Ouvert en octobre 2015, le magasin Coop de Fully (VS) est conforme au Standard de construction durable suisse (SNBS).

Constructions: la dimension écologique

Durable Le standard «SNBS 2.0» fixe de nouvelles références dans les domaines social, écologique et économique. Coop construit son magasin de Châtel-Saint-Denis (FR) conformément à ces critères.

Le développement durable est devenu aujourd’hui le mot d’ordre dans de nombreux domaines: construction, transports, consommation, etc. Mais que signifie construire durablement? «On associe généralement la construction durable au respect de directives écologiques, telles que les normes Minergie. Pourtant, elle va bien au-delà et englobe aussi des aspects économiques et sociaux», explique Christine Clapasson, responsable du service Énergie/CO2 de Coop. Le Standard de construction durable suisse (SNBS), qui paraît maintenant dans sa deuxième version, correspond à cette définition. Le standard SNBS 2.0 intègre les dimensions «société», «économie» et «environnement» tant dans la planification que dans la réalisation. L’utilisation du bâtiment par les habitants ou les clients est également évaluée, ce qui distingue le SNBS des autres certifications.

Entreprise pionnière

Conformément à ses objectifs en matière d’énergie et de CO2, Coop réalise tous ses travaux de construction et de rénovation dans le respect du standard Minergie depuis des années déjà. L’accent est mis sur une consommation énergétique minimale et sur l’utilisation d’énergies renouvelables. En participant au projet-pilote du SNBS 2.0, Coop va plus loin et endosse un rôle de pionnier dans le secteur de la vente.
Un magasin respectant les normes SNBS a été ouvert à Fully (VS) en octobre 2015. Maintenant, c’est à Châtel-Saint-Denis qu’un point de vente doit être construit conformément à la norme SNBS 2.0. «Le projet de Coop illustre parfaitement les objectifs du nouveau standard: le futur complexe immobilier comprendra un espace commercial, des appartements et une petite surface destinée à des bureaux», indique Joëlle Zimmerli, responsable du service technique SNBS. Et cette dernière d’ajouter: «Les plans des appartements sont adaptés à tout type de ménage, allant des familles aux personnes vivant seules.»
Le jardin commun situé sur les toits, au premier étage du bâtiment commercial, apporte une grande valeur ajoutée aux logements et aux bureaux, situés en zone urbaine.

Réfrigération au CO2

Outre l’excellente qualité des espaces extérieurs, les éléments suivants sont exemplaires en matière de développement durable: dans le magasin, la marchandise sera réfrigérée au moyen d’installations fonctionnant au CO2; pour le chauffage, on prévoit le pompage d’eaux souterraines et pour l’éclairage, on utilisera uniquement des lampes LED. Dans le but de renforcer l’économie locale et d’éviter de longs trajets, une grande partie des entreprises mandatées seront de la région.
Les travaux commenceront fin octobre 2016 par la destruction de la filiale actuelle. Avant l’arrivée de la première pelleteuse, Christine Clapasson et Claudio Casal, chef des projets immobiliers nationaux chez Coop, présenteront ce projet novateur lors du lancement officiel du standard SNBS 2.0, le 23 août à Berne.

Moins d’énergie consommée grâce à des projets novateurs

Source: Coop Société coopérative 2016; infographie: Niki von Almen

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/115
Toutes les paroles aux actes
Photo:
Nicolas de neve
Publication:
lundi 25.07.2016, 13:46 heure

Retrouvez toutes nos recettes