Au début, vers 1949, chaque bretzel était encore confectionné à la main. Le succès a été tel que la production a dû être automatisée pour répondre à une demande sans cesse croissante.

De croustillants vieux amis

Roland fête ses 75 ans. Du bretzel au zwieback, 
plusieurs générations ont grandi avec les produits de boulangerie Roland. 

Les temps étaient pour le moins agités quand le maître boulanger bâlois Leopold Schöffler a créé son entreprise à Morat: à peine la maison Roland Murten AG avait-elle démarré la production en 1939 qu’éclatait la Seconde Guerre mondiale. Mais son pain croustillant – qui se conserve longtemps – rencontrait un immense succès. Même chose pour le zwieback qui complétait l’assortiment de la jeune entreprise deux ans plus tard. Depuis, des générations entières ont grandi avec ces produits. Certains ont même retrouvé la forme après un désordre intestinal.

Pour les apéritifs, les sticks et les bretzels sont venus étoffer l’offre en 1949. Au début, chaque bretzel était formé à la main. Mais très vite, ce produit de boulangerie de longue conservation a connu un tel succès qu’il n’a plus été possible de répondre à la demande croissante qu’en automatisant la production. Pour ce faire, l’entreprise a investi dans une machine spéciale. Et depuis plus de cinquante ans, elle confectionne toujours les bretzels Roland comme si c’était un boulanger qui les «tressait».

Dans les années 1980, l’entreprise a répondu à la tendance vers une alimentation saine avec de nouveaux produits: zwiebacks complets, zwiebacks sans sucre cristallisé et pain croustillant d’un nouveau genre, «Pancroc». Rapidement, les installations industrielles n’ont plus été en mesure de répondre à la demande croissante en Suisse et à l’étranger. Le déménagement dans un nouveau site de production en 1995 a donné le signal de départ d’une nouvelle expansion.

Des innovations ont dès lors constamment étoffé l’assortiment: «Petite Pause» pour les petites faims entre-deux, les encas «Orvita», à la farine d’épeautre et en différents parfums (voir encadré) ainsi que le pain croustillant sans gluten, lancé sur le marché au début de 2014. Plus de la moitié de la production Roland est aujourd’hui exportée vers toute l’Europe et jusqu’en Extrême-Orient.

www.roland.ch

Produits Roland 


Avantageux chez Coop

Qu’il s’agisse de classiques ou de nouveautés, les produits de boulangerie Roland sont actuellement en promotion chez Coop: 20% de remise dès l’achat de deux pièces. Exemples: Bretzels Classic, 100 g, seulement 2 fr. au lieu de 2 fr. 50, ou Orvita Tomate-basilic, 5 x 33 g en portions individuelles, seulement 2 fr. 80 au lieu de 3 fr. 50 (jusqu’au 28 juin 2014).

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Martin Winkel

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SP
Publication:
lundi 16.06.2014, 08:30 heure



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