Un chat apeuré risque de griffer.

Coups de griffes et morsures

Nos conseils sur l’éducation de votre chaton et l’attitude à adopter en cas de griffures.

Depuis quelques années, et compte tenu de la «consommation» des animaux de compagnie tels ces objets achetés puis jetés sans état d’âme, les refuges et autres SPA croulent sous les abandons pour raison de santé. Il est essentiel de se renseigner sur les risques de maladies avant d’adopter un animal, car l’abandon est un réel traumatisme pour lui.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Une fois Mistigri installé au foyer, chaque membre de la famille prendra soin d’éviter les coups de griffes et les morsures. Un chaton s’éduque tout en douceur. En jouant avec lui, il est possible de lui faire comprendre qu’il ne griffe ni ne mord. L’éducation se fait avec patience, beaucoup d’amour… et une petite récompense quand il fait patte de velours. Jamais de violence avec un félin, car il ne l’oubliera pas. Si l’animal arrive alors qu’il est adulte, il faudra faire preuve de davantage de patience s’il affiche des tendances à mordre ou griffer. N’oublions pas que les dents et les griffes sont ses outils de jeu liés à l’instinct. Il suffit qu’un minet éprouve une peur quelconque ou soit blessé, pour qu’il risque de griffer ou mordre… pas de quoi fouetter… un chat!
Or, dents et griffes regorgent de bactéries potentiellement dangereuses (rage, tétanos, infections plus ou moins graves, pasteurellose). Le bon réflexe est d’aller consulter et d’apporter préalablement les premiers soins: laver la plaie sous l’eau du robinet, puis désinfecter avec un antiseptique. Comprimer avec une compresse stérile. Vérifier si les vaccinations de l’animal sont à jour (se rendre aux urgences si le propriétaire de l’animal n’est pas présent). Pour se rendre chez le médecin ou à l’hôpital, prendre avec soi le carnet de vaccination, notamment pour contrôler la validité du vaccin contre le tétanos qui doit absolument être à jour.
De toute manière, un coup de griffe même léger exige un nettoyage et un antiseptique. Et une attention dans les heures qui suivent: œdème?, ganglion inflammatoire?, douleur? La consultation s’impose.
Normalement, un chien ne mord pas, mais un accident est si vite arrivé, la peur peut éveiller en lui une réaction inattendue et il peut mordre par réflexe. Et il ne faut pas négliger un cas de rage, de la part d’un animal ramené illégalement de l’étranger, qui serait errant ou à semi-errant. Précision: un lapin ou un rat peuvent aussi blesser par coup de griffe ou morsure.

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?