De vraies courges!

Les formes et les couleurs des cucurbitacées sont aussi diverses que leurs utilisations culinaires. On peut les faire bouillir, les cuire au four, les farcir… De quoi accompagner le repas, de l’entrée au dessert.

Drôles de noms

Potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse, gourde ou pâtisson: tous ces noms désignent des courges.

Bonne soupe

La courge est un légume pauvre en calories qui convient à tout régime. Il suffit de ne pas exagérer avec la crème.

Halloween

Le 31 octobre, on fête le potiron. Venue d’outre-Atlantique, cette fête tire néanmoins son origine des Celtes qui ont toujours célébré le passage de la lumière à la nuit.

Dans le roman

Dans le prologue des «Travaux d’Hercule», Agatha Christie prête à Hercule Poirot l’intention de prendre sa retraite pour se consacrer à l’amélioration du goût des courges.

Trop énorme

L’an dernier, le Zurichois Beni Meier a établi un nouveau record de Suisse avec une courge de 1053 kilos. De quoi entrer dans la courge des grands…

Recettes avec de la courge

Pas si gourdes

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier

Comme j’adore les courges, je me réjouis de retrouver, au retour de l’automne, le petit goût sucré de ces véritables objets de décoration. Potirons et autres citrouilles rivalisant de formes et de couleurs. Ainsi, la lady godiva à la peau vert et jaune n’a rien à envier à la butternut réputée pour sa chair douce et crémeuse. Et que dire de la courge spaghetti, dont les fibres nous font penser à un plat de pâtes? De plus, les courges sont réputées pour leur teneur en bêtacarotène et leurs propriétés antioxydantes.
On en mange beaucoup en Angleterre, comme aux Etats-Unis où on retrouve la citrouille dans le «pumpkin pie», le gâteau traditionnel de la fête de Thanksgiving.
La façon la plus facile de cuisiner les courges est de les peler, de les couper en gros dés et de les rôtir au four avec un peu d’huile de colza, de l’ail, du thym, du sel et du poivre. On peut très bien les manger une fois rôties ou les passer au mixer pour en faire une purée. Qui peut ensuite être ajoutée à un risotto pour le rendre orange et crémeux. Je sers souvent ce risotto directement dans une courge évidée pour une présentation décorative et amusante.

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 22.09.2014, 12:30 heure

Retrouvez toutes nos recettes