Si Mistigri s’est brûlé, il faut lui tenir quelques minutes la patte sous l’eau froide.

Coussinets à placer sous haute surveillance

Au bout des pattes Ils donnent au chat et au chien de précieux renseignements. En cas de blessure ou de brûlure, rendez-vous chez le vétérinaire.

Contrairement à nous, chiens et chats n’ont pas de solides chaussures de montagne ou d’extravagants escarpins, mais des coussinets pourvus de terminaisons nerveuses, qui leur fournissent une flopée d’informations. Ils servent d’amortisseurs et renseignent l’animal sur la nature des sols, annoncent l’arrivée d’un autre animal par les vibrations émises, les chats y sont très sensibles. Mais voilà: si les coussinets sont abîmés, nos quatre pattes n’ont pas la possibilité de s’en offrir de nouveaux. Il s’agit donc de veiller à leur bonne santé. En balade, chiens et chats peuvent se blesser, épine, écharde, coupure, etc. Si l’animal se lèche la patte ou saigne, une visite chez le vétérinaire s’impose, car une infection est possible, et le maître n’est peut-être pas capable de retirer l’objet qui blesse.

Sel et glace agressifs

En hiver, l’attention aux coussinets redouble, car le sel les agresse. De même que la neige qui se transforme en mini-blocs de glace entre les doigts. Après la promenade, on peut passer les pattes de Médor sous l’eau tiède, bien les sécher et appliquer une crème sur les zones un peu trop rouges et enflammées. C’est élémentaire, laver les coussinets avec un torchon humide permet d’éliminer le sel. Hélas, les chats sont peu coopérants… À chacun de discuter le coup avec son félin! Patience! Les brûlures sont plus courantes chez Mistigri qui a la sale habitude de sauter partout, et même sur les plaques encore brûlantes de la cuisinière, attiré par les effluves du rôti. Le bon geste: tenir la patte de Minet sous l’eau froide du robinet, quelques minutes… Courage! En cas de saignement ou de cloques, direction vétérinaire dans les plus brefs délais. Les brûlures chez les chiens sont plutôt liées en été au bitume trop chaud. Préférez la forêt! Si l’animal boite, se lèche ou saigne, pas d’alternative, c’est véto et plus vite que ça…

«Mon chat mange du chocolat…»

L'experte

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Le chocolat est un aliment très toxique pour les animaux et il faut être très attentif autour de Noël où il est omniprésent. Le principe actif toxique se nomme la théobromine, un composé amer cousin de la caféine. Chez nos animaux domestiques, ce composé est métabolisé plus lentement que chez l’homme, ce qui explique sa toxicité. Les symptômes apparaissent deux à quatre heures après ingestion et sont de type nerveux (excitation, tremblements, faiblesse) et digestifs (douleurs abdominales, diarrhée). Plus le chocolat est foncé, plus il contient de théobromine. Près 40 g de chocolat noir peuvent déjà mettre en danger la vie d’un chien de 10 kg! Le vétérinaire injectera un médicament qui fera vomir le chien en cas d’absorption. Si elle n’est constatée que tardivement, un traitement symptomatique de soutien à base de charbon et de perfusions sera mis en place.

Un linge pour Médor

Après un bain ou une averse, cette serviette de toilette très absorbante adaptée à tous les pelages est bien utile (50 × 60 cm). Dans les grands supermarchés Coop.
Fr. 7.90

.

.

Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Getty Images, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
dimanche 21.12.2014, 17:00 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?