Le trou en terre doit être égal à deux fois la taille du pot.

Créer une haie pour les oiseaux

C’est la saison pour mettre une haie en place autour de votre jardin, dans laquelle les oiseaux trouveront pitance et logement.

Les haies abritent des regards. Elles délimitent un espace d’intimité. Comme elles seront là plusieurs décennies, mieux vaut bien réfléchir au type de végétaux à privilégier ainsi qu’à l’endroit où l’on va les planter.
Les éternels faux cyprès, thuyas et lauriers-cerises sont aujourd’hui sous le feu des critiques. En revanche, les haies mixtes, composées d’arbustes fleuris, existent en de nombreuses variétés indigènes. Elles sont donc plus «naturelles» et constituent de véritables paradis pour les oiseaux.
Ces buissons naturels sont un régal pour les yeux. Changeant d’aspect au fil des saisons, ils égayent le jardin de leurs fleurs, de leurs baies et de leurs joyeuses couleurs d’automne. Mais ces haies jouent surtout un rôle primordial pour les oiseaux, leur fournissant de la nourriture, leur servant de refuge et de lieu pour bâtir leur nid. En outre, les haies mixtes attirent une plus grande diversité d’insectes, nourriture de prédilection des oiseaux.

Optez pour la diversité

Si vous avez assez de place pour une haie aux proportions généreuses, n’hésitez pas à planter des noisetiers, des sureaux, des fusains et des viornes, également appelées «boules de neige» (Viburnum lantana et Viburnum opulus).
Si l’espace est limité, préférez les végétaux que l’on peut tailler facilement. Préférez les ifs, les groseilliers des Alpes ou des épines-vinettes. La viorne obier «compactum» est tout indiquée
si vous ne voulez pas de haie plus haute qu’1 m et qui pourra néanmoins s’épanouir librement.

La mésange se sent à la maison dans un buisson (ici une aubépine).

Les rosiers rugueux sont aussi une option pour les amateurs de haies fleuries pas trop imposantes. Le cornouiller sanguin pourra quant à lui être rabattu jusqu’à la souche à chaque printemps, afin d’éviter un développement trop important de ses branches.

Comment planter une haie?

Il faut veiller à bien planter votre haie. Les arbustes mal plantés auront une croissance plus lente. Commencez par creuser un grand trou, au moins deux fois plus grand que le pot des plantes achetées.
Sortez avec précaution la motte racinaire du pot et séparez les racines. Si vous les mettez en terre encore emmêlées, elles poursuivront leur croissance «en rond» et votre arbuste restera chétif. Placez ensuite les racines en éventail dans le trou de plantation et remplissez-le de terre aux deux tiers. Arrosez, même s’il pleut le jour de la plantation. La boue ainsi formée collera aux racines, ce qui facilitera la reprise. Dès que l’eau s’est infiltrée, comblez avec la terre restante.
Les haies composées de variétés indigènes et plantées dans la terre du jardin ne nécessitent habituellement ni apport d’engrais ni autre soin particulier.

BirdLife

Amis des oiseaux

Les arbustes indigènes comme les fusains, les prunelliers et les groseilliers des Alpes sont proposés chez Coop brico + loisirs. Ils portent le label de qualité BirdLife, développé avec l’Association suisse pour la protection des oiseaux; ci-dessus un arbuste de viorne obier. Celui-ci fleurit en mai-juin et se charge en automne de fruits rouges, puis noirs, dont les oiseaux raffolent (attention, ces baies sont toxiques pour les humains!). L’arbuste est vendu au prix de 19 fr. 95.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Heiner H. Schmitt / Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 06.10.2014, 13:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?