. On distingue les rongeurs qui mangent des graines, et ceux se nourrissant de végétaux. Les granivores comprennent les hamsters, rats, souris et gerbilles; les herbivores les cochons d’Inde, octodons, chinchillas et lapins (même si ces derniers ne sont pas des rongeurs). La différence entre eux s’observe au niveau de leurs dents. Les granivores ont des molaires qui ont des racines et une taille constante. Les herbivores, au contraire, possèdent des molaires qui poussent constamment pour compenser l’usure provoquée par la mastication des végétaux. Il est donc important d’adapter l’alimentation aux spécificités de chaque espèce.

 
Une question animalière?

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Gilles Mauron

Rédacteur

Photo:
Keystone, DR
Publication:
lundi 10.07.2017, 12:55 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?