Le «dog dancing» rapproche le maître et son animal.

Danse avec les chiens

Dressage Le «dog dancing» lie obéissance, danse, jeux et mouvement, tout en douceur.

Maître et chien doivent pouvoir créer, sur une musique choisie, une chorégraphie incluant différentes figures et utilisant un maximum d’espace. Tous les mouvements sont permis, du moment qu’il n’y a pas de danger de blessure pour le chien ou pour le maître. Éducatrice canine brevetée à Vuarrens (VD), Aurélie Pavillard (37 ans) a craqué pour cette discipline: «Je l’enseigne sous une forme ludique, pour le plaisir uniquement. Pour moi, il s’agit avant tout de resserrer les liens avec son animal, de passer plus de bon temps.» Et il n’y a pas d’âge pour se mettre au dog dancing puisqu’elle accueille dans ses cours des enfants à partir de 8 ans.

Les exercices sont variés et laissent une grande place à l’imagination. Pour évoluer harmonieusement, chaque animal aura sa propre vitesse de progression, mais tous les propriétaires devront faire preuve de patience et de calme.

Aurélie Pavillard utilise la méthode de la récompense: «Au début, je donne une petite friandise à chaque nouvelle figure que fait l’animal. Au fur et à mesure de l’apprentissage, les friandises sont espacées, jusqu’à n’en donner plus qu’une à la fin. Le chien doit prendre du plaisir et l’idéal est de faire quelques minutes d’exercice chaque jour.»

Tous les toutous dansent

Qu’il soit avec ou sans pedi­gree, chaque chien peut pratiquer le dog dancing. Il suffira d’adapter les exercices au caractère et aux capacités physiques de chaque individu. Ainsi, un chien de petite taille se tiendra sans difficulté sur ses pattes arrière. Une posture qui sera fortement déconseillée à un chien de grande taille. Enfin, du chiot au senior, il n’y a pas d’âge pour que l’animal apprécie ces moments de complicité partagée.

Comme le précise Aurélie Pavillard, il faut veiller à choisir des exercices appropriés: «Le dog dancing s’adapte à tous les types de chiens, à condition de tenir compte de la morphologie et de l’âge de l’animal. Mon chien a aujourd’hui plus de 10 ans. J’ai donc renoncé à certains exercices.»

Plus d’infos sur ce cours

-

Discipline trentenaire

Il faut traverser la Manche et remonter au milieu des années 1980 pour retrouver les premières traces de cette discipline, qui a d’abord timidement conquis le Vieux Continent et les États-Unis avant d’avoir ses championnats d’Europe et du monde. Dans notre pays, le «dog dancing» est mieux implanté outre-Sarine où les compétitions sont plus nombreuses. Ce qui ne l’empêche pas de se faire connaître dans les cantons romands car la majorité des propriétaires pratiquant cette discipline préfèrent les cours aux concours.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
http://www.cooperation.ch/Danse+avec+les+chiens Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Grosse fatigue»

Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’un dérèglement de la glande thyroïde. Chez eux, il s’agit le plus souvent d’une diminution de sa fonction. Le symptôme le plus frappant est la baisse d’activité: votre chien dort beaucoup, est réticent aux balades et vite fatigué, comme s’il n’avait plus d’énergie. On observe aussi une tendance à la prise de poids, même si l’animal ne mange pas plus.

Enfin, des zones sans poils peuvent apparaître sur les flancs et la peau est plus susceptible de développer des infections. Si votre compagnon présente de tels signes, une prise de sang permet de contrôler le fonctionnement de la thyroïde et de confirmer, ou non, l’hypothyroïdie.

Le traitement consiste à administrer des hormones thyroïdiennes de synthèse qui remplacent celles qui ne sont plus fabriquées par le corps. Le traitement se poursuit en général à vie, avec de bons résultats.


 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Fotolia, DR
Publication:
lundi 12.02.2018, 12:31 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?