La Smart TV permet de passer des appels vidéo via Internet.

Des écrans multifonctionnels

TV hyperconnectée Les nouveaux téléviseurs permettent aussi de surfer sur Internet ou de téléphoner. Explications.

Regarder la télévision, rechercher des vidéos sur YouTube, jouer en ligne: elle est loin l’époque où il fallait au minimum deux appareils pour toutes ces activités. Aujourd’hui, place à la Smart TV! Elle propose toujours plus de fonctions qui n’étaient jusqu’ici disponibles que sur ordinateur. Certains modèles dotés d’une caméra, d’un micro et d’un capteur de mouvements, permettent même d’avoir accès aux commandes vocale et gestuelle. Il existe aussi des interfaces supplémentaires grâce auxquelles on peut connecter le téléviseur à des disques durs externes, des clés USB ou Internet. Une connexion Internet à haut débit est toutefois indispensable.

Télévision multitâche

plusieurs utilisations sont possibles grâce à une appli spécifique. Ainsi, il est  concevable de regarder une émission en gardant un œil sur Facebook, ou en regardant un clip sur YouTube. Avec la Smart TV, il est aussi envisageable d’organiser des visioconférences, le téléviseur se transformant en visiophone grâce à l’appli Skype. S’il n’y a pas de caméra intégrée, on peut connecter une caméra externe sur le port USB.
Le service d’HbbTV, successeur du télétexte, permet de consulter les médiathèques des chaînes TV ou d’obtenir des détails sur le programme en cours. Le tout est directement contrôlé  par la télécommande. Dès qu’un point rouge apparaît sur l’écran, il suffit de presser la touche rouge de la télécommande pour accéder au menu d’HbbTV.
Surfer sur Internet avec une Smart TV n’est pas toujours idéal. Il arrive que certaines pages ne s’affichent pas correctement. De plus, saisir un texte avec le clavier virtuel n’est pas toujours facile. Les surfeurs impénitents auront recours à un clavier externe.

Quid de la sécurité?

Comme pour l’ordinateur ou le téléphone mobile, les fonctions Internet ne sont malheureusement pas sans risques. Les hackers (pirates informatiques) peuvent pénétrer dans le système et prendre le contrôle du téléviseur, voire même de l’ensemble du réseau. Ne visionnez aucun film de source inconnue! Les mises à jour régulières contribuent à protéger l’appareil. Si vous n’utilisez aucune fonction Internet, déconnectez-vous. Caméra et micro sont des outils formidables pour les appels vidéo, mais constituent une menace pour la sphère privée. Lors d’une connexion Internet, des hackers pourraient accéder à votre caméra ou votre micro. Alors, déconnectez-vous régulièrement.

Chloé Magique: appli matheuse

Chloé Magique: Nombres magiques sur iPhone et iPad est une appli sympa (et gratuite) pour apprendre les chiffres. Les enfants doivent répondre à des questions de mathématiques faciles comme: combien y a-t-il d’éléphants sur l’image? En touchant la tablette ou le téléphone avec le nombre de doigts correspondant à la réponse. Cette appli leur permet de se concentrer et de retenir ce qu’ils apprennent. Les parents peuvent être associés à cet apprentissage.

TV Samsung: avec Internet

Avec le téléviseur Samsung UE48H6470, on peut facilement regarder les contenus de l’appareil mobile (tablette, smartphone) sur un écran de 48 pouces.
Il suffit d’activer l’option «Screen Mirroring» (écran miroir) sur l’appareil mobile, de choisir le téléviseur puis de confirmer la connexion: jeux, vidéos ou photos apparaissent alors directement sur le téléviseur.
L’appareil de 400 hertz offre une résolution Full HD, avec fonction 3D en option (deux paires de lunettes 3D incluses). Les trois ports USB permettent de regarder un film à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Le téléviseur peut être connecté à Internet via port LAN ou wifi.
Le téléviseur Samsung UE48H6470 est disponible au prix de 699 fr. sur Microspot.ch.

Appli: déplacer les blocs

«7 × 7 – Best Color Strategy Game» est le croisement de deux puzzle games (jeux de puzzle): «Puissance 4» et «Tetris».
Le but du jeu est de former des rangées verticales, horizontales ou diagonales de la même couleur. Pour atteindre ce but, il faut déplacer les blocs de couleur correspondants, ce qui n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En effet, après chaque tour apparaissent de nouveaux blocs se plaçant arbitrairement sur l’écran. Plus il y a de blocs, plus le pari est difficile. Bien que relativement simple, ce jeu présente un risque élevé de dépendance!
«7 × 7 – Best Color Strategy Game» est disponible gratuitement sur Google Play Store.

Michael Benzing
Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 24.11.2014, 16:00 heure