Consoles à tout faire

Les nouvelles consoles permettent aussi de visionner des films ou d’écouter de la musique en streaming. De véritables centrales multimédias!

Visionner des films, écouter de la musique ou regarder des photos: plutôt que de le faire sur un ordinateur, vous pouvez, grâce aux consoles, lire ces contenus multimédias sur votre téléviseur ou votre chaîne hi-fi. Le téléviseur grand écran et les enceintes du home cinéma ou de la salle de séjour offrent un bien meilleur rendu que l’ordinateur poussif aux enceintes qui grésillent.
Il existe différentes méthodes pour transférer les supports numériques de l’ordinateur vers la Xbox ou la Playstation. Grâce au wifi, vous pouvez lire en streaming les contenus du disque dur de l’ordinateur sur la console. Ou vous passez par l’étape intermédiaire d’une clé USB. Il n’est généralement intéressant d’écouter de la musique par le biais de la console que si celle-ci est raccordée à une installation hi-fi. Sinon, il est possible d’y connecter des enceintes actives sans fil compatibles wifi.
Le streaming présuppose que l’ordinateur et la console soient connectés au même réseau wifi. On peut utiliser la Xbox 360 en streaming via le lecteur Windows Media: dans les «Options de diffusion de contenu multimédia», il suffit de choisir «Activer la diffusion multimédia en continu». Grâce à la manette de la Xbox, on peut ainsi accéder depuis son canapé aux contenus souhaités de la bibliothèque multimédia de l’ordinateur.
Pour jouer la musique sur la PS3, des programmes gratuits tels que PS3 Mediaserver vous permettent de transférer les contenus multimédias via la connexion wifi (DLNA) existante. Vous avez alors la possibilité de voir directement les films ou écouter la musique, ou de les copier sur le disque dur.
Il n’est toutefois pas indispensable de copier l’intégralité des fichiers audio et vidéo de l’ordinateur sur la console, d’autant plus que la mémoire de cette dernière n’est pas très importante. C’est pourquoi le streaming est un excellent moyen d’utiliser la console comme lecteur multimédia. Pour organiser les données, l’ordinateur reste par contre incontournable: c’est grâce à lui que vous pouvez gérer les photos et les vidéos que vous venez de réaliser ainsi que les films téléchargés d’Internet et la musique achetée sur iTunes ou auprès d’autres fournisseurs.

Il est parfois pratique d’enregistrer des contenus sur la console; ça évite d’allumer l’ordinateur pour y accéder. La copie des fichiers peut s’effectuer comme nous l’avons décrit ci-dessus, ou tout simplement avec une clé USB ou un disque dur externe. La console détecte automatiquement les périphériques de stockage connectés à son port USB et les contenus qui s’y trouvent sont directement disponibles.
Si vous souhaitez lire des CD ou des DVD sur la console, vous pouvez également le faire grâce au lecteur intégré.
Si vous pouvez copier la musique en un tournemain, sur le disque durde la console, ce n’est souvent pas possible pour les DVD qui sont protégés contre les copies.

Plutôt que de sauvegarder la musique et les films sur des CD, des DVD ou sur votre ordinateur, vous pouvez les lire en streaming depuis Internet. Depuis l’année dernière, la Xbox dispose d’un service de musique intégré, également disponible sur ordinateur ou sur smartphone. Il permet d’écouter, mais aussi d’acheter de la musique via Internet. Le catalogue de streaming de Xbox Music compte plus de 18 millions de titres.
Grâce à la fonction de synchronisation, les «playlists» sont automatiquement disponibles sur les autres appareils enregistrés, tels que Xbox, ordinateurs, tablettes ou smartphones Windows. Il existe également un nouveau service de streaming pour la Playstation 4, qui propose plus de 7000 films et un vaste choix de musique. Mais ce service n’est pas encore disponible en Suisse. Il comprend des contenus exclusifs de Sony Pictures, des films de Netflix et une offre musicale de plus de 20 millions de titres.
Les nouvelles consoles s’enrichissent de nouvelles fonctions multimédias et devraient désormais se muer en de véritables centres multimédias dans nos foyers. Ainsi la nouvelle Xbox pourra être connectée à un décodeur TV ou à un récepteur satellite afin d’enregistrer directement sur la console les émissions télévisées. Il ne faudra donc plus passer d’un appareil à l’autre pour jouer, regarder la télévision et écouter de la musique. En outre, la Xbox One permettra de surfer sur Internet et de communiquer via Skype.

Textes: Felix Raymann

Publication:
lundi 02.12.2013, 00:00 heure

Publicité