This presentation requires the Adobe Flash Player. Get Flash!

Rénovation d'une cuisine

D’une petite cuisine sombre et vétuste à un espace accueillant où partager en toute décontraction les plaisirs de la table. Une rénovation réalisée pas à pas par les professionnels de Fust.

Les points communs qui existent entre René Kuster et Thomas Tervoort sont: le plaisir de la bonne chère et la passion des belles cuisines. Mais il y a autre chose: le premier, propriétaire d’un appartement de vacances à Ascona, a confié la restructuration complète de la cuisine au second, responsable régional des cuisines et salles de bains chez Fust au Tessin.

«Il y a une dizaine d’années, on avait déjà fait appel à Fust pour moderniser la cuisine de notre domicile, raconte René Kuster. Dans ce projet-ci, on voulait abattre un mur porteur. On avait besoin des services d’une entreprise généraliste. On a donc repris Fust. C’est très pratique car elle coordonne l’ensemble des corps de métier. Je n’ai qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble du projet. De plus, je peux parler en allemand même si les travaux sont réalisés au Tessin.» Ainsi, Fust fait d’une pierre plusieurs coups.

Avant / Après

  • De l’ancienne à la nouvelle cuisine, les travaux n’auront, en tout, duré que trois semaines avant que Thomas Tervoort de Fust ne remette les clés à René Kuster (ici à droite).
 

«Ouvrir un mur porteur dans un appartement surmonté de quatre étages, c’était un sacré défi pour nous, déclare Thomas Tervoort. Mais tout s’est bien passé et le résultat est remarquable: à présent, cuisine et salle de séjour communiquent, créant un véritable lieu de rencontre.»

«La cuisine de cet appartement avait 40 ans. Elle était étroite et oppressante, poursuit René Kuster. On voulait améliorer sa fonctionnalité et créer un espace accueillant et confortable.» La famille Kuster souhaitait également des matériaux faciles à entretenir, plus d’espace et un design classique.

Quelles sont les caractéristiques d’une cuisine moderne? «Une plaque de cuisson en vitrocéramique à induction, un frigo doté d’un compartiment 0° C et un four à cuisson combinée vapeur-air chaud», dit Thomas Tervoort.
 
La clientèle est devenue particulièrement attentive à la consommation électrique. Elle demande donc des appareils de catégorie A ou plus. Du point de vue esthétique, la tendance est aux couleurs claires, au plan de travail noir, au design linéaire, lisse et sans poignées. «La céramique, dont les prix deviennent de plus en plus abordables, comme le granit, devient le matériau de référence pour le plan de travail. Elle est plus résistante que le granit et absolument imperméable. Pour le revêtement mural, on préférera la fibre de verre au carrelage: une surface lumineuse dépourvue de points de fuite», constate Thomas Tervoort.

Quelle est la valeur d’un tel projet? «Il y en a pour tous les goûts: de 8000 fr. pour une cuisine simple et linéaire avec cinq appareils électroménagers, jusqu’à 80 000 fr.» Et à quoi ressemblait la cuisine la plus folle qu’il ait montée? «Une cuisine en G dont chaque angle, cinq au total, était hors d’équerre», se rappelle-t-il en souriant. A ceux qui envisagent de rénover leur cuisine, René Kuster recommande de «prendre contact avec un vendeur spécialisé, afin de ne pas perdre un temps précieux avec des idées et des projets impossibles d’un point de vue technique».

Après trois semaines de chantier, pour lequel Fust a fait appel à des artisans locaux, le moment est venu de poser la cuisine. Cette tâche est assurée par les menuisiers spécialistes de Fust. «Outre ce travail, et pour toute la durée de vie de la cuisine, Fust offre une assistance pour les appareils électroménagers et assure un service de piquet sept jours sur sept en cas d’urgence, indépendamment de la marque des appareils installés.» Et Thomas Tervoort de conclure: «Nous mettons des compétences de pointe à la disposition des clients. Et dans toute la Suisse, le client n’a qu’un seul interlocuteur.»

Dans la nouvelle cuisine, le soleil de fin d’après-midi profite désormais aussi à celui qui est derrière les fourneaux. René Kuster avait vu juste: s’attaquer à ce mur porteur valait la peine.

Tout n’est pas permis: que peut faire le locataire?

Les réparations d’importance majeure sont du ressort du propriétaire. Les frais des petites réparations comme le filtre de la hotte ou la lampe du frigo, en revanche, sont à la charge du locataire. S’il souhaite effectuer une modification améliorant le logement, comme le remplacement d’une moquette, il doit obtenir le consentement écrit du propriétaire. Sinon il risque de devoir remettre les choses dans l’état où elles étaient au début du bail.

www.asloca.ch

Planifier une nouvelle cuisine en dix étapes

1. Conseil et conception personnalisés. Conception personnalisée selon les souhaits et les possibilités du client.

2. Prise de mesures. L’espace est mesuré avec précision par les techniciens, qui identifient également la position de tous les raccords nécessaires.

3. Choix du style. Moderne, rustique, épuré, romantique: tout est possible.

4. Conception assistée par ordinateur. Grâce à une représentation photoréaliste, le client peut se faire une idée précise.

5. Choix des armoires et des appareils. Fust met à disposition des appareils modernes issus de l’assortiment de fabricants réputés.

6. Fabrication. Les meubles sont fabriqués sur mesure en garantissant une qualité maximale.

7. Organisation et préparation de la transformation. Fust se charge de tous les travaux annexes et assure la coordination de tous les corps de métier tels que les électriciens, les installateurs sanitaires, les carreleurs, les peintres, etc.

8. Livraison. La livraison à domicile a lieu à la date prévue.

9. Montage. Des monteurs professionnels assurent un montage irréprochable: parfait, propre et rapide.

10. Réception, modes d’emploi, garantie. Le client reçoit une documentation complète et des instructions pour une utilisation correcte de la nouvelle cuisine.

Nouveau site internet de Fust

Le site se présente désormais sous un nouveau jour: navigation simplifiée, site attrayant et interactif et planificateur 3D en ligne vous permettent de découvrir les dernières tendances en matière de cuisines et de salles de bains, les actions sur les produits d’exposition et le catalogue, allant de la console au rasoir en passant par le gril et la cuisine de marque, avec possibilité de commander en ligne et de retirer la marchandise dans une filiale.

www.fust.ch

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Massimo Pedrazzini  | Texte: Natalia Ferroni
videos:
Coopération
Publication:
mardi 22.04.2014, 10:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?