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Mitsubishi Outlander

Ford Kuga

Hyundai Tucson

Des SUV très compacts

Petits géants Voici trois SUV compacts à deux roues motrices qui pourraient bien intéresser les familles soucieuses de leur budget.

Papa, maman, l’ami de la famille et moi, ça prend de la place. Du coup, les breaks familiaux d’antan sont souvent remplacés par des SUV de taille moyenne. On peut y entasser au moins autant de bagages, avec en plus l’avantage d’une position de conduite dominante. En outre, il est plus facile d’y monter des sièges d’enfants.
Pour peu qu’on renonce à la traction intégrale – pas forcément indispensable – et qu’on se contente d’une motorisation de base, des modèles comme le Ford Kuga, le nouveau Hyundai Tucson ou le Mitsubishi Outlander peuvent parfaitement s’accommoder d’un budget modeste.

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Carrosserie

Si le premier Ford Kuga avait un petit côté loubard, le modèle de deuxième génération est rentré dans le rang: grande calandre, ligne de toit étirée et robe légèrement plissée, ce sont les codes habituels du segment. Le Hyundai Tucson est aussi dans cette ligne alors que son prédécesseur, appelé l’ix35, avait encore des formes potelées.
Plus haut, le Mitsubishi Outlander rappelle davantage un tout-terrain de la vieille école. Même en longueur, il surpasse le Ford et le Hyundai de respectivement 17 et 20 cm.

Habitacle

Dans le Kuga, la console médiane est dominée par un immense clavier et un écran minuscule. C’est du plus bel effet, mais les nombreuses touches ne facilitent pas la tâche de l’utilisateur. Heureusement, le toilettage prévu pour cet été devrait y remédier. Bien qu’agencée de la même manière, la planche de bord du Hyundai Tucson présente une qualité perçue un peu plus soignée. Les sièges sont confortables et, en dépit de leur hauteur, procurent une sensation de conduite rappelant un break. En comparaison, il faut presque pratiquer l’escalade pour s’installer à bord du Mitsubishi Outlander. Mais le modèle japonais dispose de la planche de bord la plus ergonomique et offre aussi davantage de garde au toit et d’espace aux jambes. Il bénéficie également du coffre le plus spacieux (de 591 à 1754 l), devant le Tucson (de 513 à 1503 l) et le Kuga (de 456 à 1653 l).

Motorisation

On note aussi de nettes différences dans les équipements de base: les trois modèles disposent d’un régulateur de vitesse, mais l’aide au démarrage en côte et les capteurs de parcage arrière, utiles, ne sont de série que chez Hyundai. Contrairement à la climatisation automatique, que seul Mitsubishi propose sans supplément de prix. Chez les autres, elle est manuelle. Quant aux systèmes d’assistance, ils sont réservés aux versions plus richement dotées, ou alors en option.
Sur les trois modèles testés, la motorisation de base est associée à la traction avant. Ford propose un moteur turbo essence 1,5 puissant et moderne. Chez Mitsubishi, le 2 litres atmosphérique de l’Outlander est couplé à une boîte 5 vitesses. La version 4 x 4, animée par un turbo-diesel de même puissance, coûte 10 000 fr. de plus; le prix de l’économique modèle hybride plug-in, se monte à 40 000 fr. environ.
Fait inhabituel: c’est un turbo-diesel de 1,7 l qui anime la version la moins chère du Hyundai Tucson, alors que ce type de motorisation est plus cher à produire.

Bilan

Le Mitsubishi Outlander offre beaucoup d’espace pour peu d’argent. Le Ford Kuga est bien motorisé, mais son habitacle est perfectible. Des trois, c’est finalement le Hyundai Tucson qui nous a fait la meilleure impression d’ensemble.

Mitsubishi Outlander

Moteur et transmission
4 cylindres essence, 2,0 litres,
110 kW/150 ch, boîte 5 vitesses manuelle,
traction avant

Consommation et CO2
6,7 l/100 km, CO2 155 g/km, Euro 6, étiquette énergie F

Prix
dès 24 999 francs

Habitabilité *****
Confort ****
Coût/utilité *****

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Ford Kuga

Moteur et transmission
4 cylindres turbo essence, 1,5 litre,
110 kW/150 ch, boîte 6 vitesses manuelle,
traction avant

Consommation et CO2
6,2 l/100 km, CO2 143 g/km, Euro 6, étiquette énergie D

Prix
dès 27 350 francs

Habitabilité ****
Confort ****
Coût/utilité ****

Essai Ford Kuga

Hyundai Tucson

Moteur et transmission
4 cylindres turbo-diesel, 1,7 litre,
85 kW/115 ch, boîte 6 vitesses manuelle,
traction avant

Consommation et CO2
4,6 l/100 km, CO2 119 g/km,
Euro 6, étiquette énergie B

Prix
dès 24 950 francs

Habitabilité ****
Confort ****
Coût/utilité ****

Essai Hyundai Tucson

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texte:
Darrin Vanselow, SP
Photo:
SP
Publication:
lundi 01.02.2016, 13:35 heure



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