Directeur de Mountain Ice-Cream, 
Elias Kneubühler 
produit les glaces
 Pro Montagna à Zweisimmen (BE).

Crèmes glacées au bon lait des Alpes

Le lait de montagne ne finit pas toujours en fromage. Depuis quatre ans, 
une petite entreprise du Simmental transforme le lait frais en une 
délicieuse glace. De quoi faire pâlir de jalousie plus d’une «gelateria».

La meilleure glace du monde vient d’Italie? Plus vraiment. En effet, on sait aujourd’hui aussi comment fabriquer de la glace fine et onctueuse ailleurs. Comme le fait Elias Kneubühler. A 44 ans, il dirige l’entreprise Mountain Ice-Cream AG à Zweisimmen, dans l’Oberland bernois, qui produit notamment les glaces Pro Montagna.
Elias Kneubühler est convaincu que la qualité des ingrédients est «ce qu’il y a de plus important». Il mise donc sur le lait, la crème et le beurre des régions de montagne. Il se procure les morceaux de caramel chez le boulanger-confiseur Early Beck à Gstaad. «Ils sont fabriqués traditionnellement. Avec de la crème et du sucre.» Contrairement au caramel industriel, souvent fabriqué avec du lait concentré et du glucose. Inutile de préciser que les meringues qui agrémentent l’autre spécialité de crème glacée sont également produites dans la région.

Crème glacée caramel…

En écoutant cet entrepreneur philosopher sur «l’or blanc des Alpes», on peine à croire qu’il y a encore quatre ans, il n’était pas du tout porté sur les produits alimentaires. «Je n’avais aucune affinité avec le domaine culinaire.»
Ce menuisier a suivi une formation de technicien en construction bois dans une haute école avant d’exercer la fonction de directeur de travaux, puis d’architecte d’intérieur et de travailler dans la branche de l’ameublement.
Le Lucernois d’origine est tombé dans la production de crèmes glacées un peu par hasard. L’idée est d’ailleurs venue de Beat Locher, un fabricant passionné de crèmes glacées. Ce spécialiste du lait produisait de la glace à la laiterie de Saanen et rêvait de créer sa propre fabrique. Une idée qui a fait tilt dans la tête d’Elias Kneubühler et de son frère Michael.

… ou glace double-crème meringue

Les trois compères se sont entendus pour fonder l’entreprise Mountain Ice-Cream AG en 2010. Elias Kneubühler et Beat Locher se sont rendus en Italie pour tester les machines à crèmes glacées modernes et déterminer si celles-ci leur permettraient de produire des crèmes glacées d’aussi bonne qualité qu’avec la méthode artisanale. «Là-bas, on a réalisé l’importance capitale du choix des matières premières pour faire une bonne glace», raconte l’entrepreneur. Et de ce qu’on appelle «l’insufflation d’air». La glace industrielle en contient souvent jusqu’à 100%. «Ce qui en fait plus de la mousse que de la glace», conclut-il. L’idéal serait qu’elle ne contienne qu’entre 40% et 50% d’air. 

Deux crèmes glacées estampillées Pro Montagna. 

Les trois collaboratrices de Mountain Ice-Cream AG produisent plus de 100 000 litres de glace par an. «Nous sommes une petite entreprise, souligne le directeur. Nous avons envisagé de développer davantage notre activité. Mais nous avons décidé d’attendre.»
Plutôt que sur la quantité, Elias Kneubühler préfère miser sur la qualité. Et la créativité. Il nous confie avoir encore quelques idées en tête.

Crèmes glacées Pro Montagna

Caramel et Meringue

En dégustant une glace Pro Montagna, vous soutenez les emplois et la création de valeur dans les régions de montagne. De plus, pour chaque pot de glace, 15 centimes sont reversés au Parrainage Coop pour les régions de montagne. Enfin, vous savourez une glace fabriquée avec des ingrédients naturels, tels que le lait frais de montagne et la crème de l’Oberland bernois. La glace Pro Montagna existe en deux variétés: la glace double-crème de montagne Meringue et la crème glacée de montagne Caramel (6 fr. 90/460 ml), dans les grands supermarchés Coop.

www.coop.ch/promontagna

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Nicole Hättenschwiler
Photo:
Philipp Zinniker
Publication:
lundi 18.08.2014, 13:36 heure

Retrouvez toutes nos recettes


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?