1 von 5


Le crash-test est volontairement plus violent qu’un véritable accident.

Skoda Fabia, la seule "supermini" à s’adjuger les cinq étoiles.

Dans la catégorie "grandes familiales", c'est la nouvelle Mercedes Classe C qui a obtenu la palme d'or.

Dans la catégorie des "petites familiales", c'est la Nissan Qashqai qui a remporté cinq étoiles.

Du côté des véhicules tout-terrain, tous les modèles testés l'an passé ont obtenu la note maximale de cinq étoiles, avec, en tête du classement, le Landrover Discovery Sport.

Derrière la barrière, les étoiles

Crash-tests Lorsqu’une voiture neuve est propulsée à 64 km/h contre une barrière, les airbags se déclenchent et la caisse se déforme dans un fracas...

Lorsqu’une voiture neuve est propulsée à 64 km/h contre une barrière, les airbags se déclenchent et la caisse se déforme dans un fracas. L’essai se solde par un tas de déchets et beaucoup de travail pour les ingénieurs chargés d’évaluer les résultats du test de collision, le crash-test.
Depuis 1997, cet exercice est répété dans le cadre du programme européen d’évaluation des nouveaux modèles (European New Car Assessment Programme, Euro NCAP). Plusieurs fois par année, les derniers modèles des constructeurs sont testés dans trois domaines en particulier: la protection des occupants adultes, celle des enfants et des piétons.
Les meilleurs modèles 2014 sont connus: des véhicules qui, chacun dans leur catégorie, ont remporté le plus grand nombre de points lors des tests d’Euro NCAP. Les résultats du crash-test n’étaient pas les seuls pris en compte: pour la toute première fois, l’aide au freinage d’urgence et d’autres systèmes de sécurité ont été évalués.
La présence de ce type de systèmes à bord peut avoir des inconvénients, surtout pour les modèles compacts; si cette technologie améliore la sécurité des véhicules, elle en augmente aussi le prix. Par exemple, seule la nouvelle Skoda Fabia – qui a obtenu le nombre maximal de points en «supermini» – a reçu cinq étoiles parmi les quatorze modèles testés.
Cette note exemplaire est devenue la norme, ou presque, dans les catégories de modèles de plus grande taille. Ainsi, les «grandes familiales» soumises aux tests en 2014 ont toutes obtenu cinq étoiles. La nouvelle Mercedes Classe C a conquis la palme d’or. Chez les «petites familiales», c’est la Nissan Qashqai qui a reçu cinq étoiles.
Côté tout-terrain – autrefois pénalisés par leurs mauvaises notes en matière de sécurité des piétons –, tous les modèles testés ont obtenu cinq étoiles, avec en tête le Land Rover Discovery Sport.
Les petits monospaces n’ont pas fait aussi bonne figure: plus de la moitié des modèles testés n’ont pas obtenu plus de trois étoiles. Seul le VW Golf Sportsvan a décroché cinq étoiles.

Nouveautés

Prévention des accidents

Le système alerte le conducteur avant d’initier un freinage.

Le système alerte le conducteur avant d’initier un freinage.
Le système alerte le conducteur avant d’initier un freinage.

Dans 90% des cas, les accidents de la route sont dus à une erreur d’appréciation du conducteur. Selon Axa Winterthur, les systèmes d’aide à la conduite permettent de réduire de moitié le risque d’accident grave. Ces assistants électroniques jouent un rôle significatif dans les évaluations Euro NCAP. Deux systèmes d’aide à la conduite BMW et Opel ont été récompensés en 2014 pour leur caractère innovant et exemplaire. Le premier est capable de détecter l’imminence d’une collision avec un piéton au moyen d’une caméra. Le conducteur est alerté par un signal visuel et sonore et le système de freinage est mobilisé en prévision d’une décélération maximale, juste avant que l’assistant électronique ne déclenche automatiquement le freinage d’urgence.
Le détecteur d’angle mort Opel, lui, surveille l’environnement latéral du véhicule via un radar ou des capteurs à ultrasons. S’il  repère un risque de collision, il avertit le conducteur en déclenchant l’allumage d’un témoin lumineux (diode LED) dans le rétroviseur du côté où se situe le danger.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Martin Winkel
Photo:
SP
Publication:
lundi 26.01.2015, 08:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?