Un chat peut s’électrocuter en mordant un câble électrique.

Dangers à la maison

Accidents domestiques Chutes d’un balcon, produits de nettoyage, plantes toxiques… Nos conseils pour assurer le bien-être de vos animaux de compagnie à domicile.

Nos animaux de compagnie se sentent si bien à la maison. Pourtant, pour eux, leur doux home sweet home regorge de dangers. Malgré la plus grande prudence des maîtres, il arrive souvent que les accidents domestiques entraînent de graves lésions chez nos boules de poils.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

L’architecture elle-même est menaçante: chiens et chats tombent des balcons, des fenêtres; chez les chats, il y a souvent des lésions internes, même si on les retrouve sur leurs quatre pattes. Consulter après une chute. Attention aux fenêtres oscillo-battantes, elles tuent les chats qui tentent de sortir, car plus ils se débattent, plus ils se coincent et s’étouffent.
L’aménagement lui-même se révèle perfide: plaques de la cuisinière, four et machines à laver et sécher que les félins vont explorer.

Médicaments sous clé

Les fils électriques sont meurtriers pour les lapins ou les hamsters en balade, qui grignotent tout et n’importe quoi, mais chats et chiens s’électrocutent également. Les médicaments constituent de méchants pièges pour leur santé, gare aux anxiolytiques, anti-inflammatoires, antalgiques et bien d’autres… Un comprimé de paracétamol ingéré par un chaton le tue en quelques minutes.
Les médicaments sont soigneusement conservés sous clé, de même que les produits de nettoyage, y compris la banale eau de vaisselle qui traîne dans l’évier, que le chat ingurgite en allant simplement s’abreuver. Eau de Javel et ammoniaque les attirent pour leur malheur, idem pour certaines poudres à lessive.
Bien des plantes d’intérieur sont toxiques pour nos compagnons. Il suffit qu’ils mâchouillent une feuille de ficus pour tomber gravement malades. On compte au moins 400 plantes qui ne leur conviennent pas! Se renseigner avant d’installer un coin vert dans l’appartement. Quant à tous les insecticides et herbicides, il sont évidemment hautement nocifs.Restent les petits objets, les décorations de Noël et autres jouets pour les enfants, que peuvent ingurgiter les animaux ou, bien plus grave: le chocolat. Il arrive qu’il soit mortel pour un chiot…

Croquettes anti-boules de poils

Les croquettes anti-trichobézoard de Whiskas (60 g) réduisent la formation de boules de poils dans l’estomac. Dans les supermarchés Coop et sur www.coopathome.ch. Fr. 2.45

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Selles à côté de la litière

Il est agaçant de trouver des selles de son chat juste à côté de la litière, surtout si ce dernier est propre concernant les urines. Le chat peut être d’un naturel douillet et il ne supporte pas de faire tous ses besoins dans la même litière. L’ajout d’un bac supplémentaire règle le problème. D’autres fois, Mistigri est simplement maladroit. Il se recule dans sa caisse et finit par avoir les fesses en dehors de la litière. Une astuce consiste à acheter une haute caisse en plastique sans couvercle, assez grande pour que le chat y soit à l’aise. On découpe une entrée sur une des faces et les accidents disparaissent. Enfin, pensez que votre chat vieillissant a peut-être de la peine à monter dans sa litière ou que le battant de la caisse fermée lui provoque des douleurs au niveau du dos. Il faudra aménager son bac pour qu’il y accède facilement et envisager un contrôle chez votre vétérinaire pour prendre en charge une éventuelle maladie débutante.

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy
Publication:
lundi 23.11.2015, 14:00 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?