Des idées de cadeaux à faire soi-même

Un calendrier enroulé, un sapin de Noël cloué sous sa boule pompon, un Père Noël gourmand… Kim, de kimkit.ch, invite les lecteurs de «Coopération» à bricoler de jolis cadeaux, amusants et utiles.

Espiègle Père Noël

Une hotte ventrale

Le matériel. Du papier épais (rouge, blanc, beige), un crayon, une règle, une paire de ciseaux, une perforatrice, un bout de ruban (ou de fil épais), de la colle et… de quoi remplir l’estomac du Père Noël!

La marche à suivre. Dans du papier épais, découper les pièces avec lesquelles construire le Père Noël*. Coller les trois pièces du visage du Père Noël sur l’un des grands triangles. Coller les languettes au bas des trois grands triangles sur les trois côtés du petit triangle. Remplir le Père Noël de friandises ou d’autres petites attentions.

Fermer le tout en faisant passer un fil ou un ruban au travers des trois pointes du haut du Père Noël (au besoin, utiliser une perforatrice pour faire de petits trous par lesquels passer le ruban).

Suggestions

L’idée de la pyramide en papier – plus ou moins grande – peut être réutilisée en d’autres occasions, avec d’autres sujets/couleurs (par exemple pour les goûters d’anniversaires).

Calendrier de l’Avent

Il roule aux rouleaux

Le matériel. Vingt-quatre rouleaux de papier de toilette, du papier épais et plus fin de différents coloris, une agrafeuse, de la bande adhésive, de la colle, du papier de soie, un bout de ruban, un massicot ou une paire
de ciseaux, une règle, un crayon et des stylos, vingt-quatre petits cadeaux légers et sympas.

La marche à suivre. Couper vingt-quatre rectangles de 16 × 11 cm dans du papier épais.

Enrouler un papier autour de chaque rouleau de papier de toilette et le fixer avec une agrafeuse (2 agrafes de chaque côté). Couper vingt-quatre rectangles de 7 × 11 cm dans du papier plus fin.

Enrouler un papier autour de chaque rouleau, par-dessus le papier épais, centré; fixer ces papiers fins à l’arrière, avec un bout de bande adhésive. Aligner les rouleaux; les agrafer les uns aux autres (deux agrafes de chaque côté).

Coller de petites étiquettes avec les numéros des jours (à vous de décider de l’ordre des couleurs et des jours).

Emballer de petits cadeaux (légers!) que vous roulez dans du papier de soie et que vous glissez dans les rouleaux du calendrier.

Sapin cloué sous…

… boule pompon

Le matériel

Sapin: une planche de bois, de la peinture et un pinceau, des clous et un marteau, du fil.
Boule: du feutre, une paire de ciseaux, un peu de fil.

La marche à suivre Sapin. Peindre et décorer la planche sur laquelle vous allez clouer et ficeler votre sapin.
Dessinez-le, marquez l’emplacement des clous et plantez-les.
Avec du fil, dessiner le contour du sapin et le verdir en jouant au «flipper» avec votre fil qui passe de clou en clou…

Boule.

Couper 30 fines lanières de feutre d’environ 4-5 mm de large (sur environ 20 cm de longueur). Couper les 30 lanières en deux et faire un tas avec les 60 petits bouts de feutre; bien mélanger les couleurs. Avec un fil de 40 cm de long, attacher le tout en faisant un nœud (serré) tout autour du «tas de feutre».

«Ebouriffer» la tignasse de la boule de Noël et lui donner sa forme arrondie.

Suggestions

Sapin. Utiliser différentes planches (type de bois, taille, ancienneté,…) avec différentes formes de sapin et différentes couleurs/décorations de fond. L’effet est «wouaw» lorsque vous réalisez un sapin géant, sur une très grande planche, adossée au mur. Plus les clous que vous utilisez sont longs, plus vous pouvez jouer sur la profondeur des couches de fils. Plus vous utilisez de clous, plus vous pourrez «jouer au flipper» et ainsi «colorier votre sapin».

Boules. Varier le nombre et les combinaisons de couleurs. Jouer sur la longueur des lanières en feutre pour créer des boules plus grandes et plus petites. Faire des boules avec un peu plus et un peu moins de lanières.

Pratique et décoratif

Affichage et rangement

Le matériel. Un cadre photo (sans verre), du papier épais dans différents coloris (év. avec un dessin que vous avez fait), un massicot ou une paire de ciseaux, une règle, un crayon, de la bande adhésive et de la colle.

La marche à suivre.

Couper les papiers épais à la largeur du cadre; certains sont pliés pour former les pochettes (papier vert clair sur la photo), d’autres sont pliés pour renforcer le haut des pochettes (rouge à motif sur la photo), d’autres encore ne servent que de toile de fond (vert à motif sur la photo). Couper les pièces nécessaires pour couvrir toute la surface du tableau; une fois que toutes les pièces sont réunies, fixer leur position avec un peu de colle.

Mettre le tout dans le cadre (vous pouvez garder le verre, mais il faut le placer sous les pochettes).

Suggestions

Faire deux sujets différents, recto/verso. Il suffit de tourner la feuille sous le cadre! Avant de l’emballer, glisser une carte (ou un bon-cadeau).

Malin

Calendrier perpétuel

Le matériel. Un set de dessous de verre dans son coffret en bois, du papier épais de différents coloris, un massicot ou une paire de ciseaux, une règle, un crayon et des stylos, de quoi décorer le support (photo, peinture, papier «décopatch», vernis...).

La marche à suivre.

Sur du papier épais, créer des cartes pour les douze mois ainsi que pour les trente et un numéros de jour.

Décorer le set de dessous de verre et le vernir. Glisser les cartes des jours devant le premier dessous de verre (qui joue le rôle d’intercalaire) et les cartes des mois devant le 2e dessous de verre… Ajouter un ruban, une petite fleur ou une autre décoration qui vous plaît.

Suggestions

Ce calendrier perpétuel est perpétuellement d’actualité! Vous pouvez l’offrir à Noël comme à toute autre date de l’année. Offrez-le avec la date du cadeau «affiché». Avant de l’emballer, glissez une carte dans le calendrier (ou un bon-cadeau). Vous pouvez aussi ajouter un set de cartes pour les sept jours de la semaine.

Plus de bricolages sur kimkit.ch

Coop brico + loisirs 

Tout pour bricoler

Un vaste assortiment de matériel de bricolage est disponible chez Coop brico + loisirs. Articles en bois, peinture, perles et autres accessoires de décoration, vous trouverez tout pour satisfaire vos envies créatives, en vue d’un cadeau pour votre entourage ou pour vous.

www.coop.ch/brico-loisirs

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Plus de bricolages sur kimkit.ch

Publication:
mardi 12.11.2013, 09:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?