L’élevage du diamant de Gould (Australie) est réservé aux propriétaires sérieux.

Des chants et des couleurs

Leur gazouillis est une musique, leur plumage une œuvre d’art. Mais ces petits oiseaux exotiques ont besoin de belles volières et d’une grande attention.

Vous rêvez de partager votre espace avec l’un de ces mini exotiques, dont le plumage à lui seul est une œuvre d’art, et le chant un gazouillis assurant la bonne humeur permanente… Mais attention, c’est lui qui décide du off! Et parfois, comme c’est le cas pour le moineau du Japon, le gazouillis prendra de la place.

Padda de Java, cordon bleu ou pinson d’Afrique, bec de corail d’Afrique australe, les trois diamants australiens – mandarin, de Gould (particulièrement beau et coloré, cf. image), à gouttelettes – et moineau du Japon, se partagent les faveurs du public amateur de ces emplumés de petite taille – entre 9 et 15 cm – si raffinés. Les petits exotiques viennent de régions chaudes, ou tempérées: ils ont en commun le besoin de chaleur. La température dans laquelle ils vivent ne doit pas descendre au-dessous de 15° C (20° C pour le diamant de Gould). Une volière extérieure doit impérativement être munie d’un abri chauffé.
Si tous s’habituent facilement à la présence humaine, chacun affiche une spécificité: le moineau du Japon est affectueux, le bec de corail curieux, le padda a vraiment besoin de la présence de son maître et c’est un boute-en-train fort bruyant, le cordon bleu se reproduit difficilement et le diamant à gouttelettes est un excellent chanteur.

Concernant les soins, la cage est placée en hauteur et toujours exposée à la lumière naturelle: ces petits oiseaux ont besoin de soleil. Les courants d’air sont à proscrire, de même que trop de bruit – les sons aigus les stressent.
Attention à la distance entre les perchoirs: la queue ne doit pas heurter le sol, les parois ou un autre perchoir. Bien entendu, plus la cage est vaste, plus l’exotique se sentira à l’aise (60 × 80 cm minimum pour un couple).
Le sol est recouvert de sable, changé trois fois par semaine. L’amoureux de ce délicat compagnon n’oubliera pas la baignoire, chère au cœur des emplumés. L’hygiène recommande un nettoyage au moins deux fois par semaine avec un antiseptique.

Pour aller plus loin: une recherche par Internet est une bonne idée, plusieurs dossiers sont à disposition. Mais on pourra aussi se procurer le livre de Günther Schleussner, Les petits oiseaux exotiques, Ed. Ulmer. Simple, pratique, complet.

Petits exotiques

Comment bien les nourrir

Essentielle à leur bien-être, l’alimentation des oiseaux exotiques exige tout d’abord un abreuvoir à remplir d’eau fraîche tous les jours. Puis une mangeoire et un porte-fruits. Ne pas oublier un os de seiche pour couvrir les besoins en calcium et minéraux. Côté nourriture: mélange de graines pour oiseaux exotiques (sauf pour le padda qui a besoin d’un mélange de 50% de graines pour canaris et 50% de riz paddy) et quelques délicatesses (pour oiseaux): les grappes de millet sont pour eux la plus délicate des friandises. Pâtée fortifiante au moment de la mue ou lors de la reproduction, des vitamines et de la pâtée pour insectivores destinée au diamant de Gould. Celui-ci apprécie aussi les asticots… Bon appétit! Plus délicats, et vrais régals pour eux, carottes râpées, brocoli, fenouil, céleri, chou vert, et quartiers de pomme, framboises, mangue, raisin, cerises, mûres, litchis, fruits de la passion. Attention aux oranges qui provoquent des diarrhées.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?