Des dents bien protégées

En coulisse Elmex mousse moins que d’autres dentifrices. Et pour cause. Explications.

5 tubes et demi de dentifrice

… les Suisses consomment 44 kg de sucre par année mais n’utilisent que 5 tubes et demi de dentifrice et une demi-bouteille de rinçage dentaire au fluorure d’amines.

On a presque tous des caries

… en moyenne quatre Suisses sur cinq ont déjà eu des caries.

2,4 brosses à dents

Les Suisses changent de brosse à dents 2,4 fois par année. Il est recommandé de les changer tous les quatre mois.

Elmex! Pourquoi Elmex?

… aujourd’hui, plus personne dans l’entreprise ne sait d’où vient le nom de la marque Elmex, qui relève de l’invention.

Pourquoi Elmex ne mousse-t-il  pas comme les autres dentifrices? En effet, le dentifrice «national» suisse n’amasse vraiment pas mousse… Au sens littéral du terme; si ce n’était pas le cas, il ne serait pas le dentifrice le plus recommandé par les cabinets dentaires. Il y a toutefois une raison pratique à l’absence de mousse quand on se brosse les dents: «Elmex contient du fluorure d’amines.
»Ce composé fluoré spécial forme une couche protectrice régulière et particulièrement adhérente sur la surface des dents. Cela les protège ainsi des caries», explique le Dr Manuel Voegtli, qui travaille au département Recherches d’Elmex, chez Gaba Suisse, l’entreprise qui fabrique Elmex.

Pas seulement le dentifrice

Ce fluorure d’amines a encore d’autres propriétés: «C’est un composé qui a deux propriétés chimiques opposées, l’une hydrophile et l’autre hydrofuge. C’est précisément cette structure qui le différencie d’autres fluorures standards.
»Cependant, comme le fluorure d’amines, aux effets antibactériens, mousse de lui-même jusqu’à un certain point, Elmex peut parfaitement se passer d’agents conservateurs, de produits moussants ou d’additifs antibactériens.» Seul le fluorure d’amines fait un peu mousser le dentifrice Elmex.
Mais même si la réputation de ce produit n’est plus à faire, chez Gaba Suisse, le train de la recherche ne s’arrête jamais. «Le dentifrice Elmex classique a du succès depuis plus de cinquante ans, certes, mais cela ne nous empêche pas de proposer d’autres produits sous la marque Elmex depuis quelques années; ils protègent par exemple spécialement les dents des dégâts occasionnés par l’érosion. Des dégâts qui peuvent être causés par la consommation d’aliments acides tels que jus, fruits, drinks énergisants, Coca-Cola ou par des acides gastriques», précise le Dr Manuel Voegtli.

Le bus Elmex dans toute la Suisse

Avec son bus rouge et blanc Elmex sillonne la Suisse toute l’année et s’arrête en de nombreux endroits. À l’intérieur du bus, on peut voir des modèles de dents. Des jeux d’enfants sont proposés au public ainsi que des programmes d’ordinateurs interactifs. Un personnel spécialement formé, aide les personnes à faire le test dentaire numérique et répond volontiers aux questions ayant trait à l’hygiène bucco-dentaire.
Pour savoir où et quand s’arrête le bus Elmex: www.gaba.ch

Elmex un dentifrice né à Bâle

  • 1638: création de la Goldene Apotheke Basel, le nom de Gaba étant la contraction des premières lettres de la pharmacie. Elle existe encore à la Freie Strasse à Bâle sous le nom de Goldene Engel Apotheke
  • 1918: le Dr Hermann Geiger, le fils du pharmacien qui a repris l’affaire familiale, fonde Gaba AG, une entreprise indépendante
  • Gaba se spécialise en 1944 dans l’hygiène bucco-dentaire
  • Le 13 juillet 1957, Gaba dépose le premier brevet de fluorure d’amines organique à Berne
  • Elmex est une invention suisse de l’Université de Zurich et de Gaba. Elle est lancée sur le marché suisse en 1963
  • Au début, le dentifrice était enregistré comme remède et de ce fait vendu uniquement dans les pharmacies
  • La composition basique des substances actives d’Elmex n’a jamais changé; au fil des ans, seul l’arôme du dentifrice a subi de légères adaptations.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photos: Heiner H. Schmitt, SP

Publication:
lundi 03.11.2014, 14:20 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?