Un vin blanc fruité accompagne parfaitement un plat de légumes pas trop épicé.

Des accords tout en finesse

Vin et végétarisme La question du vin peut se révéler délicate quand le repas se compose de plats végétariens ou végétaliens. Mais les critères de base ne changent pas: à plat consistant vin corsé, et vice-versa.

Si vous conviez des amis à un repas végétarien, la sélection des vins obéit aux mêmes critères que pour un plat de viande: plus le repas est lourd, plus le vin doit l’être aussi. Et vice-versa. En résumé, tout est presque pareil, hormis l’absence de la viande.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Le souci du curry

Le choix est extrêmement complexe avec un curry de légumes. Si votre plat n’est pas trop épicé, certains vins blancs peuvent s’accorder. Il doit s’agir de vins élégants et fruités, pas trop forts en alcool, comme un riesling ou un sylvaner par exemple. Un rosé fruité accompagne aussi très agréablement un plat de curry. «Par exemple un rosé du lac de Bienne ou du sud de la France», précise Urs Messerli, spécialiste des sens et chef de cuisine du restaurant Mille Sens à Berne.
Une autre règle d’or: avec un plat fortement épicé et plutôt salé, il est préférable de choisir des vins rosés ou blancs présentant une faible teneur en sucre résiduel. En revanche, les vins rouges conviennent assez mal.
Les tartes de légumes et les gratins s’accordent très bien avec un pinot noir ou un beaujolais Fleurie obtenu à partir d’un cépage de gamay fruité. Avec des légumes cuisinés à la vapeur, le choix est plus corsé. Si le plat n’est que légèrement ou pas du tout épicé, tous les vins ou presque l’emporteront et écraseront la saveur des légumes. Dans ce cas, Urs Messerli conseille de se tourner vers les vins blancs minéraux.

La sauce donne le ton

Avec les pâtes, c’est la sauce qui donne le ton. Si la sauce est blanche, on optera pour un vin blanc (par exemple un chardonnay ou un vin de Soave, vieilli ou non en fût de chêne) ou pour un vin rouge léger (pinot noir). Les sauces très aromatiques, comme une bolognaise de légumes, requièrent un vin rouge puissant (sangiovese ou merlot).
Si vous aimez les vins rouges capiteux, servez un fromage corsé au goût très marqué. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir d’ouvrir un bon bordeaux, un barolo ou même un amarone. Ici encore, tenez-vous-en à ce principe: plus le fromage est fort, plus le vin doit être puissant.

Des œufs et des bulles

Qu’ils soient brouillés ou préparés d’une autre manière, les œufs ont la réputation d’être impossibles à assortir avec du vin. Cela s’explique par la fine pellicule dont les jaunes d’œufs recouvrent le palais et qui donne souvent au vin un arôme métallique. Il existe cependant une solution. Rappelez-vous les petits-déjeuners au champagne à l’hôtel…
«Les vins mousseux s’accordent très bien avec les plats à base d’œufs», indique Urs Messerli. Ils accompagnent aussi à merveille un œuf au petit-déjeuner. La bière convient d’ailleurs également à cause de son pétillant.
La société Tibits, qui est à la tête de sept restaurants végétariens en Suisse alémanique, s’est bien sûr posé la question des vins. «Nous proposons des plats asiatiques très relevés ainsi que des plats plus doux provenant d’autres régions du monde. Notre carte comprend par ailleurs une offre typiquement suisse», explique Gabriel Adé, responsable adjoint Corporate Food & Beverage chez Tibits.
Comme les plats proposés sont très variés, choisir un vin n’est pas chose facile. «Nous privilégions l’alternance entre vins secs et fruités et nous recherchons les vins aromatiques qui accompagnent aussi bien la cuisine épicée que les plats suisses traditionnels.»

Choix

Trois vins recommandés par les experts de Coop

1. Yvorne Chablais AOC La Fierrausaz, 2014
Assemblage de pinot noir et de gamay, ce rouge vaudois offre un bouquet fruité de baies rouges. Il accompagne idéalement une viande de bœuf, les pâtes et le fromage.
13 fr. 50/70 cl.

2. Bio Rosé Corbières AOP Château de Caraguilhes, 2014
Rosé aromatique avec une touche légèrement tannique. Idéal avec poisson, soupe de poisson et plats exotiques.
9 fr. 95/75 cl.

3. Valais AOC Heida Terrasses du Rhône Bibacchus, 2014
Acidité bien équilibrée et fraîcheur en bouche pour ce heida. Accompagne les asperges, les pâtes et les mets au fromage.
16 fr. 95/75 cl.

Disponible dans les grands magasins Coop ou sur: www.mondovino.ch

Chilien expressif

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Prenez le temps de respirer le parfum de ce vin! En arrière-plan de ses premiers effluves entêtants de feuilles de cassis et de lime, se profilent de jolies notes originales de mélisse et de menthe. Sa bouche, très bien équilibrée, débute par une impression juteuse et fruitée puis se poursuit par l’arrivée d’une acidité revigorante. Les sensations fraîches d’herbes aromatiques perçues à l’olfaction se retrouvent en finale de bouche. Ce sauvignon blanc chilien, expressif et facile d’approche, ne laissera personne indifférent. Servi bien frais à l’apéritif, il créera une réaction joyeuse de l’assemblée. Si vous aimez les plats un brin exotiques tels que les crevettes au pamplemousse, les coquilles Saint-Jacques à la mangue ou une salade de poulet à l’ananas, ce vin soutiendra volontiers ce type de plats.

Sauvignon Blanc Chile Los Vascos, 2013

Prix: 10 fr. 95/75 cl
Origine: Chili
Cépage: sauvignon blanc
Maturité: 2-4 ans après récolte
Disponible: dans les grands magasins Coop ou sur: www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch

Texte: Christine Nydegger

Photos: Alamy, SP

Publication:
lundi 01.06.2015, 14:20 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes